Arnex-sur-Nyon
La vie à la campagne…
Armoiries
Coupé au 1 d’argent semé de billettes de sable, au lion naissant du même, lampassé de gueules; au 2 fascé d’azur et d’argent de quatre pièces, les fasces d’azur chargées chacune d’une étoile d’or.
Il est intéressant de noter que nos armoiries, adoptées en 1926, sont une synthèse de celles des familles de Gingins et Quisard, deux seigneuries qui ont marqué notre passé. Elles rappellent d’une part qu’Arnex-sur-Nyon dépendit en partie de l’ancienne seigneurie de Gingins; d’autre part que les Quisard en furent les seigneurs aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Arnex-sur-Nyon est la plus petite commune du district avec ses 230 habitants (31.10.2021). Entourée des Communes de Borex, Crassier, Crans VD et Eysins, elle se situe à cinq kilomètres au Nord-Ouest du chef-lieu du district de Nyon et a une superficie de 210 ha. Généralement, on ne passe pas à Arnex, mais on s’y rend! En effet, nous ne sommes pas desservis directement par les routes de transit de la région. Cependant deux voies traversent et coupent notre territoire: l’une fluviale «Le Boiron» et l’autre autoroutière «la A1».
Notre Histoire
Les nobles d’Arnex, nous sommes au milieu du XIIe siècle, représentent la trace la plus ancienne que nous retrouvons dans les écrits. Ils étaient alors vassaux des sires de Prangins. En 1295, Jean de Grilly fait hommage à Amédée V de Savoie pour le feudum de Arnay. La seigneurie de Prangins venait de passer entre les mains de la maison de Savoie qui acquit probablement ainsi des droits sur Arnex. La famille de Gingins et l’Abbaye de Bonmont y avaient aussi des propriétés.
En 1309, Jacques et Jean de Gingins confessent tenir en fief de l’Abbaye tout ce qu’ils possèdent à Arnex. Une transaction déterminera les droits réciproques de Bonmont et des Gingins, en 1317, à Arnex et dans les autres localités voisines.
En 1432, le 6 novembre, Manfroy, marquis de Saluces, seigneur de Coppet, céda au prieuré de Ripaille le village d’Arnex et ses revenus. Puis ce fut la conquête bernoise ainsi que l’inféodation, des terres et du village, à Jean-Jacques Quisard, seigneur de Crans, dont les héritiers vendirent la seigneurie d’Arnex à Antoine Saladin qui la conserva jusqu’en 1798. Arnex comptait, en ces temps. 65 habitants, qui se partageaient 16 maisons, 5 granges et les bâtiments du Moulin. Au chapitre des personnalités, nous rappellerons qu’Arnex est le lieu d’origine de l’historien de la Réforme Merle d’Aubiné et de l’ancien conseiller d’Etat et conseiller national Claude Bonnard.
Notre population est en mélange harmonieux entre le monde rural, installé depuis plusieurs générations, et les nouveaux arrivants composés de pendulaires, de nationalités et de statuts fort différenciés. Il y a deux exploitations agricoles et viticoles, dont une seule a conservé le bétail laitier, une entreprise de travaux agricoles, deux sociétés d’informatique, un pisciniste, deux sociétés en conseil en investissement, quatre sociétés commerciales, un traiteur japonais et un maraîcher (vente directe à la ferme).
La vie sociale est jalonnée de diverses manifestations qui maintiennent le sentiment d’appartenance des habitants et contribue à l’ambiance du village: début janvier, nous commençons avec le désormais traditionnel feu des sapins de Noël dans une atmosphère de soupe aux pois et de vin chaud. Début juin, l’Harmonie de Terre Sainte nous offre un concert en plein air. Puis, après avoir ramassé le bois pour le feu en faisant la tournée des maisons, nous accueillons, dans un cadre naturel d’une place de fête aménagée pour l’occasion, les nouveaux habitants de la commune, ainsi que les «anciens» pour une cérémonie conviviale et familiale lors du 1er Août. Et enfin, nous finissons l’année par la Fête des décorations des Noël avec la venue du Père Noël.
Notre commune ne comprend ni café, ni poste, ni église, pas plus de commerces. Tout ici se partage avec nos voisins, les groupements scolaires, les Eglises, l’épuration des eaux et la déchèterie intercommunale. Une charte a été signée entre les Communes d’Arnex-sur-Nyon, Borex, Chéserex, Crassier, Eysins, Gingins, Grens, La Rippe, et Signy-Avenex le 22 juin 2006, dans le but d’approfondir les liens qui unissent ces 9 communes et d’encourager le développement de toute forme de collaboration visant à améliorer la qualité de vie des habitants tout en maitrisant l’aspect financier des activités concernées. En outre, les pompiers depuis le 1er janvier 2014 sont régis par le DAP Bonmont dans le giron du SDIS Nyon-Dôle.
En tant que Syndic, c’est la quatrième fois que je rédige cette présentation (2001-2008-2015 et aujourd’hui). Le nombre d’habitants était pour lors de 130 habitants. Aujourd’hui, la population du village a sensiblement augmenté et atteint les 240 habitants au 31.12.2020. Cet afflux provient de la réalisation d’un plan de quartier en 2011 et de la transformation de plusieurs bâtiment agricoles et villas. Densification oblige!
Futur…
Au printemps 2022, le plan de quartier «Le Viez» verra sa conclusion avec la fin de la construction. 14 appartements répartis sur 2 bâtiments, gérés par la coopérative Cité-Derrière, ainsi que la nouvelle salle communale (actuellement sise dans un abri de protection civile). De ce fait, nous avoisinerons les 290-300 habitants et n’aurons malheureusement plus le privilège d’être la plus petite commune du district.
Et si vous vous arrêtez à Arnex-sur-Nyon, demandez à déguster le «Coteau d’Arnex» vin blanc issu du Chasselas qui depuis 1994, à chaque millésime est distingué par les «Lauriers d’Or Terravin» ou le «Pinot Noir», vin rouge issu d’une partie des seize hectares de vignes de notre commune.
A bientôt à Arnex-sur-Nyon.
Le Syndic
Photo Municipalité 2021-2026: MM. Christophe Gabriel, Harold Koeneman, Christian Graf (Syndic), Jean Christophe Muller et Didier Zumbach.
L'ESSENTIEL
Secrétaire municipale: Mélanie Pernet.
Boursière: Astrid Robert.
Séance de la municipalité: lundi à 20h, toutes les deux semaines.
Conseil général: 31 membres.
Adresses utiles: Greffe (adresse): chemin Sous-le-Village 3.
Heures d’ouverture: lundi: 15h-19h - mercredi: 8h15-11h15 / vendredi: 9h-11h15.
Téléphone général: 022 367 13 09
E-mail général: greffe@arnex-sur-nyon.ch
Poste de gendarmerie: Gendarmerie de Nyon: 022 557 54 21
Service du feu: SDIS Nyon-Dôle, site Bonmont: 022 365 18 18
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Syndic: Christian Graf
Nom commune: Arnex-sur-Nyon
Sobriquet des habitants: Les Rédales
District: Nyon
Surface: 210 ha
Arrondissement électoral: Nyon
Nombre d’habitants: 230
Structure de la population: 110 femmes et 120 hommes dont 0-18 ans: 20 filles et 32 garçons
Taux d’imposition: 70
Paroisse: paroisse de la Dôle
Manifestations communales: Fête des Sapins, 1er août, Fête des décorations