FAO - Leaderboard

Blonay - St-Légier

Nouvelles armoiries: De gueules à deux cœurs de sinople bordés d’or évidés, entrelacés et l’un versé.
Les armoiries de la nouvelle commune ont été conçues pour reprendre les éléments uniques des anciennes communes: Blonay porte un meuble composé de deux cœurs en tête-bêche, évidés et entrelacés. Ce meuble est unique dans les armoiries communales vaudoises (et au-delà). La répartition des émaux de Saint-Légier-La Chiésaz : meuble de sinople (vert) bordé d’or (jaune) sur un champ de gueules (rouge) est aussi unique sur le canton.

Le nom
Le nom de la commune est le résultat d’un sondage effectué auprès de la population, appelée à se déterminer. Ce nouveau toponyme a été plébiscité, parmi 4 propositions (412 voix sur 800 participants).

L’histoire
Le 27 septembre 2020 (date initialement prévue le 17 mai, mais déplacée en raison du COVID-19), les citoyens des communes de Blonay et St-Légier-La Chiésaz se sont ainsi prononcés favorablement sur la convention de fusion, confirmant la décision des deux conseils communaux.

Le Grand Conseil vaudois a adopté le décret portant sur cette fusion le 23 juin 2021.

La population a élu les nouvelles autorités en automne 2021, avec une entrée en fonction au 1er janvier 2022.

L’histoire de la commune est donc très récente, puisqu’elle existe depuis le 1er janvier 2022.

Il s’agit de la fusion de communes la plus importante depuis 1962 (fusion pour la création de la commune de Montreux).

Durant cette année 2022, les services communaux, regroupés par corps de métier, vont travailler à l’harmonisation des processus, tout en assurant un service de qualité à la population.

La géographie – Tourisme
En face d’un panorama exceptionnel, le territoire communal, d’une superficie de 3144 hectares, s’étend sur plusieurs paliers, depuis les hauts de Vevey jusqu’au sommet des Pléiades (1362 m) et du Pila, et même, plus en arrière, jusqu’à La Joux, en face du Lac des Joncs.

Plusieurs communes voisines jouxtent le territoire de la nouvelle commune, soit La Tour-de-Peilz, Vevey, Corsier-sur-Vevey, Montreux, Haut-Intyamon (FR) et Châtel–St-Denis (FR).

Le point le plus bas de la commune se trouve dans les gorges de la Veveyse, à 427 mètres d’altitude et le plus haut à 1892 mètres d’altitude, au sommet du Pila (jouxtant la commune de Haut-Intyamon)

La partie inférieure de la commune voit principalement des quartiers de villas où se trouve, entre autres, le château d’Hauteville. Les abords de l’autoroute sont réservés aux activités commerciales, industrielles et sportives.

Les deux villages de St-Légier et Blonay s’étirent ensuite tout au long de la route et de la ligne de chemin de fer menant au cœur de Blonay, avec de nombreux quartiers, telle une grappe de raisin.

Le château de Blonay trône en maître du paysage de l’ancienne commune de Blonay.

L’agriculture est encore présente, les exploitations agricoles se trouvant plutôt sur la partie supérieure de la commune, de même que les forêts, représentant environ deux tiers de la surface communale.

Aux Pléiades, les installations de remontées mécaniques ont été remplacées et permettent la pratique du ski, alpin et nordique, en famille, dans un domaine skiable à dimension humaine. De nombreux itinéraires balisés sont proposés et notamment, le sentier des planètes permet de visualiser le cosmos.

Au printemps, la «neige de mai», les narcisses, vient agrémenter les balades des promeneurs.

Plusieurs sentiers, dont celui dit «de l’Ermite», permettent aussi aux marcheurs d’apprécier la beauté de la nature, dans un cadre splendide, durant toute l’année.

La population, l’économie et l’aménagement du territoire
La population a connu une constante augmentation.

Elle est en majorité résidente et devrait atteindre les 12’000 habitants d’ici à la fin de l’année 2022.

Un important projet de plan d’affectation d’importance cantonale du «plateau de La Veyre» devrait voir le jour ces prochaines années permettant de répondre principalement aux besoins des entreprises régionales et dynamisant les activités économiques pour le maintien de l’emploi du secondaire. Une perspective de 500 à 600 nouveaux emplois.

Notre commune n’est pas une commune «dortoir» avec plus de 3500 personnes qui exercent une activité professionnelle sur le territoire communal, soit autant que le nombre de ménages qui illustre bien son emprunte économique dans l’agglomération Riviera.

Transports publics un lien à 40 minutes du Chef-lieu
La commune profite d’une situation privilégiée, au cœur du nœud autoroutier A9 – A12, mettant les grandes villes romandes, voire Berne, à moins d’une heure de route. Pour rallier les grands axes ferroviaires, le chemin de fer de la ligne des Pléiades propose de très bonnes liaisons toutes les 15 minutes (aux heures de pointes) entre la gare de Blonay et celle de Vevey.

Il suffit de 15 minutes pour rejoindre le cœur de Vevey et 40 minutes pour atteindre Lausanne!

La zone industrielle de La Veyre, quant à elle, est desservie par une ligne de bus, qui rallie ensuite Vevey. Les lignes de bus au départ de Blonay rejoignent La Tour de Peilz et permettent d’atteindre le centre de Montreux.

Les entreprises, installées majoritairement dans la zone industrielle de La Veyre, proposent de nombreux postes de travail dans des secteurs variés, principalement du secondaire, puis au secteur automobile au secteur informatique. Des emplois sont aussi offerts par les diverses institutions, commerces de détail et administration.

Offre hôtelière de qualité
L’offre en matière de restauration est d’un excellent niveau et se ne sont pas moins de 15 restaurants qui pourront vous accueillir, établissements régulièrement distingués par la presse spécialisée.

Le château d’Hauteville, rénové pour une nouvelle vocation
Le château d’Hauteville a changé de propriétaire. C’est le fait marquant de notre commune qui peut enfin voir ce patrimoine rénové et réhabilité. Des travaux de l’ordre de 40 millions vont permettre d’accueillir une université américaine et plus d’une centaine d’étudiants en provenance des USA, dès le printemps 2023.

La politique communale - Les investissements prévus
Le Conseil communal compte 80 membres, élus selon le système proportionnel: il se réunit une dizaine de fois par année. Les partis traditionnels, ainsi qu’un groupement politique local y sont représentés.

La Municipalité est composée de 7 membres; elle tient séance tous les mardis (dès juillet).

Les enfants sont scolarisés au sein de l’établissement primaire et secondaire de Blonay–
St-Légier, qui regroupe plus de 1300 élèves.

Ces dernières années, des investissements importants ont été réalisé pour renforcer l’accueil préscolaire et parascolaire. Au niveau cantonal en 2020, le taux de couverture en accueil collectif préscolaire (0 à 4 ans) se positionne au 5e rang sur 29 réseaux vaudois. En préscolaire (4 à 12 ans), notre commune occupe également le 5e rang.

L’administration communale emploie un peu plus de 100 collaborateurs, de manière complète ou partielle.

La commune dispose de ses propres sources et de son propre réseau de distribution de l’eau: elle en est fière! La collecte des eaux claires et usées est en grande partie réalisée en mode séparatif et d’importants travaux devraient encore se réaliser afin de permettre la remise à niveau des conduites de transport d’eau et des projets de turbinage sont à l’examen.

Des travaux de recherches de nouvelles ressources sont en cours et devraient permettre à la commune de rester autonome, même avec l’augmentation de la population. Une mise en exploitation partielle ou complète est prévue d’ici 2025.

La «Traversée du Village» à St-Légier a été repensée pour apporter une meilleure qualité de vie aux riverains et permettre d’améliorer la mobilité douce. Les travaux sont en cours de réalisation, pour une fin durant l’année 2023.

Certains services ont été regroupés, sous la forme d’entité régionale (Police Riviera, Protection civile, SDIS). La commune est aussi fortement engagée dans des institutions régionales portant sur la culture, le sport, la promotion économique ou l’aménagement du territoire.

Avec un taux d’imposition de 68,5%, notre commune reste attractive. Le budget annuel s’élève à environ CHF 78 millions.

La transition énergétique, la mobilité, la qualité de vie et du vivre ensemble ainsi que le maintien de l’emploi seront les points fort du programme de cette première législature.

Enfin une publication commune appelée «COMMune info» informe quelque 12’000 habitants et marque de manière tangible cette volonté des autorités politiques des deux communes de rester proches des citoyens et du tissu économique local, très important pour la collectivité.

Le Syndic: A. Bovay

Champ de «Neige de Mai» devant le chalet de Prantin.

Plus de 835 ans les séparent - Train pour Les Pléiades devant le majestueux Château de Blonay.

La Municipalité de Blonay - Saint-Légier élue le 17 octobre 2021 de gauche à droite: Bernard Degex, Gérald Gygli, Thierry George, Alain Bovay (Syndic), Sarah Lisé, Jean-Marc Nicolet, Laura Ferilli. © Jean-Paul Guinnard/24heures

Chemin de fer du Blonay - Chamby assurant un train «Riviera Belle Epoque» entre Vevey et Chamby.

Clocher du Temple de La Chiésaz

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipal: Jacques Steiner

Boursier: Stéphane Roulet

Séance de la municipalité: de 7 à 9 fois/année, jeudi matin, puis dès août 2022, mardi matin

Conseil communal: 80 membres

ADRESSES UTILES

Greffe:
Route du Village 45, case postale 12
1807 Blonay

Heures d’ouverture:
8h-12h / 13h30-16h
et sur rendez-vous en dehors de ces heures

Tél. 021 564 02 00
administrationgenerale@bstl.ch

Poste de gendarmerie: tél. 117 ou
Police Riviera 021 966 83 00

Service du feu: tél. 118

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Alain Bovay

Nom commune: Blonay - Saint-Légier

District: Riviera-Pays-d’Enhaut

Surface: 3144 ha

Arrondissement électoral:
Riviera-Pays-d’Enhaut / Vevey

Localité(s) groupée(s)
dans la même commune (lors de fusion):

Blonay et St-Légier-La Chiésaz

Nombre d’habitants:
12’078 au 1er juin 2022

Nombre de ménages: 4909

Structure de la population:
6207 femmes; 5871 hommes

Taux d’imposition: 68,5%

Paroisses:
Blonay - St-Légier

Manifestations communales:
Fêtes au village
Fête nationale
Marché de Noël
Désalpe

Sociétés locales:
www.blonay-saint-legier.ch/associations

Emil Frey - rectangle