Nous souhaitons vous informer d'un incident technique survenu à notre imprimerie, qui nous empêche de distribuer la FAO aujourd’hui vendredi 08 novembre malgré tous nos efforts pour résoudre ce problème rapidement.
Toutefois, nous tenons à vous rassurer que le journal sera distribué exceptionnellement demain samedi 09 novembre.

L'édition de ce jour est disponible en ligne. Pour la consulter, cliquez simplement sur l’e-paper ci-dessous.

FAO - Leaderboard

Bogis-Bossey

Coupé au 1 d’argent semé de billettes de sable, au lion naissant du même, lampassé de gueules; au 2 palé d’or et de gueules.
Au XIIe siècle, les terres de Bogis et de Bossey furent données à la jeune Abbaye de Bonmont par les sires de Gingins, bienfaiteurs du couvent. Plus tard, Bossey fut érigé en seigneurie particulière et devint au XVIIe siècle propriété de la famille Turrettini. En 1928, la commune a réuni dans ses nouvelles armoiries le lion des Gingins et le palé d’or et de gueules des Turrettini.

Histoire
Les plus anciennes traces de Bogis-Bossey dans des annales historiques remontent au XIIe siècle. A la suite de donations, les terres de Bogis et de Bossey appartenaient à l’abbaye de Bonmont. Ses moines cisterciens s’y livrèrent à la culture de la vigne.

Situé entre deux lacs – le Léman et celui de Divonne – le territoire communal déploie tranquillement champs, forêts, fermes et quartiers de villas dans un environnement calme et harmonieux. La commune s’étire en deux agglomérations: Bogis, le village principal, et Bossey, village jouxtant l’enclave genevoise de Céligny, et qui comprend le Château de Bossey, l’Hostellerie, le Petit-Bossey et Belle-Ferme. Détournée de la Versoix, les eaux du canal du Greny traversent le village et donnaient autrefois force de travail au moulin de l’Oie, avant de s’échapper vers Céligny via le Brassu ou directement dans le Léman par Coppet.

Situation géographique
Bogis-Bossey touche la France, Divonne-les-Bains (Ouest) d’un côté et le canton de Genève (Est) de l’autre côté par l’enclave genevoise de Céligny. Au Nord c’est Crassier et au Sud Chavannes-de-Bogis et Founex. Une population citadine aspirant au calme a rejoint les gens de ce pays, occupés à l’agriculture, la sylviculture et la viticulture.

Mais parlons plutôt nature: les marais de la Versoix. Pourquoi parler dans le plus vaudois des journaux d’une rivière prenant source en France et se déversant dans le lac à Versoix la Genevoise?

Car la Versoix passe par ici et ses marais sont l’unique biotope de ce type existant sur le Canton de Vaud. La Versoix prend sa source au pied du Jura, un peu en amont de Divonne-les-Bains où elle s’appelle la Divonne, bien sûr. Constituant frontière, elle se change en Versoix en arrivant en Suisse et passe à Bogis-Bossey par le canal du Greny. La nature argileuse du sol lui a permis de s’entourer d’une zone humide, milieu reconnu et protégé au niveau suisse et européen. Outre les grenouilles, surnom des habitants d’ici, de nombreuses espèces végétales et animales ont trouvé cet espace à leur goût. Des castors, des sangliers, des cerfs et des chevreuils sont les plus importants, mais côtoient l’écrevisse américaine venue du lac de Divonne et la bécassine des marais en séjour hivernal. Les castors ont également colonisé le Greny, s’amusent sur les toboggans qu’ils ont construits sur les rives et nichent dans les terriers en-dessous.

Activités
On se rencontre sur la place du village, au marché (en 2022: les 14 mai, 3 septembre et 8 octobre) à la ferme de l’Ecossiau où la famille Bourguignon reçoit les mercredis soir et samedis matin pour ses excellents produits fermier de saison, à l’épicerie, à l’auberge communale, à la déchèterie, au temple, à la verrée du sapin, au bord des pistes de pétanques, à l’aire de jeux, au 1er août en 2023, à la fête villageoise (en 2022 les 26 et 27 août), à la vente des couronnes de l’Avent et à la Saint-Nicolas.

Auberge communale gastronomique
L’unique auberge fait partie des plus anciennes maisons mitoyennes du cœur du village. Selon le recensement architectural du Canton du Vaud, sa construction date de 1750. Dans le passé, cette bâtisse a abrité plusieurs activités fort différentes. Ecurie, laiterie, école ont précédé sa vocation de café restaurant.

Ouvert de mardi à samedi de 9h à 00h00.

Les tenanciers actuels de l’auberge communale sont Monsieur et Madame Cyril et Nadège Freudiger sis au chemin de la Pinte 1; tél. 022 776 63 26.

L’épicerie «L’horizon local»
Reprise par deux jeunes agriculteurs du village elle propose leurs produits fermiers et toutes une gamme de produits régionaux. L’agence postale se trouve également à l’épicerie.

www.horizon-local.ch

Château de Bossey
Le hameau de Bossey possède un Château au centre d’un ancien domaine seigneurial qui fut donné en 1125 à l’Abbaye de Bonmont par l’Evêque de Genève Humbert. Au fil des ans et de l’histoire, devenu propriété particulière, le Château de Bossey passa en de nombreuses mains, spécialement dans le courant du XIXe siècle.

Depuis la dernière acquisition en 1946 par le Conseil Oecuménique des Eglises, le château s’ouvre sur le monde, offrant son emplacement privilégié aux étudiants venant de tous les horizons, de religion protestante, anglicane, méthodiste, orthodoxe, chrétienne-catholique et catholique, et désireux de parfaire leur formation théologique par des cours et séminaires œcuméniques. Le Château de Bossey, est aussi l’un des plus importants centres de conférences de la région. Son grand jardin, son restaurant, son hôtel et sa vue magnifique sur le lac Léman et les Alpes séduisent une clientèle suisse et internationale.

Chemin Chenevière 2, tél. 022 960 73 00.

Domaine de Belle-Ferme
Majestueux domaine datant du 19e siècle. La Famille Widmer exploite ce domaine agricole et viticole depuis plusieurs générations.

Leurs vins ainsi que leurs cartons «découvertes de viande» vous attendent.

Des chambres d’hôtes ainsi qu’une salle de réception sont également disponibles.

www.belle-ferme.ch, tél. 079 274 47 26.

Autres activités
En outre, nous avons plusieurs sociétés privées actives dans différents secteurs et deux salons de coiffure qui offrent leurs précieux services. Bogis-Bossey fait notamment parties du SDIS Terre Sainte (pompiers), des SITSE (service industriel de Terre Sainte et environ), de l’APEJ (Association pour l’enfance et la jeunesse en Terre Sainte).

Conclusion
Les autorités communales sont très attachées à la qualité de vie environnementale et sociale des habitants de leur Commune. Nous visons clairement une amélioration tant sociale pour le bien-être de tous que pour une meilleure approche écologique. Une étude très avancée nous permettra si tout se développe au mieux, de bénéficier d’un nouveau lieu de rendez-vous à disposition pour tous au centre du village.

La Municipalité suivie de son Conseil Communal a pris des mesures depuis plusieurs années pour diminuer la pollution lumineuse dans le village. L’effet y est très positif; un lampadaire sur deux a été éteint et ceux restants ont une diminution d’intensité dans le courant de la nuit. Parallèlement une charte des jardins a été mise en place et chaque citoyen peut y participer à son gré en suivant un cahier des charges sans chimiques et en laissant faire la nature tout en la gérant. Nous avons également pris des mesures de préservations de la biodiversité au sein de nos forêts du Jura en créant des îlots de sénescence et en sélectionnant de multiples arbres habitats. Pour terminer souhaitons que l’harmonie que chacun peut ressentir à Bogis-Bossey puisse se poursuivre encore longtemps et que notre communauté villageoise mobilise ses forces pour demeurer un village à dimension humaine.

Auberge communale gastronomique

Château de Bossey

Domaine de Belle-Ferme

Municipalité, de gauche à droite: Jean Widmer, Carole Zgraggen Linser, Séverine Perrot Menendez Jean-Marc Gambazzi et Marc Meyer.

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale: Melissa Treglia

Boursière: Sabrina Perraudin

Séance de la municipalité:
lundi soir à 19h

Conseil communal: 40 membres

ADRESSES UTILES

Greffe:
Chemin de la Pinte 2, 1279 Bogis-Bossey

Heures d’ouverture: jeudi 8h-12h et 13h30-16h30.

Tél. 022 960 52 53.
E-mail général: greffe@bogis-bossey.ch

Poste de gendarmerie:
022 557 56 21 – Coppet

Service du feu: tél. 118

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic:
Jean Widmer

Nom commune: Bogis-Bossey

Sobriquet des habitants:
les grenouilles

District: Nyon

Surface: 287 ha

Arrondissement électoral:
Nyon

Nombre d’habitants:
888 au 31.12.2021

Structure de la population:
34 nationalités

Taux d’imposition: 74.5

Paroisses:
Protestante de Terre Sainte et
Catholique de Terre Sainte St-Robert

Manifestations communales:
Fête du village (26 et 27 août 2022)
Journée sportive (11 juin 2022)
St-Nicolas, Verrée du sapin

Sociétés locales:
Amicale de Bogis-Bossey
Les Petites-Mains
Comité d’animation de Bogis-Bossey
La Doublette, société de pétanque

Emil Frey - Rectangle