Agiez
Agiez
Parti d’argent et de gueules à deux pics en sautoir de l’un à l’autre.
Le nom de cette localité apparaît au XIe siècle dans une donation du roi Rodolphe III de Bourgogne en faveur de Romainmôtier. Elle ne cessa dès lors de faire partie des terres du couvent, puis du bailliage de Romainmôtier après la conquête bernoise. En 1928, la commune a donc choisi les émaux de Romainmôtier pour ses nouvelles armoiries, avec deux pics rappelant le travail des carriers exploitant le gisement de tuf et celui de pierre blanche, connu sous le nom de «blanc royal».
Agiez se trouve dans le Nord Vaudois, sur la route qui mène à Orbe à la Vallée de Joux. La superficie du village est de 540 ha et comprend 167 ha de forêts et 4ha de vignes. Les communes voisines sont Montcherand dont nous sommes liés par une passerelle piétonnière car l’Orbe nous sépare, Bretonnières, Bofflens, Arnex-sur-Orbe et Orbe.
Depuis cette année, le village, avec Bofflens, est équipé d’une station d’ultrafiltrations afin d’avoir une eau de qualité respectant les normes en vigueur.
Comme dans chaque commune, il a été retrouvé des bribes de son histoire: une hache à deux tranchants datant de l’époque néolithique, un bracelet gravé représentant l’époque du bronze ainsi que des poteries et débris romains. Un cimetière Burgonde a été découvert en 1836. Agiez faisait anciennement partie du domaine royal d’Orbe et plus tard de la terre de Romainmôtier.
Aujourd’hui, ce bâtiment appartient à deux familles du village. Il n’a gardé que partiellement son aspect d’autrefois puisque les fossés ont été comblés et la tour de défense détruite.
L’Eglise d’Agiez datant du XVe siècle, ainsi que la cure attenante. Les grottes d’Agiez occupaient au XIXe siècle une centaine d’ouvriers pour y tailler la pierre. Ces pierres blanches ont servi à la construction de nombreux édifices de notre canton, en particulier les bâtiments de la Banque Cantonale Vaudoise et de La Poste, à la Place St-François à Lausanne, le Casino et le Grand-Pont à Orbe. Les armoiries du village portent encore les deux pics de mineurs rappelant cette activité fort ancienne.
Le battoir a été rénové en grande salle pour y accueillir 300 personnes. Cette salle est bien appréciée, en outre pour son parking, la place de jeux qui occupe les enfants pendant que les adultes se distraient sur les pistes de pétanque. Le refuge en bois rond a été construit en 2004 et peut contenir 70 personnes.
En vous promenant au Sentier des Gorges, vous pourrez trouver un sentier didactique proposant de nombreuses essences forestières, situé sur le site de l’ancienne gravière ainsi que 2 étangs.
La Commune d’Agiez avait une vocation agricole. Les choses ont changé puisqu’il ne reste plus que six exploitations. Pour la vigne, nous trouvons différents cépages tels que le gamay, le pinot noir, le gamaret et le garanoir. Ces différents crus peuvent être dégusté chez le vigneron de notre commune. Quelques artisans sont installés depuis quelques années, peintres, menuisiers et le restaurant.
L'ESSENTIEL
Secrétaire municipale: Patricia Porchet.
Boursière: Josette Gasser-Golaz.
Séance de la municipalité: mardi à 19h30.
Conseil général: 69 membres.
Informations utiles: Greffe: rte de la Bretonnières 6, 1352 Agiez.
Heures d’ouverture: mardi de 18h30 à 19h30 et vendredi de 8h30 à 11h.
Tél. 024 441 70 92
greffe@agiez.ch — www.agiez.ch
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Syndic: PhilippeSchwendimann
Nom commune: Agiez
Sobriquet des habitants: Lè Rita-Faye (les rôtisseurs de brebis)
District: Jura-Nord Vaudois
Surface: 574 ha
Arrondissement électoral:Jura-Nord vaudois
Nombre d’habitants: 380
Nombre de ménages: 147
Taux d’imposition: 76