Chavannes-sur-Moudon
De gueules au dextrochères armé, mouvant d’une nuée et tenant une clef, le tout d’argent.
Au début du XIVe siècle, cette localité appartenait à plusieurs seigneurs. Les plus importants étaient les nobles de Villardin, dont les biens passèrent à la famille de Glane à la suite d’une alliance. Au XVIe siècle, un autre mariage donna Chavannes à la famille Loys, qui en fit une seigneurie avec haute juridiction en 1663. En souvenir de ce passé, la commune adopta en 1929 une variante des armoiries des Glanes, seigneurs de Villardin, qui figure sur un vitrail de 1613 à Chavannes, écartelée avec les armes Loys (visible dans l’église).
Présentation
Le nom de Chavannes dérive du Gaulois «capanna», soit cabane ou hutte. Il remonte à l’époque mérovingienne (de 700 à 800 après J.-C.). Il s’écrit capanis supra meldunum en ancien français (1519) et se prononce Tsavana su Maoudon en patois vaudois.
La commune de Chavannes-sur-Moudon est située sur la rive droite de la Broye. Sa superficie est de 515 hectares dont 388 hectares de terres agricoles, et environ 100 hectares de forêts. Située à l’écart de voies principales de communication, la Commune offre à ses habitants du calme et de la tranquillité. Son territoire se situe à une altitude comprise entre 540 et 848 mètres et présente une topographie très vallonnée. Certains promontoires permettent d’admirer le lac de Neuchâtel, le Chasseron, les Tours d’Aï, le Moléson, les Dents du Midi, et par beau temps le Mont Blanc. Le village est accroché à la colline sur son flanc sud-est. Les maisons, recensées dans le cadre du patrimoine historique, sont agglutinées autour de l’église. Le centre du village est ainsi intégré à l’inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (ISOS). Une quinzaine de fermes et maisons d’habitations foraines entourent le village. Dix exploitations agricoles subsistent encore aujourd’hui.
La production laitière, l’élevage, l’engraissement, la production de poulets de chair, les cultures de céréales et de colza sont les principales branches de production.
Sociétés locales
Le chœur d’hommes «l’Echo du Mont», société fondée en 1945, avec sa vingtaine de chanteurs, se produit lors de ses soirées annuelles ou à l’occasion de toutes autres manifestations. En 2023, elle a la charge d’organiser le Giron de chant des sociétés de la Broye-Vully le 29 avril.
La société de Jeunesse ne se contente pas de participer aux grandes manifestations de la FVJC, mais crée habilement des liens entre les générations en organisant le Noël des Aînés, les festivités lors de la Fête nationale ou un repas pour tous les habitants du village lors de son Tour de jeunesse.
Les tireurs de Chavannes se sont unis avec ceux de Brenles pour former ainsi la société de tirs militaires. Ils mettent leurs talents en action dans le stand de tir très bien équipé de Brenles.
Un Club cynologique des Combremonts occupe l’ancien terrain de football. Il est intéressant de relever la bonne réaffectation du site et de ses installations.
Importants travaux réalisés
La mise à neuf de l’entier du réseau d’eau sous pression avec la création de l’Association intercommunales des eaux de Chavannes, Lucens et Curtilles (AECLC). Des installations performantes qui nous garantissent la qualité et la quantité d’eau aujourd’hui, mais aussi pour les générations futures.
La mise en séparatif des eaux usées pour l’entier du village et également pour les maisons foraines qui pouvaient être raccordées.
Des travaux d’entretien conséquents sur la route communale «Chavannes-Chesalles» et sur les nombreux chemins agricoles.
Transformation des anciens locaux abattoir/pressoir en dépôt de voirie.
Courant 2021-2022 nous avons rénové le Collège, qui abrite les locaux de l’Administration et deux appartements. Remplacement du chauffage à mazout par une chaudière à pellets, réfection des locaux publics et des façades. Ce bâtiment a aujourd’hui fière allure.
Malgré un budget de fonctionnement annuel qui se situe aux environs du demi-million, la Commune peut tout de même investir grâce à une bonne gestion et des coûts administratifs très raisonnables.
Révision du Plan Général d’Affectation
Pour nous mettre en conformité avec la Loi sur l’aménagement du territoire, et ainsi réduire les terrains constructibles, nous avons débuté la lourde procédure de révision en 2017. Le projet de nouveau PGA et son règlement ont été soumis à l’enquête publique courant 2022. Cinq oppositions portant sur des différends de minime importance ont été formulées. La Municipalité a reconnu la pertinence de ces oppositions et a soumis les modifications à l’approbation des services cantonaux. Si le retour est positif, nous les soumettrons à une enquête publique complémentaire.
Projets et travaux futurs
«La grande salle», ancien baraquement militaire récupéré dans les années 50 par le Chœur d’Homme, et dont les derniers travaux d’entretien importants ont été effectués il y a presque 25 ans.
Elle a été bien utile aux sociétés locales et à la population pendant plus de 70 ans, mais nécessite aujourd’hui de lourds investissements qui n’assuraient néanmoins pas une pérennité suffisante.
La Municipalité envisage donc la construction d’une nouvelle salle villageoise, accueillante, lumineuse, qui permette de profiter du magnifique panorama qui s’étend au sud de la parcelle. Le défi est de taille et de multiples interrogations se posent: trouver une solution pour que le financement soit supportable, convaincre la population, compte-tenu de l’investissement et réussir au mieux son intégration et son utilisation.
Conclusions du Syndic
Notre commune ne pourrait plus fonctionner aujourd’hui sans les multiples Associations intercommunales ou autres formes de collaboration, principalement avec Moudon.
Compte tenu du fait que nous ne pouvons plus faire de construction nouvelle dévolue à l’habitat sur le territoire communal, notre population ne va pas augmenter de manière significative. Il reste néanmoins une réelle possibilité de densifier le patrimoine bâti en réaffectant les anciens bâtiments agricoles situés en zone village.
Il appartient à la Municipalité de veiller à maintenir et entretenir le patrimoine communal. Certes il n’est pas toujours facile de répondre aux attentes de tous les citoyens et citoyennes. J’espère que notre population appréciera les avantages du maintien d’une autorité locale de proximité, qui connaît les spécificités de la commune et de son territoire et surtout d’une Municipalité à disposition et à l’écoute des habitants. J’ai plaisir à relever que de nombreux jeunes restent au village, ou s’y installent durablement et participent à la vie associative et politique.
Pour conclure, j’estime que c’est un privilège de pouvoir résider dans cette belle région de la Broye, de vivre loin de l’effervescence et de la circulation routière, et d’avoir la possibilité de contempler une nature préservée.
L’esprit villageois qui règne à Chavannes-sur-Moudon engendre une solidarité naturelle: les Chavannois se connaissent tous, s’entraident et se rendent des services, ils participent avec enthousiasme aux activités proposées par les uns et les autres. Cet état d’esprit est très précieux, apprécié et porté par les jeunes comme par les moins jeunes. Une chance à relever et à préserver.
Municipalité de gauche à droite: Donat Horisberger, Laurent Marti, Patrick Veyre (Syndic), Laurent Crot et Françoise Crausaz.
L'ESSENTIEL
Secrétaire municipale: Carole Dutoit
Boursier: Christian Duc
Séance de la municipalité: mercredi à 20h
Conseil général: 30 membres
ADRESSES UTILES
Greffe: Route de Chesalles 2
Heures d’ouverture: mercredi 18h30 à 20h
021 905 60 94
chavannes.moudon@bluewin.ch
Poste de gendarmerie: Moudon 021 557 97 21
Service du feu: SDIS Haute-Broye
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Syndic: Patrick Veyre
Nom commune: Chavannes-sur-Moudon
Sobriquet des habitants: Les Araignées
District: Broye-Vully
Surface: 515 ha
Arrondissement électoral: Broye-Vully
Nombre d’habitants: 221
Nombre de ménages: 98
Structure de la population: 103 hommes et
118 femmes, 17 étrangers
Taux d’imposition: 70
Paroisse: Protestante Moudon-Syens
Manifestations communales: Soirée annuelle du Chœur d’hommes l’Echo du Mont, Match aux cartes et bar de la Jeunesse, Fenêtres de l’Avent, Chasse aux œufs de Pâques pour les enfants
Sociétés locales: Choeur d’hommes l’Echo du Mont, Jeunesse, Société de Tir