FAO - Leaderboard

Chêne-Pâquier

D’argent au chêne de sinople, futé au naturel, fruité de trois pièces de gueules et mouvant d’une plainte du second.
Ces armoiries parlantes ont été adoptées en 1924. Leurs éléments symbolisent les deux parties du village: Le Chêne et Le Pâquier, ce dernier étant représenté par la plaine de sinople. L’église paroissiale, en forme d’ellipse, est fort originale; elle a été édifiée en 1667 avec les pierres de l’ancienne chapelle qui se trouvait près du vieux château de Saint-Martin du Chêne.

Présentation
La commune de Chêne-Pâquier est située à l’est du district Jura- Nord vaudois en bordure du Vallon des Vaux. Elle a pour voisines les communes de Chavannes-le-Chêne, Démoret, Molondin et Champtauroz. Elle se trouve à une altitude de 670 mètres et représente une superficie de 211 hectares dont 10 hectares de champs et 27 hectares de forêts.

Du point de vue démographique, la commune présente de grosses variations du nombre d’habitants au fil du temps: en 1850, la population était d’un maximum de 210 habitants pour diminuer en 1980 à un minimum, préoccupant, de 103 habitants et finalement atteindre 173 habitants au 31 décembre 2022.

Un peu d’Histoire
A la fin du 12e siècle, les deux villages voisins du Chêne et du Pâquier faisaient partie de la seigneurie de Saint- Martin du Chêne, puissance régionale reconnue notamment par le château fort dont on peut admirer aujourd’hui les ruines du donjon: la célèbre Tour Saint-Martin.

L’étymologie du nom se rapporte aux deux hameaux, proche l’un de l’autre, qui composaient anciennement l’habitat de la commune de Chêne-Pâquier. Si «Chêne» ne présente pas un mystère quant à son origine, «Pâquier» dérive du latin Pascuum signifiant pâturage, qui devait être jadis communal.

En 1757, le cimetière se situait autour de l’église. Ainsi le Pâquier possédait la cure et son pasteur. Par contre, le Chêne avait le collège, inauguré en 1812, et son instituteur.

Ce n’est qu’au 19e siècle que les deux villages ne devinrent plus qu’un. L’anecdote raconte que les deux hameaux ont été réunis par le cimetière, créé conjointement en 1834 entre les deux villages.

L’église connue loin à la ronde pour sa forme elliptique et sa cure bordée d’un magnifique tilleul en font en endroit magnifique.

En limite communale avec Chavannes-le-Chêne, le Pont du Covet permet de franchir le ruisseau des Vaux pour arriver tout droit sur un abri qui sera réalisé en 2023 et qui permettra aux promeneurs de faire une halte pour un moment repos ou un pique-nique.

Vie actuelle
La commune compte actuellement trois exploitations agricoles dont les principales cultures sont les céréales, la pomme de terre, le colza et la betterave sucrière.

Au village, sont installés une entreprise sanitaire-chauffage, active dans le chauffage à bois, et un atelier de courtepointier. Cependant la plupart des activités principales s’effectuent à l’extérieur de la localité d’où le déplacement d’une majorité des citoyens.

Pour la jeunesse locale et les diverses activités sportives et musicales, l’offre est généreuse dans les communes avoisinantes.

Travaux réalisés
L’ancien local du feu a été rénové. Les travaux se sont terminés au début 2023. Il servira de local pour la commune.

Le bâtiment communal (l’ancien collège) abrite deux appartements, le bureau de l’administration communale et la salle communale. Des rénovations, une isolation de la toiture avec installation de panneaux photovoltaïques, et des aménagements extérieurs ont été réalisés.

La remise à ciel ouvert du ruisseau du Riaux, commencée en 2014 et terminée en 2020, a été une étape importante pour la commune. Les autorités communales sont fières du résultat et remercient tous les acteurs du projet.

Afin de se mettre en conformité avec la loi, la Municipalité a débuté la révision de son plan d’affection communal (PACOM) en 2019. Le plan modifié a été soumis pour approbation au Conseil général en mars 2023.

Travaux futurs
Une étude est en cours pour réaliser une réfection complète de la chaussée en traversée de localité pour, entre autres, améliorer la sécurité des piétons dont font partie de nombreux enfants qui se déplacent aux différents arrêts de bus.

La commune participera à la construction d’un couvert au Pont du Covet, entre la commune de Chavannes-le-Chêne et de Chêne-Pâquier, qui profitera aux promeneurs du Chemin des blés et du Vallon des Vaux entre Yvonand et Rovray.

Conclusions du Syndic
La commune fait partie de plusieurs associations intercommunales, les eaux, l’épuration, la déchetterie, l’école, et ceci est primordial pour gérer les coûts qui sont en constante augmentation.

Le plan d’affectation communal PACom, commencé en 2019, a été adopté par le Conseil Général le 20 mars 2023. Il n’est quasiment plus possible de construire de nouvelles habitations. Le potentiel pour accueillir de nouveaux habitants réside dès lors dans la transformation et la création de logement dans d’anciens bâtiments, le plus souvent agricoles.

A l’avenir, la Municipalité s’efforcera de maintenir et de gérer le patrimoine communal, d’entretenir le dialogue et ainsi rester à l’écoute de ses citoyens et citoyennes.

Pour conclure, la Municipalité travaille au maintien d’une certaine joie de vivre dans la commune où les jeunes et moins jeunes s’unissent dans les moments difficiles dont nous avons fait l’expérience ces dernière années.

Chêne-Pâquier petite commune du Nord vaudois mais grande par son humilité.

Le Syndic

Municipalité de gauche à droite et de bas en haut: Karine Plomb (boursière), Sandrine Gobalet-Stauffer (Municipale), Sandrine Chapuis (Secrétaire municipale et contrôle des habitants), Caroline Schumacher (Municipale), Thomas Weisflog (Municipal), Guy-Cyrille Jaquier (Syndic), Didier Grize (Municipal).

 

 

 

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale: Sandrine Chapuis

Boursière: Karine Plomb

Séance de la municipalité: 1 semaine sur 2

Conseil général: 32 conseillers généraux

ADRESSES UTILES

Greffe:
Rue du Collège 6, 1464 Chêne-Pâquier

Heures d’ouverture:
lundi de 17h à 19h
et le mercredi de 15h à 17h

024 430 26 15 – info@chene-paquier.ch

Poste de gendarmerie:
Poste d’Yverdon-les-Bains
024 557 62 21

Service du feu:
SDIS régional du Nord vaudois
024 423 65 95

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Guy-Cyrille Jaquier

Nom commune: Chêne-Pâquier

Sobriquet des habitants: Lè z’Ano (les Anes)

District: Jura-Nord vaudois

Surface: 211 ha

Arrondissement électoral:
Yverdon-les-Bains

Nombre d’habitants: 163

Nombre de ménages: 70

Taux d’imposition: 75%

Paroisses:
Pâquier – Donneloye,
Région nord vaudois

Emil Frey - rectangle