Nous souhaitons vous informer d'un incident technique survenu à notre imprimerie, qui nous empêche de distribuer la FAO aujourd’hui vendredi 08 novembre malgré tous nos efforts pour résoudre ce problème rapidement.
Toutefois, nous tenons à vous rassurer que le journal sera distribué exceptionnellement demain samedi 09 novembre.

L'édition de ce jour est disponible en ligne. Pour la consulter, cliquez simplement sur l’e-paper ci-dessous.

FAO - Leaderboard

Chéserex

Le centre du village.

Coupé au 1 d’argent semé de billettes de sable, au lion naissant du même, lampassé de gueules; au 2 de gueules à deux clefs d’argent en sautoir, accompagnées en pointe d’un mont à trois coupeaux de sinople.
Sur le territoire actuel de Chéserex, on peut encore voir l’ancienne abbaye cistercienne de Bonmont, dont les terres, entremêlées jadis avec celles des sires de Gingins, formèrent plus tard un baillage bernois. En 1922, la commune a repris en une seule composition les armes des Gingins et celles du bailliage de Bonmont (variante).

Situation
Pourquoi ne pas profiter d’une balade dans la région pour venir jouir de la variété des panoramas entre le Lac Léman et la Dôle tout en découvrant notre village.

En effet Chéserex, situé à l’ouest du district de Nyon, entouré des villages de Gingins, Grens, Borex, Crassier et La Rippe, est également proche de la frontière française. Implanté à une altitude de 531 mètres, son point culminant est la Dôle à 1679 mètres.

Le relief de Chéserex est réparti en trois niveaux: à l’avant une zone de faible pente où se situe le village, à l’arrière quelques collines déboisées occupées par le site de Bonmont, les domaines du «Crêt» et la zone villas-chalets de la Florettaz avant les belles forêts du Jura. La rivière l’Asse prend sa source au-dessus du village, y serpente tout autour, offrant d’agréables promenades le long de ses rives boisées avant de rejoindre Nyon et le Lac Léman.

Histoire
Parlons du site de Bonmont et de son abbaye cistercienne datant du début du XIIe siècle. D’après le Dictionnaire historique de la Suisse, on apprend que cette abbaye est née dans le prolongement du grand courant de réforme bénédictine du XIe siècle. La première pierre a été posée en 1131 et la construction s’est prolongée jusqu’à la fin du XIIe siècle.

Par le jeu des donations, l’Abbaye de Bonmont a accru ses bénéfices et s’est solidement ancrée dans la féodalité. Au XIIIe siècle, ses droits sur la terre et sur les produits tant agricoles que viticoles s’étendent du pied du Jura à La Côte, de la région de Nyon à celle d’Aubonne; ils font d’elle l’une des plus riches du bassin lémanique sous la sauvegarde de la maison de Savoie. A partir du XIVe siècle, plusieurs interventions sont opérées avec une modification architecturale importante en 1488 lorsqu’un beffroi majestueux remplace un humble clocheton initial.

Avec l’avènement du régime bernois et l’introduction de la Réforme en 1536, Bonmont est sécularisé; ses bâtiments conventuels sont convertis en ruraux voire, pour certains, démolis. L’église est aussitôt découpée en locaux utilitaires, restructurée en grenier sur cave dans la nef, en fromagerie et boulangerie dans les croisillons nord et sud du transept, en chapelle suspendue sous la voûte du chœur. Cette utilisation profane sauvera l’édifice de la démolition grâce au sens de l’économie de LL.EE. de Berne. Le château baillival sera construit en 1736 sur l’emplacement de l’hôpital cistercien.

La révolution vaudoise n’a changé en rien la destination des lieux. Bonmont est étatisé en 1798, puis privatisé en 1802.

Classée monument historique en 1942, l’église est devenue propriété de l’Etat de Vaud en 1982 et a été soumise à une minutieuse restauration qui s’est achevée en 1995. Le domaine et le château sont restés en mains privées et accueillent maintenant le golf club de Bonmont.

A propos de notre village, Chéserex apparaît dans les documents historiques déjà vers l’an mille sous le nom de Chiseras, voire Chiseracum, pas étonnant en apprenant que la Vy de l’Etraz qui traverse notre territoire date de l’époque romaine!

Au fil des âges, les terres de Chéserex ont passé des mains de l’archevêché de Lyon à celles de l’abbé de St-Maurice puis à celles des seigneurs de Gingins et des moines cisterciens de l’Abbaye de Bonmont vers 1130. A l’époque bernoise, Chéserex dépendait du bailliage de Bonmont et de la châtellenie de Gingins.

D’un petit village agricole, Chéserex est devenu un village principalement résidentiel. Sa population a été stable très longtemps avant d’augmenter de manière significative dès les années 1970. Pendant les années 1760 à 1970, il y avait entre 150 et 250 habitants pour quintupler jusqu’à nos jours.

Patrimoine
Aujourd’hui, cinq exploitations agricoles subsistent. Peu d’activités commerciales offrent des emplois dans la commune mis à part le golf club de Bonmont, nos restaurants, l’épicerie, la piscine et quelques sociétés de services.

L’urbanisation galopante de Chéserex a nécessité de nombreuses constructions publiques dont les plus importantes sont la salle communale, un complexe sportif, un centre scolaire ainsi que plusieurs immeubles locatifs dont l’un est muni d’une épicerie. La grande place entourée de bâtiments publics sur trois côtés est la résultante de notre volonté d’unir les avantages d’un espace destiné tant aux manifestations festives qu’à l’usage quotidien.

Chéserex a aussi la chance de posséder deux auberges communales, «les Platanes» et «La Couronne», ainsi qu’un refuge situé à 1515 mètres d’altitude, près du sommet de la Barillette. Dans cette même région se trouve le pâturage communal avec un magnifique chalet d’alpage, datant de 1798. Il ne faut pas oublier le restaurant de la Barillette à 1450 mètres d’altitude offrant un panorama unique sur tout le bassin lémanique avec les Alpes et le majestueux Mont-Blanc droit en face.

En décembre 2012, une magnifique piscine couverte a été inaugurée et mise à la disposition de toute la région. Cette construction est maintenant propriété de l’Association Intercommunale Asse et Boiron (AIAB) et gérée par elle. Chéserex fait également partie de ce groupement de neuf communes qui a été créé le 22 juin 2006. Les atouts de cette association sont un groupement scolaire des neuf communes avec environs 1200 élèves, des crèches-garderies, entre autres. Les collaborations existent aussi via les services du feu, les déchets avec des déchèteries intercommunales, la distribution des eaux via les divers services, etc.

En parallèle à la construction de la piscine, Chéserex a construit une nouvelle centrale thermique afin d’utiliser l’énergie du bois pour fournir le chauffage nécessaire à la piscine et à la plupart de nos bâtiments communaux.

Concernant la circulation dans le village, le réaménagement de tous les carrefours ainsi que la construction de «portes d’entrée» ont bien contribué à la modération du trafic et au confort des piétons. Ces aménagements ont également permis de créer de nombreux espaces verts et floraux. Malgré ces dispositions, l’idée d’introduire une limitation de vitesse à l’intérieur du village à 30 km/h est dans nos projets.

Une autre réalisation prête à démarrer, dont on espère l’inauguration en août 2024 est la construction d’un bâtiment communal multi-fonctions pour les services du groupement forestier, de la voirie et du feu ainsi que d’une UAPE de 80 places, d’un logement de fonction et d’un parking souterrain de 48 places.

Sport – Loisirs – Sociétés locales
Chéserex et ses environs se prêtent merveilleusement bien à tous les sports en plein air tels que: balade à pied ou à cheval, vélo, VTT, golf, tennis, natation dans notre nouvelle piscine et l’utilisation d’un espace pique-nique protégé d’un abri.

Certaines de nos sociétés organisent chaque année des manifestations très appréciées telles la course VTT La Barillette, des concerts à l’Abbaye de Bonmont, des trocs au printemps et en automne…

Quant à la Société de Développement, elle nous enchante avec ses décorations en périodes de Pâques et de Noël. Elle prépare également la fête des enfants, la sortie des aînés, le 1er août, les fenêtres de l’Avent, et ceci pour le plus grand plaisir de toute la population.

Avenir – Projets
Divers projets sont en cours et/ou envisagés que nous souhaitons réaliser et finaliser dans les prochaines années:

• la renaturation et création d’une zone inondable le long du cours d’eau de l’Asse
• la rénovation de l’auberge communale «La Couronne»
• la révision du Plan d’affectation communal (PACom) et du règlement sur les constructions et l’aménagement du territoire
• le contrôle des canalisations du séparatif EC-EU
• le remplacement de la STEP intercommunale Gingins-Chéserex
• l’amélioration de l’énergie des bâtiments communaux
• l’évaluation de la politique communale sous l’angle du développement durable
• la réalisation d’un bâtiment locatif communal de logements «multi-générations» ou appartements protégés à loyers modérés
• un livre historique de Chéserex

Conclusion
Comme dans toutes les communes, les défis écologiques, environnementaux, économiques sont multiples et les solutions, principalement financières pour leurs réalisations, difficiles à trouver et surtout à convaincre…

Aujourd’hui, malgré une situation économique et politique internationale perturbée, la priorité doit être donnée avec force à la poursuite des bonnes relations dans la gestion de nos diverses associations intercommunales.

C’est le rôle de nos collectivités publiques de tout mettre en œuvre pour assurer le bien-être de chacun, d’être à l’écoute des besoins de nos habitants, jeunes et moins jeunes, et ceci dans un esprit d’ouverture et de solidarité.

Notre vœu est qu’à Chéserex, la qualité de vie ainsi que les bons rapports humains restent essentiels.
La Syndique

Municipalité de gauche à droite: Laurent Yvan, Fleury Dominique, Steimer Pascal, Barras Patrick, Locatelli Monique (Syndique).

Administration communale.

Abbaye de Bonmont.

Entrée de la piscine intercommunale Asse et Boiron.

Le banc d’Ami.

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale: Fabienne Chambaz-Lacôte

Boursier: Pierre-Yves Aubert

Séance de la municipalité: lundi à 17h

Conseil communal: 40 conseillers

ADRESSES UTILES

Greffe:
Rue du Vieux Collège 38
1275 Chéserex

Heures d’ouverture:
mardi de 8h à 12h
et jeudi de 14h à 19h

022 369 90 40 – greffe@cheserex.ch

Poste de gendarmerie:
Nyon: 022 557 54 21

Service du feu:
SDIS Nyon-Dôle
caserne de Nyon: 022 365 18 18

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndique: Monique Locatelli

Nom de la commune: Chéserex

Sobriquet des habitants: Brasse-Cailloux

District: Nyon

Surface: 1060 ha

Altitude: 531 m.

Arrondissement électoral: Nyon

Nombre d’habitants: 1251

Nombre de ménages: 567

Structure de la population:431 hommes et 465 femmes896 électeurs inscrits

Taux d’imposition: 57

Paroisses:
La Dôle (protestante)
Nyon (catholique)

Manifestations communales: Troc de printemps et d’automneFête de la musique à l’Abbaye de Bonmont – Fête nationale – Course VTT La Barillette – Fête au village – Racer La Côte – Les Vibrations de Bonmont –Halloween – Vide Grenier – Concert de l’Avent à l’Abbaye de Bonmont – Fenêtres de l’Avent

Sociétés locales:
Amicale des sapeurs pompiers de Chéserex – Badminton Club Chéserex – Carrot d’Asse – Club de Vol Libre la Dôle – FC Gingins – FSG Gingins-Chéserex – Gym Souplesse & Harmonie – VTT La Barillette – Handball Clubs TCGG – Moto-Club de la Côte – Société de développement de Chéserex Société de tir Gingins-Chéserex-Grens-Signy – Tir Sportif Gingins & Environs – Tennis-Club Chéserex-Gingins – Troc de Chéserex – Volley-ball Club Les Kestatas Gingins-Chéserex

Emil Frey - Rectangle