FAO - Leaderboard

Tannay

Tannay

D’argent au chêne de sinople fruité d’or, mouvant d’un mont à trois coupeaux de sable, au chef d’azur chargé de trois fasces ondées d’argent.

Tannay s’écrivait autrefois Taney (14e siècle), puis Thanay, et encore Tanay (au 17e siècle), enfin Tannay depuis le début du 19e. Etymologiquement, Tannay trouverait son origine dans la racine « Tann-chène » du bas breton et indiquerait un endroit où abondent les chênes. D’où la présence d’un chêne dans ses armoiries.

L’Histoire

Si l’on en croit les quelques recherches qui ont été faites concernant l’histoire du village, force est de constater qu’on ne sait rien de bien certain sur son origine. A l’époque romaine, tout autour de Nyon (Noviodunum) s’étaient élevées des villas et des fermes dont certaines sont à l’origine de plusieurs villages de la région, comme Commugny. Au siècle dernier, on a ainsi retrouvé à Tannay les fondations d’une maison romaine ainsi que quelques tuiles de l’époque.

Dans les siècles qui suivirent, Tannay n’est mentionné dans aucun document. Au XIIIe siècle, il n’en est ainsi fait aucune mention dans les actes du Registre genevois. Toutefois, au siècle suivant, si l’on se réfère à quelques actes relatifs à la Confrérie du Saint-Esprit de Commugny, une institution charitable, on voit apparaître les noms de quelques familles de « Taney ». On peut penser, en fait, que Tannay, comme les autres villages de l’ancienne baronnie de Coppet, est antérieur à la fondation de Coppet, mentionné pour la première fois en 1294.

A cette époque, notre village dépend de la Seigneurie de Commugny, propriété de l’Abbaye de Saint-Maurice d’Agaune, en Valais, puis du Comte Pierre de Savoie et ensuite de la Famille de Thoyre et Villars. Dès lors, c’est la Seigneurie de Coppet qui prendra le pas sur la terre de Commugny. Après de nombreuses péripéties, Coppet revint à nouveau au Duc de Savoie qui créa en 1484 une baronnie comprenant Viry, Mont-le-Vieux, Rolle et Coppet. Cette baronnie subsista jusqu’à la fin du régime bernois qui parla suite en avait pris possession par la conquête du pays de Vaud en 1536.

Tannay, naturellement, fut mêlé à tous ces événements et comme toutes les communes de la Seigneurie de Coppet, le village était astreint à certaines corvées, comme les charrois (le transport par chariot), les journées d’ouvriers pour les Seigneurs ou encore l’entretien des fortifications du bourg. En compensation, les habitants de Tannay pouvaient avec leur bétail se réfugier dans leurs murs en cas de danger. L’arrivée des Bernois fut naturellement l’occasion d’un changement complet dans l’ordre religieux puisque les habitants de Tannay, comme ceux du pays tout entier, furent contraints d’adopter la Réforme, malgré une résistance tenace.

La première mention du château date de 1649 : le propriétaire y fait construire une tour carrée. Vers l’an 1700, on établit pour la première fois un plan du village et l’on construisit une auberge ainsi qu’une fontaine. En 1782, on installa non loin, le premier cimetière qu’on déplace cinquante ans plus tard en dehors du village, par crainte du choléra. Quelques années après, à la création du canton de Vaud, Tannay devint une commune autonome qui se dota d’une Municipalité et d’un Conseil général. A cette époque, le village comptait 119 habitants.

En 1823, les habitants assistèrent au passage du premier bateau à vapeur, le « Guillaume Tell » qui faisait le service Genève-Morges. Un témoin de l’époque rapporte que la stupéfaction des riverains fut complète à la vue de cette nouvelle embarcation naviguant sans le secours de voiles ni d’avirons. En 1885, on inaugure au village le premier arrêt des trains-trams. En 1901, et pour la première fois, il est fait mention du budget communal. Il est alors de 3054 francs aux recettes et de 2930 francs aux dépenses. Deux ans plus tard, on installe le téléphone à la maison communale.

En 1922, la famille Duvillard offrit à la Commune (qui n’a pas d’église) une tour avec une horloge à trois cadrans. Quant au château, propriété durant de nombreuses années de cette même famille Duvillard, il fut vendu à la Commune en 1984. Cette dernière en fit dès lors ses locaux administratifs ainsi que des appartements locatifs. Elle fit construire dans la propriété une école de style contemporain signée de l’architecte Vincent Mangeat et qui abrite des classes d’enseignement primaire.

Depuis 1993, la Commune dispose aussi au centre du village d’un vaste bâtiment qui comprend un restaurant de qualité, une salle à usages multiples, des locaux commerciaux et des logements. Elle est également propriétaire d’une buvette très agréablement située au bord du lac.

Aujourd’hui

Autrefois, commune agricole, le village est aujourd’hui essentiellement résidentiel. Nombre de ses habitants travaillent à Nyon ou à Genève, notamment au sein de la Finance et des Organisations internationales. La vie associative y est néanmoins vivante avec une Amicale qui, entre autres choses, organise chaque année au début du mois de juillet, une fête villageoise très fréquentée. Un festival de musique classique « Variations Musicales de Tannay » est également organisé depuis onze ans. Cette manifestation offre aux mélomanes, à la fin août, une programmation de grande qualité.

Les Tannayrolis participent également aux nombreuses activités culturelles et sportives qui réunissent les communes de Terre Sainte (Harmonie de Terre Sainte, Ecole de Musique, Union sportive de Terre Sainte, Tennis Club de Mies-Tannay, etc). Cette collaboration intercommunale n’a d’ailleurs cessé de se développer au fil des années. Le village fait ainsi partie, dans le domaine scolaire, tant primaire que secondaire, d’une association qui réunit les communes voisines. Il en est de même en matière de services publics (distribution d’eau, station d’épuration, service du feu, etc.). La collaboration est plus intense encore avec nos voisins tout proches, Mies et Chavannes-des-Bois avec qui Tannay organise sa fête du 1er août. Un important projet d’aménagement d’une zone lacustre et de construction d’un nouveau port à Tannay est aujourd’hui porté conjointement par les communes de Mies et de Tannay.

L'ESSENTIEL

Municipalité de gauche à droite : Nathan Finkelstein, Ninon Pulver Piccot, Serge Schmidt (Syndic), Guy Van Gelder, Denise Rudaz.
Secrétaire municipale:Ariane Katzarkoff.
Boursière: Solange Muraca.
Séance de la municipalité:le mardi.

Conseil communal : 40 conseillers.

Adresses utiles : Greffe : Rte F.-L. Duvillard 6.
Heures d’ouverture: mercredi et vendredi de 8 h à 12 h.
Tél: 022 960 95 55. E-mail général : greffe@tannay.ch. Poste de gendarmerie : tél. 117. Service du feu : tél. 118.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic : SergeSchmidt

Nom commune : Tannay

Sobriquet des habitants : Les Tannayrolis

District : Nyon

Surface : 181 ha

Arrondissement électoral :Nyon

Nombre d’habitants : 1600

Nombre de ménages : 714

Taux d’imposition : 60,5

Manifestations communales :Fête du village, variations musicales de Tannay, concert Jazz

Sociétés locales :

Auberge Au Lion d’Or

Emil Frey - rectangle