FAO - Leaderboard

Valeyres-sous-Rances

Valeyres-sous-Rances

De sinople à la bande ondée d’argent, accompagnée en chef de trois épis de blé d’or et en pointe d’une grappe de raisin du même.

Dépendant au Moyen Age de la châtellenie des Clées, ce village se fit connaître surtout dès le XVIIIe siècle, époque à laquelle il devint le lieu de séjour animé d’une société fort recherchée. Adoptées en 1926, ces armoiries portent une bande ondée évoquant le ruisseau du Mujon, accompagnée de trois épis et d’une grappe symbolisant l’agriculture et la viticulture

Adoptées en 1926, les armoiries de Valeyres-sous-Rances s’ornent d’une grappe de raisins, de trois épis de blé d’or et d’une bande ondée évoquant le ruisseau du Mujon. Malgré une évidente évolution, la symbolique n’a pas perdu de sa signification, puisqu’aujourd’hui encore, le village garde son caractère viticole et agricole.

Située sur les coteaux de la plaine de l’Orbe, en direction du Suchet, on traverse la localité en se rendant d’Orbe à Baulmes ou à Sainte-Croix. L’autoroute n’est qu’à 2min alors qu’Orbe est à 4 km, Yverdon-les-Bains à 13 km et la capitale vaudoise à quelques vingt minutes. La superficie du territoire communal est de 636 ha. Elle comprend 90 ha de forêts de plaine et de montagne, 24 ha de vignes et 200 ha de terrains agricoles, exploités par les agriculteurs de la commune.

Valeyres-sous-Rances étant située à un jet de pierre de la villa gallo-romaine de Boscéaz, il est tout naturel d’imaginer qu’au temps des romains déjà, elle vivait au rythme des activités de ses paysans et artisans.

Au Moyen-âge, le village dépendait du puissant château des Clées avant de faire partie au XVIe siècle, à l’arrivée des Bernois, du bailliage d’Yverdon. C’est à cette époque, attirés par un climat favorable, des paysages bucoliques et la facilité d’accès, que les patriciens bernois ont transformé Valeyres-sous-Rances en zone de résidences aristocratiques. Dès le XVIIIe siècle, d’illustres familles ont fait du village un lieu de villégiature animé où il faisait bon se ressourcer. De cette époque, il reste de magnifiques demeures qui font la richesse de notre patrimoine et qui valent à Valeyres-sous-Rances d’être inscrite à l’inventaire national des sites bâtis à protéger.

De 500 dans les années 1850, le nombre d’habitants a chuté à 290 dans les années 1980. C’est grâce aux villas et aux rénovations que nous sommes aujourd’hui 620 habitants, de 17 nationalités différentes. Une quinzaine d’agriculteurs, deux domaines viticoles, une PME et une dizaine de micro-entreprises offrent environ 120 places de travail au village. Tailleur de pierres, coiffeur, fiduciaire, sellier, distillerie, garages, entreprise d’électricité, institut de beauté, paysagiste…. L’éventail est large mais il est indéniable que la plupart des habitants quittent la localité chaque matin pour se rendre à leur travail, majoritairement en voiture, même s’il est à souligner que Valeyres-sous-Rances a la chance d’être bien desservie par la ligne du Car Postal Orbe – Yverdon-les-Bains.

Dans le même bâtiment que les bureaux communaux, l’école, avec ses quatre classes, accueillent les plus petits des élèves qui, en grandissant, poursuivront leur scolarité à Rances et à Orbe. Dès la rentrée scolaire 2021-2022, une UAPE (Unité d’accueil pour écoliers) viendra faciliter la vie des jeunes parents.

La proximité des grandes surfaces a eu raison de l’épicerie et du bureau de poste il y a longtemps déjà mais plusieurs petits self-services nous permettent de n’être jamais pris au dépourvu par une visite surprise. De plus, notre restaurant «La Vieille Auberge» est aujourd’hui un restaurant coté où l’on peut déguster les excellents crus du terroir.

Des sociétés villageoises dynamiques offrent une palette d’activités assez large pour permettre aux nouveaux habitants de côtoyer les anciens, tout en attirant des membres de tous les environs. Gymnastique, Tir, Musique, Jeunesse, Abbaye organisent régulièrement des fêtes, soirées, tournois ou courses qui attirent bien plus que les seuls autochtones.

Valeyres-sous-Rances est associée aux communes voisines pour bon nombre des services qu’elle offre: eau potable, épuration, écoles, défense incendie, accueil de jour des enfants, paroisses, bureau technique, etc.

Les rénovations d’anciens bâtiments permettront à Valeyres-sous-Rances d’accueillir encore quelques dizaines d’habitants mais la LAT (Loi d’aménagement sur le territoire) limite drastiquement une augmentation plus conséquente de la population. Peut-être pas un mal, si l’on souhaite privilégier la qualité de vie de tous.

L'ESSENTIEL

Municipalité: Corinne Tallichet Blanc (Syndique), Christian Kaenel, Roland Stalder, Thierry Vidmer. Secrétaire communale: Laure Sanchez. Boursière: Chantal Herren. Séance de la municipalité: mardi à 19h30. Conseil général: 37 membres.

Adresses utiles: Greffe: Rue du Village 3. Heures d’ouverture: lundi de 16h30 à 18h30 et jeudi de 7h30 à 9h30.
Tél: 024 441 66 82. E-mail général: greffe@valeyres-sous-rances.ch. Poste de gendarmerie : tél. 117.
Service du feu: tél. 118.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic : Corinne Tallichet Blanc

Nom commune: Valeyres-sous-Rances

Sobriquet des habitants: Les Renards - Les Hirondelles

District: Jura-Nord vaudois

Surface: 635 ha

Arrondissement électoral: Jura-Nord vaudois

Nombre d’habitants: 620

Taux d’imposition: 68

Paroisses: Protestante et catholique

Manifestations communales et sociétés locales: www.valeyres-sous-rances.ch

Emil Frey - rectangle