Saint-Barthélemy

Saint-Barthélemy

Parti d’argent et de gueules, au château accompagné en chef, aux flancset en pointe de quatre coquilles, le tout de l’un à l’autre.

Adoptées en 1921, ces armoiries rappellent par le parti d’argent et de gueules que la chapelle de Saint-Barthélemy dépendit de Romainmôtier dès le XIe siècle; par le château et les coquilles, elles remémorent que ce lieu, appelé jadis Goumoens-le-Châtel, fut le berceau de l’antique famille de Goumoëns.

Bref historique

Parti d’argent et de gueules, au château accompagné en chef, aux flancs et en pointe de quatre coquilles, le tout de l’un à l’autre. Adoptées en 1921, ces armoiries rappellent par le parti d’argent et de gueules que la chapelle de Saint-Barthélemy dépendit de Romainmôtier dès le XIe siècle; par le château et les coquilles, elles remémorent que ce lieu, appelé jadis Goumoens-le-Châtel, fut le berceau de l’antique famille de Goumoëns. Les émaux (métal et couleur) évoquent donc le couvent de Romainmötier mais aussi la famille de Goumoëns, dont le château est bien l’ancienne demeure. Les armoiries de cette famille portent d’argent à la croix de gueules chargée de cinq coquilles d’or. Celles-ci, primitivement des roses au XIIIe siècle, évoquent vraisemblablement une participation à une croisade ou tout au moins à un pèlerinage.

St-Barthélemy se situe au sud-ouest d’Echallens dans le district du Gros-de-Vaud. Notre commune compte plus de 45 hectares de forêts, essentiellement disposés le long de deux cours d’eau, Le Talent et l’un de ses affluents La Mortigue. Le premier nous vient d’Echallens et le second de Bioley-Orjulaz. Tous deux se marient au cœur de notre village pour partir ensuite en direction d’Oulens-sous-Echallens.

Si les Favre constituent encore un peu moins du quart de la population, plusieurs autres familles sont originaires de St-Barthélemy, telles que les Crottaz, Limat, Dory et Martin. Au XIe siècle déjà, les archives indiquent la présence de deux groupements villageois: Bretigny à l’est du Talent et St-Barthélemy à l’ouest. C’est en 1953 que les deux villages furent réunis et donnèrent naissance à St-Barthélemy tel que nous le connaissons aujourd’hui. Bien connu des historiens, le Château situé sur notre territoire a abrité de nombreux propriétaires. Il apparaît pour la première fois dans les livres en 1096 et fût construit par Jacques de Goumoens. La famille de Goumoens resta à la tête de la seigneurie jusqu’en 1518, date à laquelle Jacques de Pesmes accéda à cette seigneurie qui fût dès ce moment appelée St-Barthélemy. Le territoire communal a également donné naissance à Louis d’Affry qui devint en 1803 le premier Landamann de Suisse. Outre le château, St-Barthélemy possède quelques monuments historiques qui donnent un caractère très affirmé à notre village. On peut citer une scierie du XIXe siècle, notre église de 1863 et bien entendu notre chapelle réformée du XIe siècle construite par les moines de Romainmôtier.

Infrastructure

Tout au long des quarante dernières années, notre commune a fait de gros investissements pour les équipements collectifs. Notre réseau d’eau est quasi neuf et en séparatif. Nous avons désormais un trottoir qui couvre l’ensemble du territoire communal. Le prochain très gros investissement pour notre commune sera la réfection de notre bâtiment scolaire en nouvelle administration communale.

En effet, suite à des décisions aussi incohérentes qu’incompréhensibles, notre association intercommunale scolaire ASIRE a décidé de fermer l’école de Saint-Barthélemy. Cette décision nous oblige donc à mettre en valeur notre ancienne école qui est un bâtiment classé. L’administration actuelle sera elle louée à des sociétés.

Projets de sociétés

Comme toutes les communes du district du Gros-de-Vaud, Saint-Barthélemy a subi de très importants changements sociétaux. S’il y a encore 25 ans notre commune était une commune à forte majorité agricole, il n’en n’est plus rien aujourd’hui comme tous les villages aux alentours d’Echallens.

Nos communes sont de plus en plus des villages pour pendulaires avec comme conséquence une perte de ce charme qui faisait le cachet du Gros-de-Vaud. Il est aussi important de noter que notre commune a participé à deux projets de fusions qui ont tous les deux échoués, ce qui montre à n’en pas douter la méfiance de la population à l’égard des fusions. En bientôt 23 ans de Syndicature, en effet j’ai commencé le 1er janvier 1998, l’occasion m’a été donnée de voir et de vivre ces profonds changements, parfois positifs et parfois négatifs. Cependant je reste convaincu qu’il y a un avenir positif à Saint-Barthélemy mais je suis heureux de mettre fin à mes fonctions le 30 juin 2021. Du sang neuf et une pensée nouvelle feront le plus grand bien à notre commune.

Vision personnelle et conclusion du Syndic

Je ne peux cependant pas terminer cette présentation sans parler des relations «Canton-Communes». Ces dernières sont très mauvaises pour ne pas dire quasi inexistantes tant le Canton n’a plus aucun respect pour les communes dont il ne fait qu’une seule chose, les faire payer. En conclusion, espérons qu’après ce terrible épisode de COVID-19 les mentalités changeront et toutes et tous nous retournerons à l’essentiel.

Le château de Saint-Barthélemy

Administration communale

Ancien collège

L'ESSENTIEL

Municipalité, de gauche à droite: Jean-Marc Favre, Pamela Burdet, Dominique Dafflon (Syndic), Vilma Pirrello, Victor Favre. Secrétaire municipale: Anita Dévaud. Boursièr e: Dominique Depping. Séance de la municipalité: lundi à 17 h. Conseil communal: 35 membres.

Adresses utiles: Greffe: Rte du Village 82. Heures d’ouverture: lu/me/je/ve: 8h à 12h. Me: 14h à 16h30. Je: 17h à 19h.
Tél: 021 886 20 50. E-mail général: greffe@st-barthelemy.ch.Poste de gendarmerie: Echallens, tél. 021 557 98 21.
Service du feu: SDIS Gros-de-Vaud, tél. 021 886 06 88.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Dominique Dafflon

Nom commune:

Saint-Barthélemy

Sobriquet des habitants:

Les Agasses

District: Gros-de-Vaud

Surface: 399 ha

Arrondissement électoral: Gros-de-Vaud

Nombre d’habitants: 791

Nombre de ménages: 303

Taux d’imposition: 75

Paroisses: Catholique

Paroisse du Talent (Réformée)

Manifestations communales: Fête du 1er août, repas des Aînés, repas avec les jeunes citoyens, Fenêtres de l’Avent

Sociétés locales: Aînés, Chœur mixte, FC le Talent, Paysannes vaudoises, Société des Dames, Société de Jeunesse, Société de Tir