Nous souhaitons vous informer d'un incident technique survenu à notre imprimerie, qui nous empêche de distribuer la FAO aujourd’hui vendredi 08 novembre malgré tous nos efforts pour résoudre ce problème rapidement.
Toutefois, nous tenons à vous rassurer que le journal sera distribué exceptionnellement demain samedi 09 novembre.

L'édition de ce jour est disponible en ligne. Pour la consulter, cliquez simplement sur l’e-paper ci-dessous.

FAO - Leaderboard

Savigny

Savigny

Coupé de gueules et d’argent à trois sapins de sinople brochants, mouvant chacun d’un coupeau de sable.

Défrichée et peuplée dès avant le XIIIe siècle, Savigny ne fut érigée en commune particulière qu’en 1823. Les armoiries ont été créées en 1923. Leurs émaux rappellent les armes de Lutry de par les couleurs, les sapins et les monts symbolisant quant à eux le Jorat et les forêts, dont la Commune de Savigny est entourée

Prendre le temps d’une promenade aux alentours du refuge de la Planie, situé dans les bois du Jorat, permet de saisir l’atmosphère magique des lieux et se rendre compte que les armoiries reflètent avec justesse l’un des atouts majeurs de la commune.

BREF HISTORIQUE

Le nom de la commune apparaît pour la première fois dans le Cartulaire de Lausanne, s’écrivant alors « Savinie », ou « Saguignie » (en 1274), « Savignetum » (en 1300) et enfin « Savigny » dès 1453. Le fait que Savigny ait fait partie du prieuré de Lutry et que ce dernier, par acte de la cour pontificale d’Innocent II, avait été placé au XIe siècle sous la tutelle de l’abbaye bénédictine de St-Martin de Savigny, donne à penser que notre commune tire son nom de cette abbaye. Nous partageons d’ailleurs notre toponyme avec vingt-cinq autres localités françaises, toutes rassemblées au sein de l’Amicale des Savigny de France et de Suisse.

Le 7 mai 1823, le Grand Conseil ayant ordonné la division de la Commune de Lutry en deux communes distinctes, Savigny fut porté sur les fonts baptismaux. Cette décision donna satisfaction aux vœux réitérés des habitants de Savigny de se séparer de la Commune de Lutry, afin de bénéficier d’une plus grande autonomie. Après deux années d’âpres négociations, notamment au sujet des chênaies (nécessaires à la confection des tonneaux et indispensables aux vignerons), l’acte législatif cantonal se concrétisa le 22 mars 1825 par la signature de l’acte de séparation.

TERRITOIRE

Située à l’articulation topographique entre Lavaux et Jorat, la Commune de Savigny a une structure d’habitat particulièrement dispersée. Celle-ci remonte aux origines du défrichement des forêts du Jorat effectué à partir du XIIe siècle. Le peuplement et le défrichement précoce des environs sylvestres de Savigny est contemporain à celui qui s’est effectué vers l’intérieur du Jorat. Cependant, alors que le peuplement du nord du Jorat au milieu du XIIIème siècle est attesté par les droits reconnus de communautés villageoises sur des terres monastiques, il n’en alla pas de même au sud du Jorat, aux confins des quatre grandes paroisses de Lavaux. Aucun habitat groupé y prit forme, phénomène probablement lié au type de colonisation des pentes lémaniques du Jorat sur des terres humides (moilles) et à faible productivité.

Le noyau villageois de Savigny se développa seulement suite à la séparation d’avec la Commune de Lutry. Mais la structure bâtie de la commune garde une forte empreinte de ce développement historique, par la grande part de bâtiments en ordre dispersé qui se trouvent, depuis le zonage de la commune, hors zone à bâtir ainsi que par la structure polynucléaire de son territoire communal. Ainsi, à la centralité de Savigny, s’ajoutent les hameaux de la Claie-aux-Moines et de Mollie-Margot. Cette structure s’appuie sur un réseau viaire en étoile, rayonnant dans toutes les directions, très différent du réseau viaire du Lavaux contraint par des fortes pentes.

POPULATION, TISSU ECONOMIQUE ET INTERCOMMUNALITE

Au début du 20e siècle, la Commune de Savigny, alors à vocation essentiellement agricole, connut une décroissance démographique, typique d’un exode rural, jusqu’aux années 1960, où la population a à nouveau fortement augmenté en raison, notamment, de l’ouverture de l’autoroute A9. Le nombre de nouveaux habitants s’est toutefois stabilisé pour atteindre 3359 habitants actuellement, dont 20 % résident en dehors de la zone à bâtir.

Si la commune compte un nombre encore important d’exploitations agricoles, son tissu économique s’est toutefois bien diversifié, comptant plus de 240 entreprises pour un peu plus de 1440 emplois. Fait parfois méconnu, le passé ouvrier de Savigny débute avec l’exploitation de carrières de molasses et de grès durant tout le 19e siècle et jusqu’au début du 20e siècle, extraction effectuée par des ouvriers venus du Piémont. Cette molasse de Savigny a notamment contribué à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Lausanne, au début du 20e siècle.

Si la zone artisanale de la Claie-aux-Moines regroupe à elle seule les plus grandes entreprises installées à Savigny, nombre de petites entreprises individuelles sont implantées partout sur notre territoire. Cela va du menuisier au mécanicien sur machines, en passant par la fiduciaire ou les soins à la personne, entre autres. Preuve, s’il en faut, du dynamisme du tissu économique local, ce sont plus de 160 participants qui ont répondu présents lors du rendez-vous économique organisé conjointement par la Municipalité et Lausanne Région en 2019.

Le visage de la population a également quelque peu changé. En effet, nombre de citadins sont venus se mettre au vert à la campagne. Ainsi, de nombreux quartiers de villas se sont développés dans les années 1980-1990 représentant un défi pour la commune, qui dut continuellement mettre à niveau ses équipements. Une déchetterie couverte offrant une infrastructure de premier plan a par exemple été réalisée et mise à disposition non seulement des habitants de Savigny, mais également des Communes de Pully et de Bourg-en-Lavaux. Un espace dédié au troc y est également très apprécié des utilisateurs.

Bien qu’il ne soit aucunement question de fusion, il a parfois été nécessaire de se regrouper avec d’autres communes du district par le biais d’associations intercommunales, notamment pour optimiser l’organisation et les investissements dans des domaines importants, tels que les écoles, l’accueil de la petite enfance, mais également les pompiers (SDIS Cœur de Lavaux) ou la protection civile (ORPC de Lavaux-Oron). Tantôt Savigny est associée avec les communes du sud du district, par exemple pour la police (Association Sécurité Est- Lausannois), tantôt avec ses voisines du Jorat pour les écoles (Association scolaire intercommunale du Jorat).

Cette réorganisation scolaire a permis de libérer l’Ancien collège qui, après une rénovation fort réussie, a proposé aux parents des jeunes Savignolans, qui l’attendaient depuis longtemps, une structure d’accueil pré et parascolaire. Le réseau APERO, car c’est ainsi qu’il s’appelle (Accueil de la Petite Enfance Réseau Oron), est ouvert non seulement aux communes, mais également aux entreprises qui peuvent en devenir membres.

SOCIETES LOCALES

La vie de notre village ne serait rien sans ses sociétés locales, très actives à Savigny. Chapotées par l’Union des société locales (USL), regroupant plus de 30 sociétés et associations, elles rassemblent de nombreux bénévoles qui œuvrent en permanence à les faire vivre et contribuent de la sorte à animer la vie de notre commune. Toutes les citer tient de la gageure, mais notons que le sport est particulièrement bien représenté avec le foot, la danse, le judo, le unihockey, le tennis, la gymnastique, ou encore le broomball. En outre, pour les amateurs de défis sportifs, la course à Dingler est organisée chaque année début juin ; avis aux amateurs ! De nombreuses activités culturelles sont également proposées, comme l’école de musique, qui dispense des cours de piano, violon, chant, guitare et d’autres encore. L’association des concerts de Savigny organise, quant à elle, régulièrement des concerts au Forum, grande salle bien connue qui accueille de nombreuses manifestations.

La société de développement de Savigny (SDS) met sur pied chaque année de multiples activités, dont les plus notables sont le marché de Noël, qui se tient lors du dernier week-end de novembre, la nuit de la raisinée ou encore la fameuse sortie « Champignons ». Elle participe également activement au marché villageois. Celui-ci se tient à l’occasion du 1er samedi de septembre. Et que dire du véritable engouement qu’a suscité l’année dernière l’organisation de la Cantonale 2019 du 100ème anniversaire de la Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes. La Commune de Savigny, ainsi que l’ensemble de la population se sont grandement impliqués dans cet événement, que ce soit à titre de bénévole, ou de participant, et très souvent les deux ! La fête fut sublime, bénie par une météo absolument idéale.

Savigny est également très fière d’accueillir depuis 2017 le Festival du Film d’Animation (voir ci-contre), qui a pris ses quartiers au Forum, attirant jeunes et moins jeunes dans une ambiance conviviale, mais néanmoins exigeante, ce festival étant doté de prix prestigieux. Tous ces événements sont par ailleurs régulièrement relayés par le journal communal Le Savignolan.

Comme on le constate, Savigny offre une grande variété d’activités, mais pour celles et ceux qui ne s’en satisferaient pas encore, la commune est desservie par deux lignes de bus (les lignes 65 des tl et 75 de CarPostal) et Lausanne se retrouve donc à un saut de puce du centre du village. Et pour les noctambules, un service de bus pyjama fonctionne chaque week-end jusqu’à 4 h 30 (ligne no 3 au départ de St-François). Une amélioration des fréquences aux heures de pointe rendrait l’attractivité des transports publics encore plus grande. Espérons que cela se concrétise prochainement.

La commune demeure toujours tournée vers l’avenir et ce ne sont pas les défis qui manquent.

ENJEUX

Dans les années 80, la commune a consenti à d’importants investissements pour les réalisations de la salle du Forum et du complexe scolaire au centre du village. Avec la finalisation du plan d’affectation « Village Centre » qui verra l’agrandissement du centre commercial existant et la création de nouveaux logements, de nouveaux engagements financiers seront nécessaires. La Municipalité a souhaité saisir cette opportunité afin de consolider le concept d’aménagement du centre de Savigny en articulant les problématiques urbanistiques, paysagères, programmatiques et de mobilité en assurant une cohérence optimale entre les différents lieux qui le composent.

Il s’agira notamment de revoir les aménagements de la route cantonale, de rééquilibrer les espaces publics en offrant des espaces conviviaux et qualitatifs, de valoriser le réseau de chemins piétons et de renouveler des poches de développement par des infrastructures sportives et du logement d’utilité publique. L’ensemble de ces différents volets seront à finaliser lors de la prochaine législature afin de renforcer l’identité de centre local de Savigny déjà fort de nombreux commerces et prestataires de service.

La zone artisanale de la Claie-aux-Moines, dont la capacité d’accueil arrive à saturation, fait partie de l’étude de la stratégie régionale de gestion des zones artisanales qui est actuellement en cours. Son accessibilité est en phase d’amélioration et permettra de trouver l’équilibre nécessaire entre les usagers de la zone d’activité et les 11000 usagers quotidiens de la route cantonale.

En terme d’équipements, la Commune de Savigny gère son propre réseau de distribution d’eau potable. Son exploitation et son développement seront également une priorité de la prochaine législature. Datant de 2001, le Plan directeur de la distribution de l’eau nécessitera en effet une remise à jour.

L’administration devra également répondre à une numérisation accrue des documents que cela soit avec les services de l’Etat ou avec sa population. Elle se prépare, pour la nouvelle législature, à la gestion des documents électroniques.

La Municipalité a la chance de pouvoir compter sur une population investie que cela soit au sein de son Conseil communal, de ses sociétés locales ou d’associations regroupant des habitants souhaitant porter un projet particulier. Nous les remercions de cet engagement et formons le vœu que les nouveaux habitants à venir auront la même belle énergie.

L'ESSENTIEL

Municipalité, de gauche à droite : Chantal Weidmann Yenny (syndique), Isabelle Schori (secrétaire municipale), Gilbert Regamey, Daniel Métraux, Jean-Claude Rochat (municipaux), Bertrand Pache (boursier). Louis Pipoz (municipal) absent.

Séance de la municipalité : lundi matin.
Conseil communal:60 membres.

Adresses utiles : Adm. communale : rte de Mollie-Margot 4, 1073 Savigny.
Heures d’ouverture: du lundi au vendredi de 8 h 30 à 11 h 30 et le jeudi de 13 h 30 à 19 h.
Tél: 021 781 07 30.
E-mail : admin@savigny.ch - site internet : www.savigny.ch.

Police Est-Lausannois, tél. 021 781 07 67. Service du feu : SDIS Cœur de Lavaux. En cas d’urgence : tél. 118

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndique : ChantalWeidmann Yenny

Nom commune : Savigny

Sobriquet des habitants : Lè Bon-Ozî (Les Eperviers)

District : Lavaux-Oron

Surface : 1901 ha

Arrondissement électoral :Lavaux-Oron

Nombre d’habitants : 3359 (au 31.12.2019)

Nombre de ménages : 1354

Structure de la population :Femmes : 1699

Hommes : 1660

Taux d’imposition : 69 %

Paroisses : paroisse protestante de Savigny-Forel et paroisse catholique de Saint-Etienne (La Sallaz, Lausanne)

Manifestations communales :1er août, marché villageois le 1er samedi du mois de septembre

Sociétés locales :www.savigny.ch

Emil Frey - Rectangle