Champagne (1424)
Un grand nom pour une petite commune
Collège.
D’azur à trois champignons d’or.
En 1788, quelques membres de la communauté de Champagne avaient fait graver un sceau, d’une exécution soignée et portant déjà les trois champignons de ces armoiries parlantes, ceci à l’insu des magistrats locaux. Ceux-ci requirent du bailli de Grandson l’annulation de ce sceau qu’ils jugeaient superflu et même dangereux. En conséquence, le bailli fit détruire la matrice, mais conserva une empreinte, que la commune releva dans ses armoiries adoptées en 1918.
Champagne est un beau village du Nord vaudois! Son territoire est recouvert par 9.6 ha de vignobles. Toutefois, il ne peut commercialiser son vin sous son propre nom, suite aux démêlés liés aux accords bilatéraux avec l’Union Européenne et la Confédération.
Le centre du village a été très bien conservé au fil du temps. Les vieilles fermes et les maisons d’époque ont été restaurées et ont gardé leur authenticité. Grâce à cela, la commune bénéficie d’une protection patrimoniale à l’ISOS national.
Les dernières générations politiques ont été très dynamiques, en rénovant certains équipements publics à des moments opportuns, notamment la mise en séparatif, qui est finalisée depuis de nombreuses années. Pour l’instant, le village est raccordé à sa station d’épuration, mais dans un avenir proche, la mise en œuvre du projet régional pour la connexion des réseaux d’eaux usées, permettra le traitement des micros-polluants directement sur la ville d’Yverdon-les-Bains.
La commune bénéficie de ses propres sources d’eau potable sur son territoire. L’eau est traitée par des UV, puis turbinée vers un réservoir inauguré en 2018. Ce dernier a permis d’augmenter les capacités de stockage et de sécuriser à la fois l’approvisionnement en eau potable, et celui pour la défense incendie. De plus, la mise à niveau du raccordement avec l’Association intercommunale de l’ACRG, permet un échange d’eau en tout temps.
L’ancien réservoir a été réaffecté en abri à chauves-souris. On rencontre également dans le «Grand Bois» diverses espèces d’orchidées, témoignant d’une belle biodiversité et qui sont préservées par une association locale.
Les habitants ont la chance depuis de nombreuses années de bénéficier d’une déchetterie accessible 24h/24h et 7j/7j. Un badge et un contrôle par vidéo-surveillance permettent de garantir un excellent respect du site. Depuis 2016, la déchetterie a été entièrement reconstruite pour faciliter l’approche aux bennes. Elle est abritée par une toiture recouverte de panneaux photovoltaïques, produisant plus 100’000 kWh. C’est l’une des premières pierres vers la transition énergétique pour la commune. Depuis peu, l’ensemble de l’éclairage public fonctionne avec des ampoules LED limitant considérablement la consommation d’énergie et une rénovation progressive des bâtiments communaux est également planifiée, en fonction de l’avancement de différents projets.
Champagne se caractérise aussi par ses entreprises, déployant plus de 400 emplois liés notamment à l’industrie alimentaire ou technique. Certains produits sont distribués dans le monde entier. Les artisans renforcent cette dynamique économique, grâce à de nombreux savoir-faire.
A quelques mètres des accès autoroutiers reliant Neuchâtel, Berne ou Lausanne, la commune bénéficie d’un bassin versant de population permettant une vie prospère pour les commerces. Ces derniers ne manquent pas d’attractivité.
Les transports publics desservent extrêmement bien la population avec des bus de ligne cadencés toutes les 30 minutes en direction du RER de Grandson, de la gare d’Yverdon-les-Bains ou en direction de Gorgier.
Il reste à relever une grande participation villageoise lors des manifestions. Plus de 10 sociétés locales sont actives avec plus de 1000 membres. Diverses activités associatives sont possibles autant sportives, créatives, musicales, culturelles ou simplement de rencontre. On ne s’ennuie jamais à Champagne !
Le mot du Syndic
Dans la politique cantonale, l’accent est donné sur la centralisation vers les agglomérations!
Toutefois, dans ma vision, la vie périphérique doit se maintenir et des liens sociaux sont nécessaires pour la population qui se recentre sur ses propres valeurs.
Notre village se trouve à un tournant historique et se positionne naturellement comme centre local par sa situation géographique et ses voies de communication.
Dans les années à venir, de nombreux projets devraient voir le jour, notamment un campus scolaire et sportif intercommunal, un pôle de médecin. Une rénovation complète de la grande salle au centre du village, avec probablement la réalisation d’appartements au profit de nos aînés est aussi au programme. Ces investissements financiers lourds, mais indispensables, permettront une densification du tissu bâti, sans s’étendre sur nos terres arables.
À cet effet, je suis fier de la Municipalité en place, qui travaille en bonne collaboration et s’investit dans ces projets d’utilité publique et sans intérêt personnel ! Tout cet engagement permet de se projeter dans une vie future agréable dans notre belle commune, avec un fonctionnement intergénérationnel efficient.
Même si le rôle politique est soumis à de nombreuses critiques, Champagne vit et continue son développement au milieu de toutes ses contraintes.
Déchetterie.
Maison de commune.
Musée Champagne.
Municipalité de gauche à droite: Didier Crausaz, Jérôme Schaffner, Stefano Ampezzan, Jean- Daniel Tharin, Fabian Gagnebin (Syndic), Yves Guilloud et Delphine Favre.
L'ESSENTIEL
Secrétaire municipale: Laura Tor Hug
Boursière: Nathalie Binggeli
Séance de la municipalité:
tous les jeudis à 18h15
Conseil communal: 35 membres
ADRESSES UTILES
Greffe:
Rue du Village 1, 1424 Champagne
Heures d’ouverture:lundi et mercredi 14h-18hmardi 8h-12h, jeudi 10h-12hvendredi fermé
024 436 04 20
champagne@champagne.ch
Poste de gendarmerie: Poste de Grandson, tél. 024 557 73 21
Service du feu: tél. 118
Agence d’Assurances Sociales (AAS)
Jura-Nord vaudois:
site de Grandson: 024 557 20 70
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Syndic:
Fabian Gagnebin
Nom commune: Champagne
Sobriquet des habitants: les Z’aragne ou les Champagnoux
District: Jura-Nord vaudois
Surface: 393 ha
Nombre d’habitants: 1085
Nombre de ménages: 461
Structure de la population:
431 femmes, 422 hommes
+ 232 enfants-adolescents de
0-17 ans (112 filles et 120 garçons)
Taux d’imposition: 65%
Paroisses:
Paroisse de l’Arnon
Paroisse catholique de Grandson
Manifestations communales:
le 1er Août, le repas des nouveaux habitants et des jeunes citoyens, Champagne à coin, Fête bisannuelle de l’Abbaye, Soirée annuelle du choeur d’hommes, Soirée du Corps de Musique, Soirée annuelle de la société de gymnastique, Tour de jeunesse, Soirées biannuelles Celebreighties,
Fête bisannuelle des Vendanges,
Loto des sociétés locales
Sociétés locales:
Abbaye des mousquetaires,
La Centenaire Champagne-Onnens (musique), FSG Champagne,
La Concorde (chorale), Société de tir sportif du Maillu, Unihockey, USL, Champaboule, FC Champagne Sports, Jeunesse, Paysannes vaudoises,
Tennis club, JNV basket,
Association Le Point commun
Autres: Musée campagnard