Valbroye

Valbroye, une grande commune fusionnée, proche de tout, au cœur de la Broye vaudoise

En 2021, Valbroye fête ses 10 ans! Née le 1er juillet 2011, elle est le résultat de la fusion des anciennes communes de Cerniaz, Combremont-le-Grand, Combremont-le-Petit, Granges-près-Marnand, Marnand, Sassel, Seigneux et Villars-Bramard.

«Contre-palé d’argent et de gueule, au pont de sable maçonné d’argent brochant, à la rivière fascée-ondée d’argent et d’azur mouvant de la pointe.»

Un peu d’histoire et géographie

Valbroye se situe au cœur de la Broye, pratiquement à mi-distance entre Lucens et Payerne. La commune fait partie du district de la Broye-Vully. De par sa situation, en plus des collaborations intercommunales vaudoises, elle collabore avec ses voisins fribourgeois, puisque plus de la moitié de ses frontières territoriales touche le canton de Fribourg (Ménières, Fétigny, Cheiry, Chapelle, Nuvilly, Surpierre, Villeneuve, La Folliaz et Romont).

Ce sont les affinités existantes au sein du cercle de l’association scolaire et de la paroisse qui sont à l’origine du projet de fusion. Les prémices de ce rapprochement entre communes remontent à 2002, par un projet de fusion à 12 communes, lequel fut refusé en votation populaire par 3 communes en 2009. Le nouveau projet de fusion à 8 (une commune s’étant entre-temps retirée du processus) fut accepté en juin 2010. La Commune de Valbroye a donc vu le jour en même temps qu’une nouvelle législature le 1er juillet 2011.

Après 10 ans (noces d’Étain), nous pouvons dire que notre fusion est une réussite !

Les quelques appréhensions ou réticences de la population ne sont plus qu’un lointain souvenir. En effet, nous avons eu la chance de pouvoir compter sur le dynamisme des différentes sociétés locales pour maintenir les traditions dans chaque village (fêtes de village ou de quartier –concerts villageois – fournée – et bien d’autres). La Fête officielle du 1er Août se déroule dans chaque village selon un tournus établi en accord avec la ou les sociétés organisatrices. Ce qui n’empêche pas que certaines sociétés organisent un 1er août pour leur village.

Les différents commerces de la Commune ont su se faire remarquer par leurs spécificités et, c’est très spontanément que les habitants d’un village se rendent dans un autre pour acheter la ou les spécialités du commerce.

Produits et services

La commune a la chance de compter plus d’une centaine d’entreprises, commerçants et indépendants sur son territoire ! De nombreux domaines sont représentés ; la construction, la santé, les services pour la petite enfance, la beauté, le sport, la formation, l’alimentation, la restauration, les assurances, les animaux, l’agriculture, etc. Un annuaire complet sera prochainement consultable sur le site www.valbroye.ch.

D’ailleurs, ce nouveau site internet propose désormais un véritable guichet virtuel, permettant d’effectuer toutes sortes de démarches administratives directement en ligne ! Vous y trouverez notamment un agenda des manifestations communales, ainsi que toutes sortes d’adresses et d’informations en lien avec la commune.

Toutes les générations y trouvent leur compte

À Valbroye, chaque génération est à l’honneur. Le Jardin d’enfants communal Le Ballon Rouge accueille les tous-petits et leur permet de découvrir les joies des activités en groupe ou au grand air grâce au nouveau Canapé forestier. Pour les plus grands, l’accueil parascolaire et la bibliothèque scolaire et communale sont les endroits idéaux pour passer le temps et s’instruire. Enfin, pour les personnes un peu plus âgées, deux immeubles d’appartements protégés ont vu le jour à côté du nouvel établissement médico-social à Granges, l’EMS La Lembaz. On y trouve notamment un accueil chaleureux au Centre d’Accueil Temporaire « CAT Le Riau ».

Actualité et projets

Les deux précédentes législatures ont vu se réaliser de nombreux projets, notamment au coeur de Granges la création de l’EMS, des appartements protégés, du Centre d’Accueil Temporaire, de l’accueil parascolaire, le nouveau bâtiment administratif, la réorganisation du système de gestion des déchets, l’aménagement du territoire, etc. Ceci ne veut pas dire que désormais la vie sera un long fleuve tranquille, au contraire... de grands projets sont en cours comme la rénovation du Collège de Granges, la construction d’une nouvelle déchetterie, et l’élaboration de deux PACom (plan d’affectation communal), l’un dénommé « Centre » pour les villages Granges-près-Marnand et Marnand et l’autre « Rive droite – Rive gauche » pour les villages de Cerniaz – Seigneux – Villars-Bramard – Combremont-le-Grand – Combremont-le-Petit et Sassel. Ces deux PACom sont à bout touchant de l’examen préalable par le canton.

En conclusion, les deux premières législatures furent particulièrement bien remplies et la suivante qui débute ne le sera pas moins. La Municipalité se réjouit de ces nouveaux défis et c’est avec confiance et motivation qu’elle entame cette nouvelle étape importante de son histoire ...

Cahiers du patrimoine

Depuis 2018, la commune édite « Les Cahiers du patrimoine ».

Une série de brochures relatant l’histoire des villages de Valbroye. C’est M. Jean-Marc Nicod, archiviste des anciennes communes de Valbroye, qui est à l’origine de cette belle initiative de regrouper de nombreux documents historiques pour reconsituer les événements qui se sont déroulés sur le territoire communal. La Municipalité souhaite ainsi soulever l’intérêt des habitants pour tout ce qui constitue le patrimoine de nos villages et rendre chacun conscient que tout doit être fait pour en conserver la mémoire.

À ce jour, trois brochures sont disponibles et peuvent être achetées directement au guichet de l’administration communale ou commandées par internet www.valbroye.ch.

L'ESSENTIEL

Municipaux (législature 2016-2021) : Valérie Hadorn, Christoph Blaser, Thierry Dubrit, Patrick Gander, Guy Delpedro, Patrice Favre, Christian Cosendai, Eric Maire, Bernard Nicod. Secrétaire: Jeanine Angelini.
Boursière: Sylviane Rossat

ADRESSES UTILES :

Bâtiment communal : Rue du Collège 18, 1523 Granges-Marnand.

Horaires d’ouverture : LU/ME/VE 8h30-11h30 et 13h30-16h30.

Jeudi: jusqu’à 18h00. Mardi : guichet fermé (tél. uniquement).

Tél. 026 668 54 00 - Email : habitants@valbroye.ch

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic : Guy Delpedro

Nom commune : Valbroye

Sobriquet des habitants : Les Valbroyards

District : Broye-Vully

Arrondissement électoral :Broye-Vully

Nombre d’habitants : 3373

Nombre de ménages : 1399

Structure de la population :1714 hommes, 1656 femmes

Taux d’imposition : 70,5 %

Paroisses : Paroisse catholique de Granges et environs, paroisse évangélique réformée de Granges et environs

Manifestations communales :1er août, réception nouveaux habitants et nouveaux citoyens, repas des Aînés, thé dansant

Les manifestations sont généralement publiées sur www.uslv.org ou sur l’agenda communal sur www.valbroye.ch

Sociétés locales : Union des sociétés locales de Valbroye (www.uslv.org)