Bex
Bex rime avec diversité et durabilité
L’héraldique décrit ainsi notre blason:
«D’azur au bélier saillant d’argent accompagné au chef dextre d’une étoile à huis rais d’or».
Apparaissant sur un sceau du XVIIIe siècle, sur des channes de communion et d’autres étains, le bélier était alors représenté passant, sur une terrasse ou même sur une bande. Vers 1910, il devient saillant, parfois sur un tertre, généralement accompagné d’une étoile à huit rais. La version définitive fut arrêtée en 1925 et confirmée en 1963 par les autorités communales.
De la plaine aux montagnes
Des berges du Rhône (424 m.) au sommet du massif des Diablerets (3210 m.), Bex avec ses 96,57 km2 est la troisième commune vaudoise la plus étendue de notre canton. La diversité de son sol peut se résumer ainsi : un tiers de montagnes, un tiers de forêts et un tiers de zones cultivables et habitables.
Le village et ses 9 hameaux
Bex compte 8162 habitants domiciliés dans le village central et ses 9 hameaux (Les Dévens, Les Plans, Frenières, Le Châtel, Vasselin, Le Chêne, Fenalet, Les Posses, Les Monts). Plus d’un tiers de la population bellerine est de nationalité étrangère.
Transports
On peut rejoindre Bex par l’autoroute A9, la ligne CFF du Simplon et, pourquoi pas, en avion, grâce à l’aérodrome des Placettes. Depuis le changement d’horaire de décembre 2021, Bex a adhéré au réseau de transports publics MobiChablais. Une ligne CarPostal relie Bex à Monthey. La gare CFF de Bex sert également de point de départ à la ligne de chemin de fer Bex – Villars – Bretaye.
Economie et emplois
La zone industrielle de Bex accueille plusieurs entreprises qui mènent une activité internationale, comme Plumettaz (câbles) et Febex (industrie chimique). Sur le sol communal on dénombre quelque 2700 emplois (4% dans le secteur primaire, 36% secondaire et 60% tertiaire).
De l’accueil de la petite enfance à l’EMS
L’Unité d’accueil pour écoliers (UAPE) Pop e Popa accueille 72 enfants. L’Établissement primaire et secondaire scolarise quelque 1100 élèves. L’EMS «La Résidence Grande-Fontaine» compte 100 lits.
Bex accueille 2 foyers: celui de l’Établissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) ouvert aux requérants d’asile avec une capacité d’environ 160 places et le foyer éducatif pour adolescent-e-s Szillassy. La communauté catholique des sœurs de Saint Maurice est installée depuis plusieurs décennies à La Pelouse sur Bex où des hôtes individuels ou en groupe sont accueillis.
Services communaux
La commune compte 53 ETP répartis sur quelque 80 employés. Les bureaux de l’administration générale sont aménagés dans la Maison de Commune, à la rue Centrale 1.
Les Services des travaux se trouvent en zone industrielle.
Finances communales
Le budget communal 2022 s’élève à 38,8 millions de francs. Bex est bénéficiaire de la péréquation intercommunale.
Associations intercommunales
L’ARASAPE (Association régionale d’action sociale district d’Aigle et Pays-d’Enhaut) a son siège principal sur le territoire communal. Bex est affilié à l’ORPC (Organisation régionale protection civile) du district d’Aigle. Avec les communes d’Aigle et d’Ollon, Bex est membre de la police intercommunale EPOC (Entente des polices du Chablais vaudois). Le service du feu est mutualisé entre les communes de Bex, Gryon et Ollon sous le label SDIS Les Salines.
ChablaisAgglo
Bex fait partie de ChablaisAgglo avec Ollon et Aigle, ainsi que les communes valaisannes de Monthey, Collombey et Massongex. En 2021, le programme 4e génération a été déposé auprès de la Confédération. Ce programme est axé sur des projets communaux liés à l’aménagement du territoire, à la mobilité et à la durabilité dans le but d’obtenir des subventions fédérales.
Culture
La Triennale de sculptures en plein air Bex & Arts attire un nombreux public provenant de toute la Suisse (prochaine édition en mai – septembre 2023) www.bexarts.ch
La commission culturelle communale met sur pied chaque année une dizaine de manifestations www.ccbex.org
Le cinéma Grain d’Sel propose à son public un programme éclectique montrant sur son grand écran 3, voire 4 films différents par semaine www.graindesel.ch
Sport
De nombreux sports peuvent être pratiqués à Bex grâce à ses infrastructures: 5 salles polyvalentes; 4 courts de tennis; 2 terrains de football; 4 centres équestres; une piste Vita; une piste de ski de fond (aux Plans-sur-Bex); une piste de bicross; un stand de tir intercommunal; etc. Le Miroir d’Argentine séduit les amateurs d’alpinisme. À relever que les 3 et 4 septembre prochains on commémorera à Solalex le 100e anniversaire de la première escalade du «Miroir». La commission communale des sports propose de nombreuses activités, elle incite notamment la population à participer activement et avec succès au Duel intercommunal la Suisse bouge.
Tourisme
Bex privilégie les formes de tourisme doux grâce notamment à ses quelque 300 km de sentiers pédestres. Des lieux tels que Pont-de-Nant, Solalex et Anzeindaz attirent des milliers de promeneurs chaque année www.bex-tourisme.ch
L’attraction touristique no 1 de Bex reste incontestablement ses Mines de Sel www.mines.ch avec ses quelque 70’000 visiteurs par année.
Vie associative
Du club de football aux écoles de danse, des sociétés de musique à l’aïkido, de la section du Club Alpin aux troupes de théâtre, du ski-club au cyclophile, Bex compte une cinquantaine de sociétés locales qui contribuent à faire vivre une riche activité associative.
Histoire
C’est en l’an 574 que Bex est mentionné pour la première fois dans l’histoire, à l’occasion d’une bataille entre les Francs dont dépendait Bex et les Lombards qui avaient envahi le Valais. A partir du XIe siècle Bex passe sous la domination de la Maison de Savoie. Au XVe siècle, le Chablais vaudois est disputé entre Berne et le duc de Savoie. La région tombe sous contrôle bernois à partir de 1476 à la suite de la Guerre de Bourgogne. Trois siècles plus tard, Bex s’associe à la Révolution vaudoise en 1798 et fait partie intégrante du Pays de Vaud qui adhère à la Confédération en 1803.
Eau, soleil, durabilité
Bex est considéré comme le château d’eau du Chablais. Ses principales sources se situent dans la région de Solalex et dans les environs des Plans. Cette eau qui descend dans la rivière Avançon est turbinée à plusieurs reprises par les Forces Motrices de l’Avançon mais aussi par Salines Suisses. La commune de Bex a ses propres turbines. Le projet de barrage au fil de l’eau MBR (Massongex – Bex – Rhône) sera mis à l’enquête cet été. Il produira de l’électricité pour plus de 20’000 ménages.
De plus en plus de panneaux solaires sont installés sur les bâtiments privés et publics. Ainsi, grâce aux énergies renouvelables hydraulique et solaire, Bex mène une politique axée sur la durabilité.
Plaisirs de la table
On se déplace à Bex également pour bien manger. Plusieurs restaurants proposent des plats du terroir voire gastronomiques. Il suffit de taper «Bex restaurants» sur Google et vous aurez l’embarras du choix. Pour accompagner les mets, n’hésitez pas à boire un vin bellerin. Ce n’est pas le choix qui manque. Les vignobles de notre commune couvrent 110 hectares. Santé, bon appétit et bienvenue à Bex!
Bex & Arts, la Triennale de sculpture contemporaine en plein air attire à chaque édition de nombreux visiteurs provenant de toute la Suisse. Prochaine édition en 2023 !
Municipalité, de gauche à droite: Emmanuel Capancioni, Jean-François Cossetto, Carmen Dubois, Alberto Cherubini (syndic), Daniel Hediger (vice-syndic), Michael Dupertuis, Pierre-Yves Rapaz.
La durabilité commence par l’initiation des écoliers bellerins à la biodiversité.
L'ESSENTIEL
Secrétaire municipal: Alain Michel
Boursière: Sylvie Cretton
Séance de la municipalité: mercredi à 7h30
Conseil communal: 60 membres
Adresses utiles:
Greffe: rue Centrale 1, 1880 Bex.
Heures d’ouverture:
du lundi au jeudi: 8h-11h30 et 13h30-16h30
vendredi: 8h-11h30 et 13h30-15h30
Tél. 024 463 02 67
E-mail général: commune@bex.ch
Poste de gendarmerie: tél. 117
Service du feu: tél. 118.
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Syndic:
Alberto Cherubini
Nom commune: Bex
Sobriquet des habitants:
Bellerines, Bellerins
District: Aigle
Surface: 96,57 km2
Arrondissement électoral: Aigle
Ville jumelle: Tüttlingen (Allemagne)
Nombre d’habitants: 8162
Structure de la population:
3406 femmes / 3207 hommes
737 filles 0-15 ans
812 garçons 0-15 ans
Suisses: 67,64%
Etranger: 32,36%
Taux d’imposition: 71
Paroisses:
Réformée des Avançons (Bex-Gryon)
Catholique de Bex (secteur d’Aigle)
Manifestations communales:Trophée du Muveran – Diane du Jeudi de l’Ascension
Feu du 1er Août – Nuit du Bélier
Marché des 4 Saisons – Caves ouvertes
Noëliennes