Clarmont

L’auteur du blason adopté en 1927 a repris le champ d’azur des armes des sires de Colombier. Il a remplacé leur chevron par une fasce ondée symbolisant la Morges, rivière qui longe les frontières de Clarmont et a ajouté un soleil éclairant un mont, qui rappelle la colline qui domine le village.

Si elle est parmi les plus petites communes vaudoises, Clarmont a pour elle une vraie vie de village où il fait bon vivre. Le calme des prairies et des champs alentour lui donne un charme bucolique loin de l’agitation du monde. Anecdote amusante et qui reflète bien son ambiance campagnarde, Clarmont compte plus de vaches que d’habitants! Située dans le district de Morges, elle se niche entre deux lacs, le Léman en contrebas et le lac de Joux un peu plus haut.

Elle est entourée des villages et communes de Reverolle et Bussy-Chardonney (sur la commune de Hautemorges), Vaux-sur-Morges, Colombier (sur la commune d’Échichens) et Cottens.

A 530 m d’altitude, elle reste une destination de tourisme pédestre très agréable avec de nombreux petits sentiers vallonnés qui sillonnent une campagne peu fréquentée par les automobilistes.

Historique
Si l’on savait que Clarmont était un village de passage à l’époque romaine, la preuve en a été donnée lors de la découverte de vestiges d’une ancienne route lors de travaux en 2009.

Le village de Clarmont faisait partie de la seigneurie de Vufflens qui a longtemps appartenu à la famille de Colombier, qui a d’ailleurs été la source d’inspiration du blason actuel de la commune.

L’auteur du blason adopté en 1927 a repris le champ d’azur des armes des sires de Colombier. Il a remplacé leur chevron par une fasce ondée symbolisant la Morges, rivière qui longe les frontières de Clarmont et a ajouté un soleil éclairant un mont, qui rappelle la colline qui domine le village.

De bons produits du terroir
Clarmont, avec Vaux-sur-Morges, Monnaz et Cottens, fait partie d’une région vaudoise appelée «la Vallée sèche» qui désigne des villages qui ne disposent ni de cafés, ni de restaurant. On y trouve en revanche de délicieuses spécialités issues de la production locale. Au milieu du village, le marché paysan de la famille Viande est bien achalandé. On y trouvera des fleurs et des plantons, des produits laitiers et de saisons dont leur fameux Gruyère d’Alpage Vaudois issu d’une fabrication traditionnelle au feu de bois.

Pâtisseries, tourtes, gâteaux ou taillés aux greubons, Véronique Fiechter est passionnée de pâtisserie et propose ses créations en vente directe au village ou sur rendez-vous. Pour les petits en-cas, elle met également à disposition des produits en libre-service ainsi qu’un service traiteur pour les anniversaires ou les apéritifs. Leur marché est agrémenté depuis quelques temps par de la viande préparée par Roan Fiechter qui a ouvert une boucherie dans la région.

Durabilité: une commune exemplaire
Village agricole et viticole, Clarmont a su conserver une agriculture présente et dynamique. C’est d’ailleurs grâce à ses agriculteurs qu’elle peut s’enorgueillir de figurer parmi les rares communes à produire plus d’électricité qu’elle n’en consomme grâce aux installations solaires installées sur les bâtiments agricoles. «Malgré tout ce qui a déjà été fait, nous avons encore un potentiel de toits qui pourraient accueillir des panneaux solaires», se réjouit Anouck Tschudi, syndique de Clarmont et sensible au développement durable.

La Municipalité remarque également qu’il y a de plus en plus de demande pour remplacer des chaudières à gaz ou à mazout par des pompes à chaleur. L’initiative pour réduire la pollution lumineuse nocturne a également été très bien acceptée par les habitants.

Travaux et projets
Grand projet en cours, la sécurisation du cours d’eau Le Rovay qui traverse le centre du village. Une initiative dont l’enjeu est double. Protéger le village des inondations et favoriser la biodiversité.


RENDEZ-VOUS A LA COURSE DES VIGNES

Des Clarmontais organisent le dimanche 27 août 2023, la deuxième Course des vignes.

Différents parcours sont au programme afin de satisfaire autant les enfants que les sportifs qui apprécieront de belles montées.


Les membres de la municipalité de gauche à droite: Fabien Fiechter, Luc Vidoudez, Anouck Tschudi, syndique, Karin Conrad, secrétaire municipale, Fabrice Gibaud, Luc Fontolliet, président du Conseil Général et Annette Mann, vice-syndique.

L'ESSENTIEL

Vice-syndique: Annette Mann

Secrétaire municipale: Karin Conrad

Boursier: Javier Vence

Séance de la municipalité: mercredi à 18h

Conseil général: 45 membres

ADRESSES UTILES

Greffe: Rue du Village 8 b

Heures d’ouverture: sur rendez-vous

021 800 43 37 – commune@clarmont.ch

Poste de gendarmerie: 117
Service du feu: 118

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Anouck Tschudi

Nom commune: Clarmont

Sobriquet des habitants:
Clarmontais, clarmontaies

District: Morges

Surface: 102 ha

Arrondissement électoral: Morges

Nombre d’habitants: 208

Nombre de ménages: 106

Taux d’imposition: 72

Paroisse:
Paroisse du Pied du Jura

Manifestations communales:
1er Août, Noël
Course des Vignes (27 août)

Sociétés locales: Jeunesse de Chaniaz

Emil Frey - rectangle