Burtigny
La pie-grièche représente l’élément principal du blason de Burtigny. En patois vaudois, elle prend le nom de Matagasse d’où le nom des habitants de Burtigny, les Matagasses.
La commune
Située dans le district de Nyon, sur les contreforts du Jura, la commune de Burtigny surplombe le lac Léman à 750m d’altitude. Village forestier et agricole, Burtigny est entourée de champs, de pâturages, de cordons boisés et de forêts. C’est un havre de paix et de sérénité pour qui aime la Nature.
Le village
Burtigny est noté valeur nationale par l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS). Il bénéficie de la notation la plus élevée pour ce type de localité.
Sa typologie de long village-rue en forme d’épi comprend, de part et d’autre de la rue centrale, des bâtisses imposantes datant du 19e siècle. D’anciens vergers hautes-tiges bordent le village et soulignent l’esthétique d’ensemble du site.
Cinq fontaines jalonnent le village, le long de la rue principale. Elles ont toutes été construites au 19e siècles, à commencer par la fontaine du Logis (1829), la Fontaine d’Argent (1857), la fontaine La Matagasse (1858), la fontaine de la Bégudaz (1859) et la fontaine de Pourtalès (1860).
L’église date de l’époque romane. Au XIIe siècle, l’église Saint-Pierre de Burtigny était rattachée à l’abbaye cistercienne de Bonmont. Reconstruite partiellement en 1481, l’édifice accueille un mélange de styles roman et gothique. Elle devient église protestante avec l’arrivée des Bernois en terres vaudoises, dès 1536.
L’auberge communale date du 20e siècle a été construite à la fin du XIXe siècle. Le bâtiment est classé «à protéger» par les Monuments historiques du canton de Vaud. Depuis sa terrasse, la vue est panoramique: Les différents plans et perspectives se succèdent et s’étendent du Jura, au bord du lac, de la région genevoise à la France voisine.
Connue loin à la ronde pour sa cuisine familiale, on y vient pour manger des recettes du terroir préparées avec des produits locaux. Sa spécialité, la fondue bourguignonne, l’a rendue célèbre bien au-delà du district de Nyon.
Séparée du village par la rivière la Moteline, une zone artisanale de 10’000 m2 accueille des petites et moyennes entreprises du secteur secondaire. Créée en 2007, cette zone permet de maintenir des emplois et des logements dans les hauts du district de Nyon.
Longtemps boudée par de nouveaux habitants, la commune de Burtigny a aujourd’hui la cote. Elle est devenue un village où il fait bon vivre. Depuis une dizaine d’année, la population a fortement augmenté passant de 345 habitants en 2011 à 416 en 2021. Quelques nouvelles constructions ont vu le jour et beaucoup d’anciens bâtiments ont été transformés, accueillant ainsi plusieurs logements et familles. Consciente que Burtigny pourrait devenir un village-dortoir, les autorités mettent un point d’honneur à intégrer les nouveaux venus à la vie villageoise en communiquant sur tous les évènements qui y sont organisés: Abbaye, jumelage, projections de films, fêtes pour les enfants, balades et ateliers en forêts, etc.
Le patrimoine forestier
Outre sa richesse architecturale de grande qualité, Burtigny possède 200 ha de forêt qui représentent un patrimoine naturel important à préserver au moyen d’une gestion respectueuse et durable. La municipalité a repris en main son rôle de propriétaire forestier et s’est tournée vers une sylviculture pérenne, renonçant aux coupes sur grande surfaces et favorisant l’équilibre entre les essences, les classes d’âges et les diverses générations d’arbres. La sylviculture pérenne favorisant la production de gros bois, l’objectif à long terme est de laisser un patrimoine en bonne santé et exploitable aux générations futures.
Le Sentier de pierres
Il y a 20’000 ans environ, le glacier du Rhône s’étendait le long de la chaîne jurassienne jusque vers Lyon. En se retirant, il a rendu visible des blocs erratiques qui furent utilisés par les populations du Néolithique comme marqueurs territoriaux? Objets de culte? Objets du quotidien? A ce jour, leur fonction et leur datation restent encore énigmatiques.
Pour les amoureux de la marche, de la nature et de la culture, le Sentier des pierres s’étend en pleine forêt, sur 4 km avec seulement 50 m de dénivelé. À proximité de chaque pierre, des panneaux en bois donnent différentes explications. Le Sentier des Pierres se pratique en toute saison si l’on s’équipe de bonnes chaussures.
Les bonnes raisons de venir à Burtigny
- Pratiquer la marche sur le Sentier des Pierres
- Prendre un bain de forêt
- Admirer la vue qui donne sur le lac Léman, les Alpes, le Mont-Blanc et sur la campagne qui s’étend jusqu’au pays de Gex
- Découvrir les fontaines couvertes du 19e siècle
- Se régaler avec une fondue bourguignonne et d’autres plats du terroir vaudois
L'ESSENTIEL
Secrétaire municipale: Irène Richard
Bourse communale: Fiduciaire Heller SA
Conseil général: 37 membres
ADRESSES UTILES
Greffe: Chemin de Chisaz 2, 1268 Burtigny
Heures d’ouverture:
Lundi de 10h à 12h et sur RDV
Appels téléphoniques:
Mardi et jeudi de 14h à 16h
Tél. 022 366 24 12
administration@burtigny.ch
Poste de gendarmerie: tél. 117
Service du feu: tél. 118
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Syndic: Valérie Jeanrenaud
Nom commune: Burtigny
Nom des habitants:
Burtignérans, Burtignéranes
Sobriquet des habitants:
Les Matagasses
District: Nyon
Surface: 568 ha
Arrondissement électoral: district de Nyon
Ville(s) jumelle(s): Commune de Pinay, département de la Loire, France
Nombre d’habitants: 430
Taux d’imposition: 78.5
Jour(s) de marché: dimanche matin
Paroisses: Begnins, Le Vaud, Burtigny
Manifestations communales: Projections de films, festival du Film Vert, 1er Août, évènements ponctuels, en collaboration avec des structures culturelles de la région
Sociétés locales: Abbaye de Burtigny, Amicale des pompiers, les couvertures du coeur (confection de couvertures pour les hôpitaux accueillant des bébés prématurés)
Autres: www.burtigny.ch