FAO

Vich

Vich, un charmant village de La Côte qui fait face aux enjeux d’une importante croissance

Depuis 2014, date de la dernière présentation dans ces pages, la population de Vich a augmenté de plus de 50% avec son lot de conséquences positives comme négatives. Ce développement doit s’accompagner de mesures visant à réduire les nuisances et adapter les infrastructures.

Vue aérienne témoignant de l’urbanisation récente du bas de la commune avec le quartier des Gaudenies et la zone artisanale de la route de l’Etraz (photo E. Zosso).

De gueules à la gerbe d’or, accostée de deux grappes de raisin du même.

En 1928, la commune de Vich adopta des armoiries symbolisant l’agriculture et la viticulture avec les émaux du baillage de Bonmont, son église ayant été donnée à l’Abbaye de Bonmont en 1165.

Un peu d’histoirePrésentation de la communeA l’époque romaine, l’antique Vy de l’Etraz traversait le village d’Est en Ouest et la «Route des Bourguignons», l’actuelle route de Begnins, reliait le lac au Jura. De plus, la présence d’une force motrice importante générée par la rivière Serine fut particulièrement propice au commerce et fit de Vich un des premiers centres vaudois de la métallurgie médiévale. En 1906, la construction du tram Gland-Vich-Begnins renforça l’axe vertical pour qu’il devienne finalement le passage exclusif du transit dès lors que la sortie de l’autoroute A1 a été implantée sur ce même parcours.

Actuellement, le village de Vich s’articule autour de sa monumentale fontaine, symbole moderne du développement considérable de la région ces dernières décennies. En contrebas, la Place Marcel Poncet (1894-1953) rend hommage au personnage célèbre du village, le peintre et verrier qui fut l’ami de Hodler et de Hermanjat. Un coq en bronze, œuvre de jeunesse de son fils le sculpteur Antoine, semble désigner la direction de l’Eglise Saint-Martin, qui trône de l’autre côté du rond-point, sentinelle du passé protégeant les vignes de la circulation. Probablement édifiée au XIe siècle, cette église apparaît dans l’Histoire lors de sa donation par les Seigneurs de Begnins à l’Abbaye de Bonmont en 1165. Elle devient temple réformé en 1536, à la suite de la conquête du Pays de Vaud par les Bernois. Dans la Grand’Rue, les maisons villageoises rénovées avec goût témoignent aussi du passé bernois de Vich. Le temple est maintenant la propriété conjointe des communes de Coinsins et de Vich, mais en 1746 déjà, ces deux communes tenaient des comptes bien précis pour le partage des frais: «J’ai reçu de sieur de Baumel 122 florins 4 sols et 6 deniers pour la quote-part de la commune de Coinsins de ce que j’ai avancé pour la cloche de Vy.» signé: De Ribaupierre peut-on lire dans les archives communales.

Développement démographiqueAdaptation des infrastructuresLe nouveau quartier des Gaudenies, avec plus d’une centaine de logements, a contribué pour une large part à l’urbanisation de la commune. Les trois premiers bâtiments ont été terminés en 2016 et le solde des logements vient d’être mis sur le marché. Après la réalisation de quelques bâtiments dont la construction a été autorisée, le développement de Vich sera ralenti pour ces prochaines années.

Cet important développement démographique, qui n’est pas propre à notre commune dans la région, a nécessité l’adaptation des infrastructures scolaires et parascolaires des 10 communes regroupées au sein de l’Association intercommunale scolaire dont Vich fait partie. Si l’agrandissement de l’école a pour l’instant pris la forme de portacabines, l’accueil parascolaire a pu bénéficier de la construction d’un nouveau bâtiment multifonction baptisé Forum des Pralies. Outre le déménagement du restaurant scolaire près de l’école, cette nouvelle infrastructure a permis la création d’une UAPE, dont la capacité a déjà dû être augmentée pendant la construction du bâtiment pour faire face aux besoins des parents.

Hormis la construction de ce nouveau bâtiment, la Commune a entièrement assaini son éclairage public. Le remplacement des anciens points lumineux avec des lampes de type LED va permettre une grande souplesse dans la gestion du réseau. Des baisses d’intensité nocturnes, voire des extinctions partielles, pourront être planifiées en fonction des quartiers. De plus, des projets d’amélioration du réseau de distribution d’eau ont été lancés pour tenir compte de l’augmentation de la population.

Construction du Forum des PraliesTerminé fin 2019, le Forum des Pralies regroupe une UAPE de 36 places, un restaurant scolaire et une salle polyvalente pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes. Ce bâtiment, idéalement situé dans la zone du collège des Pralies, est particulièrement bien intégré dans son environnement naturel. Son architecture rationnelle toute de transparence met en valeur les dégagements visuels alentours, notamment une vue imprenable sur les Alpes. Si les enfants ont tout de suite pu profiter de la qualité de ces nouvelles infrastructures, la salle polyvalente et sa magnifique terrasse n’ont pu être que peu utilisées pour l’instant en raison de la pandémie. La Commune apprécie cependant de disposer d’une salle d’une telle capacité qui lui permette d’organiser différentes séances, notamment le Conseil général, en respectant les plans de protection en vigueur.

Réduire les nuisancesModération du trafic et préservation de la biodiversitéLe développement démographique apporte bien entendu aussi son lot de conséquences négatives et Vich s’est attelée en priorité à préserver son environnement et à réduire les nuisances dues au trafic automobile.

Si notre commune a pu bénéficier historiquement de sa situation centrale au niveau des axes routiers, elle souffre actuellement du trafic de transit qui étouffe le village. L’ensemble du réseau des routes cantonales et communales a fait l’objet de mesures d’assainissement et de modération. L’axe vertical Gland-Begnins a été particulièrement soigné et les contrôles radar effectués depuis montrent l’efficacité des différents aménagements. Les autorités espèrent maintenant que l’adaptation de la signalisation promise en contrepartie par le Canton permettra d’orienter le trafic lié à l’autoroute sur le contournement de Vich. Toutes ces mesures visant au respect des limites de vitesse et à la réduction du trafic ne suffisent cependant pas à l’assainissement complet du bruit routier. Des mesures d’allégement et d’isolation ont été identifiées comme nécessaires sur plusieurs bâtiments et il est envisagé de mettre en œuvre la limitation nocturne à 30 km/h.

La Commune participe dans de nombreux domaines à la protection et à l’amélioration de l’environnement naturel comme cadre de vie des citoyens. L’axe principal du corridor biologique Lac-Pied du Jura traverse notre commune en longeant la Serine et diverses mesures sont prises pour renforcer les valeurs naturelles de ce site. Les riverains sont par exemple sensibilisés sur les atteintes négatives qu’ils peuvent entraîner avec des constructions prohibées dans la zone de protection de la forêt. Les espaces verts situés dans ce corridor biologique font l’objet d’une gestion et d’un entretien différenciés qui consistent à aménager et gérer les espaces verts de façon durable en intégrant les enjeux environnementaux et sociaux afin de limiter les pollutions, de diversifier les tâches du jardinier et d’améliorer le cadre de vie. Notre commune englobée dans le bassin versant du Léman s’est engagée depuis plusieurs années à ne pas utiliser de pesticides pour enrayer la pollution des sols et des eaux.

La Serine, qui constitue l’ossature naturelle de notre commune, fait l’objet d’une attention soutenue. Si l’importance des crues peut être maîtrisée par des travaux d’entretien, nous sommes particulièrement attentifs à dénoncer les pollutions et les risques d’assèchement de ses sources par des projets à l’amont.

«La Commune participe dans de nombreux domaines à la protection et à l’amélioration de l’environnement naturel comme cadre de vie des citoyens.»

Les réseaux agroécologiques et les exploitants des parcelles communales sont soutenus et encouragés dans leurs objectifs biologiques axés notamment sur l’extension des prairies naturelles, la plantation de haies et d’arbres indigènes. Au cours de ces dix dernières années, ce ne sont pas moins d’une centaine d’arbres et quelque 3’300 buissons qui ont été plantés sur le territoire communal dans le cadre de ces collaborations. En complément, la Commune s’engage activement contre le littering. Des campagnes de sensibilisation sont menées auprès des écoliers et des citoyens et le guide des déchets lors des manifestations publiques est appliqué.

Vivre ensembleIntégration des nouveaux habitantsFace à la forte évolution démographique de ces dernières années, la commune met l’accent sur des projets visant à l’intégration des nouveaux quartiers dans la vie d’un village.

En ces périodes de restrictions sanitaires, nous nous sommes particulièrement souciés d’améliorer la communication avec les citoyens. Un nouveau site Internet, couplé à une application sur smartphone, a été par exemple mis en ligne pendant le semi-confinement, permettant une communication rapide et directe avec les habitants. La cohésion sociale et la solidarité ont été soutenues et encouragées, montrant que l’esprit de village pouvait être préservé dans notre commune en pleine croissance.

Les projets en cours visent à privilégier les zones de rencontre et la mise à disposition d’infrastructures sportives et de loisirs au centre du village. L’amélioration des locaux de l’administration communale fait également partie des priorités afin de garantir des services de qualité aux citoyens.

L’augmentation de la population ne doit pas se faire au détriment de la qualité de vie et de notre environnement naturel. Nous tenons à ce que tous les nouveaux habitants se sentent bien accueillis dans un «vivre ensemble» harmonieux, constructif et solidaire.

L'ESSENTIEL

Municipalité, de gauche à droite: Richard Stoecklin, Jean-Claude Bissat, Antonella Salamin (syndique), Philippe Mundler, Jean Sommer. Secrétaire municipale: Patricia Audétat. Boursière: Mathilde Chevalley. Séance de la municipalité: lundi soir à 17h

Conseil général: 66 conseillers

Adresses utiles: Greffe: Pl. Marcel Poncet 3 – case postale 18 – 1267 Vich

Heures d’ouverture: lu: 7h30 à 12h30, me: 7h30 à 12h30, je: 14h à 19h.
Tél: 022 364 19 70. E-mail général: info@vich.ch

Poste de gendarmerie: Gland 022 557 59 21

Urgences 117.
Service du feu: SDIS Gland-Serine – Urgences 118

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndique:Antonella Salamin

Nom commune: Vich

Sobriquet des habitants: Les Vichois – Les Vichoises

District: Nyon

Surface: 155 ha

Arrondissement électoral: Nyon

Nombre d’habitants: 1156

Nombre de ménages: 491

Structure de la population: 790 suisses – 366 étrangers

591 hommes — 565 femmes

Taux d’imposition: 63

Paroisses: Paroisse protestante de Gland-Vich-Coinsins

Manifestations communales: 1er août; sortie des aînés, accueil des nouveaux habitants et citoyens

Sociétés locales: Vichamines (société d’animation réunissant des Vichoises de tous âges), Vich en fête – Vichfoot, Vovinam Léman, WebPourTous, Groupe Scout Noirmont-Gland, Amicale des pompiers

Emil Frey - Rectangle