Commune de Saint-George
Saint-George
De gueules au saint Georges d’or terrassant un dragon de sable.
En 1822 déjà, l’auberge communale portant un cavalier sur son enseigne. Un siècle plus tard, après la mobilisation de 1914-1918, la commune offrit à ses soldats une médaille montrant un saint Georges terrassant le démon, représenté par le dragon légendaire. En 1923, le sujet de cette médaille a été repris pour les armoiries nouvellement créées, avec les émaux d’Aubonne, chef-lieu du district.
Saint- George, village le plus au nord-est du district de Nyon, offre à ceux qui veulent bien s’y rendre, des points de vue, des lieux à visiter et d’activités à effectuer d’un grand intérêt, quel que soit la saison, en transport public (Départ de Nyon, Gland, Rolle, Allaman tous les ¼ h.) ou individuellement avec de grandes possibilités de parcage.
Trois points de vue vous apporteront bien des angles différents:
– Les Meilles, qui permet une découverte loin à la ronde sur 365 degrés avec les Alpes et Préalpes suisses et françaises, le canton de Genève avec son célèbre jet d’eau et la plus grande partie du lac et ses rives transfrontalières.
– La Roche du Ciel, qui donne sur le Jura et avec lequel vous verrez d’une toute autre manière notre village tout en profitant de la place aménagée en dégustant les produits du terroir provenant de notre Fromagerie – Epicerie Mignot, allant du Gruyère au Vacherin Mont-d’Or en passant par tout un assortiment maison de charcuteries.
– La Bûcheronne, sur les hauts du Jura en direction du col du Marchairuz, vous donnera l’impression de dominer toute la plaine. En continuant votre chemin parsemé de statues, vous arrivez à notre célèbre Glacière, précédée de l’Eau-Pendante, monumental rocher qu’il est impossible de manquer.
De mars à octobre, le réputé Accrobranche est là pour satisfaire celui et celle prêt à se défouler sur les hautes lignes de vie et de finir par un saut dans le vide en toute sécurité, sensation assurée.
La Fondation pour la sauvegarde du Patrimoine vous attend pour ses visites passionnantes et commentées du Moulin-Scierie, du Four à Chaux et de la Maison du Charbonnier.
Groupe sur demande, individuel les samedis (se renseigner sur le site www.saint-george.ch). Possibilité de coupler avec des forfaits visites et repas dans notre Auberge Au Cavalier, où la patronne se fera un plaisir de vous proposer une des six chambres avec salles de bains privées, aménagées avec goût afin de prolonger votre séjour parmi nous.
En hiver, sortez vos skis de piste et de fond et venez vous «éclater» sur nos deux pistes alpines avec même un Snowpark, créé de toutes pièces par des jeunes avec du matériel de récupération.
Pour les amateurs de skis de fond, que vous soyez en style traditionnel ou skating, nos 22 kilomètres de pistes entretenues plusieurs fois par semaine sauront vous guider jusqu’à la buvette du Fort de la Saint-George où vous attend, entre-autre, une délicieuse fondue. Pour les noctambules, notre piste éclairée de 1,8 km sous forme de deux boucles, contentera les plus sportifs.
Voilà pour les visiteurs d’un jour, mais attention, vous n’aurez qu’une envie c’est d’y rester et de vous établir parmi nous et profiter des mêmes services qu’en plaine, le soleil en plus en hiver!
Tout d’abord pour les plus petits, une garderie la Petite Licorne socialisera votre chère tête blonde à l’école du village comprenant les degrés de 1 à 4, école complétée d’une UAPE et d’une cantine.
En grandissant, il pourra rejoindre une, voire plusieurs sociétés dynamiques allant de la Jeunesse membre de la FVJC, tir, sportives, chants et plus culturel la bibliothèque. Nous avons dit les mêmes services ? alors oui, vous trouverez un magasin, un restaurant, un garage, un office postal, une station-service et un bancomat.
La Municipalité et le Conseil communal travaille mains dans la main, ce qui permet de concrétiser de merveilleux projets depuis des décennies et ainsi améliorer la vie de tous, le dernier en date qui est en bonne voie, la refonte de notre Plan Général d’Affectation (PGA).
Comme vous avez pu le constater, Saint-George ne manque pas d’atouts pour vous séduire. Venez nous trouver pour un jour, une semaine ou pour toujours… vous serez les bienvenus.
Le Syndic, Alain Domenig
L'ESSENTIEL
Municipalité, de gauche à droite : Laurent Pasche, Zeljko Bosnjak, Alain Domenig (Syndic), Céline Etoupe, Frédéric Rohrbach.
Secrétaire municipale:Véronique Errecart.
Boursière: Annemarie Christen.
Séance de la municipalité:mardi dès 19h30.
Conseil communal : 42 membres.
Adresses utiles : Greffe: Grand-Rue 4.
Heures d’ouverture: mardi de 15h à 19h et jeudi de 8h30 à 12h et 14h à 16h30.
Tél: 022 368 12 69. E-mail général : greffe@saint-george.ch.Poste de gendarmerie: Gland, tél. 022 557 59 21.
Service du feu: tél. 079 647 61 60.
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Syndic: AlainDomenig
Nom commune: Saint-George
Nom des habitants : Saint-Georgeais/ses
District: Nyon
Surface: 1218 ha
Arrondissement électoral: Nyon
Nombre d’habitants: 1065
Nombre de ménages: 441
Structure de la population : 841 adultes et 224 enfants
Taux d’imposition: 69.5
Paroisses: Protestante de Gimel-Longirod
Manifestations communales: Fête Nationale le 31.07, Fête des Sonnailles, Vente de sapins de Noël, Journées du Four à pain
Sociétés locales: Jura Ski Club, Sociétés des Téleskis, Bibliothèque, Chœur Mixte, Jeunesse, Tir, Théâtre, Les Dragons, Amitié de Saint-George, Sauvegarde du Patrimoine, Société de développement, USSG, Gymnastique des Aînés.