Nous souhaitons vous informer d'un incident technique survenu à notre imprimerie, qui nous empêche de distribuer la FAO aujourd’hui vendredi 08 novembre malgré tous nos efforts pour résoudre ce problème rapidement.
Toutefois, nous tenons à vous rassurer que le journal sera distribué exceptionnellement demain samedi 09 novembre.

L'édition de ce jour est disponible en ligne. Pour la consulter, cliquez simplement sur l’e-paper ci-dessous.

FAO - Leaderboard

Cudrefin

Blasonnement officiel des armoiries de Cudrefin, dès le 1.01.2002
Coupé au 1 parti de gueules et d’argent, à la truite d’azur brochant en fasce; au 2 d’or à l’écrevisse de gueules.

Bref historique
Comme en témoignent d’importants vestiges le long des grèves, Cudrefin fut une station lacustre des âges de la pierre et du bronze, ce qui renvoie à environ 3000 ans avant Jésus-Christ.

Notre petite ville a abrité en ses murs des Celtes, des Gallo-romains et des Burgondes et ceci dès le Ve siècle.

Après avoir été résidence royale burgonde en 999 et habitée par Rodolphe III, sacré roi en la cathédrale de Lausanne, elle fut cédée à l’évêque de Sion, promu compte du Valais; c’est alors qu’apparaît pour la première fois par écrit le nom de Cudrefin. En 1246, elle fut vendue au comte Pierre de Savoie.

1536 marque la soumission de la cité à l’invasion des Bernois. En 1790, un incendie détruit en grande partie le bourg. Sept ans plus tard, Cudrefin est libérée de l’occupation bernoise.

Plusieurs bâtiments historiques très bien conservés témoignent de ce passé:
– l’Eglise Saint-Théodule du 15e siècle à Montet;
– la Chapelle de Cudrefin également du début du 15e siècle;
– la Fontaine de la Justice créée en 1605;
– la Grange de la Dîme;
– le Grenier.

Enfin, c’est au 1er janvier 2002 que Cudrefin a fait peau neuve, en s’unissant à sa petite voisine, Champmartin. Si le nom est resté le même, les armoiries ont sensiblement changé, afin d’allier sur le même blason les couleurs des deux anciennes communes.

Situation
Cudrefin est la commune la plus septentrionale du Canton de Vaud.

Elle est constituée de la ville elle-même, des villages de Montet et Champmartin et de quelques hameaux plus ou moins importants tels La Sauge, Pégran, La Planche-à-la-Tanne, Le Pré-de-Villars.

Cudrefin partage ses limites terrestres avec la commune vaudoise de Vully-les-Lacs ainsi qu’avec la commune fribourgeoise de Mont-Vully.

Quant aux limites aquatiques, elles touchent également les cantons de Neuchâtel, Fribourg et Berne.

Sa superficie totale s’étend sur 2754 ha.

Cudrefin aujourd’hui et demain
Sa localisation à la frontière orientale du canton de Vaud constitue une particularité qui insuffle assurément à Cudrefin un esprit à la fois indépendant et perméable aux courants de pensée de ses voisins neuchâtelois, bernois et fribourgeois.

Malgré une grande diversité de provenance, ses habitants confirment très vite leur attachement à la communauté cudrefinoise, comme en atteste leur forte participation à la vie associative ainsi qu’aux manifestations villageoises. Cela permet de supposer que l’environnement, l’ambiance générale et les services offerts sont à la hauteur des attentes de celles et ceux qui choisissent de s’établir à Cudrefin.

Avec une population approchant les 2000 âmes, la commune tend vers la masse critique escomptée lors de l’élaboration des récents projets menés à bien. Par ailleurs, les incidences de la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire vont vraisemblablement avoir un impact stabilisateur sur la courbe de la croissance démographique. Les autorités auront à l’avenir la tâche de privilégier la qualité à la quantité, au niveau des projets de développement.

Propriétaire de quelques 130 hectares de terres agricoles, la commune soutient les activités agricoles et maraîchères, qui occupent majoritairement les surfaces de sa périphérie, en affermant ses parcelles cultivables.

L’économie locale a pu prendre un essor important depuis la création de la zone artisanale, en 2012, qui a permis l’implantation de nombreuses entreprises et son corollaire, la création d’emplois.

Des commerces et un certain nombre de professions libérales sont implantés à l’intérieur de la localité. Les Cudrefinois et leurs hôtes peuvent par ailleurs profiter de quelques bonnes tables agrémentées de belles terrasses, pour festoyer durant les chaudes soirées d’été.

Une importante surface du territoire communal arbore aussi un milieu naturel de grande qualité, réparti entre la forêt, le bocage et la zone marécageuse. Les efforts conjugués des associations de protection de la nature et des oiseaux et l’implantation du Centre-nature BirdLife sur le site de la Sauge garantissent, à long terme, la conservation de ce milieu de rêve. Conscientes de la nécessité de sauvegarder ce précieux environnement, les autorités entendent toutefois rester vigilantes pour éviter que l’homme ne soit, à la longue, totalement exclu des périmètres protégés.

Les installations touristiques communales, soit le camping et les deux ports de petite batellerie, constituent une manne financière appréciable pour la commune de Cudrefin. Les revenus qui en découlent viennent en effet compléter les ressources usuelles et permettent d’investir dans les différentes infrastructures, aussi bien communautaires que sportives.

Parmi les récentes constructions d’importance, citons le nouveau collège primaire, terminé en 2014 et le tout dernier bâtiment abritant une garderie ainsi qu’une unité d’accueil pour écoliers. Cette réalisation à l’allure avant-gardiste a enfin vu le jour après un travail de longue haleine, mené par trois municipalités successives. Elle complète les services que les citoyennes et citoyens sont sans conteste en droit d’attendre d’une commune qui se soucie des impératifs imposés par un mode de vie en constante évolution.

Parallèlement à l’entretien du patrimoine bâti, de nouveaux chantiers sont en cours de réalisation afin de satisfaire aux besoins liés à la mobilité. La commune s’est associée au Canton pour créer une piste cyclable bidirectionnelle, entre le centre et le secteur de La Sauge. Cet ouvrage offrira une voie entièrement sécurisée aux cyclistes et s’inscrit dans la stratégie cantonale de promotion du vélo. Les autorités espèrent que les communes et cantons voisins suivront cet élan afin, notamment, de prolongé l’axe de mobilité douce en direction d’Anet, offrant ainsi à de nombreux usagers la possibilité de rejoindre la gare.

Un parking est également en cours de réalisation, afin de regrouper les véhicules des campeurs et autres usagers des infrastructures publiques sises dans le secteur du Chablais. Cette nouvelle aire de stationnement fait partie du réaménagement global de la zone d’utilité publique où se développeront, ces prochaines années, des projets d’infrastructures sportives modernes, qui devraient satisfaire le plus grand nombre. En complément et afin d’encourager la mobilité à tout âge, la commune se dotera aussi, à très court terme, d’un ensemble de fitness urbain et Street Workout, à proximité de la plage.

Un autre défi permanent concerne l’entretien et l’adaptation des infrastructures indispensables à garantir la qualité de vie reconnue à Cudrefin. Si la lutte contre le bruit a déjà pu être engagée par la pose d’un revêtement phono absorbant sur le tronçon routier central, il reste encore beaucoup à faire pour assainir nos routes. L’épuration des eaux et l’élimination des micropolluants est aussi un dossier en travail depuis de nombreuses années. Grâce à une mise en commun des efforts à l’échelon régional, une solution est en voie de concrétisation sous la forme du projet de régionalisation de l’épuration des eaux Basse Broye Vully (EBBV).

L’avenir de Cudrefin se dessinera sans aucun doute à l’aune du développement durable. Prendre en considération les économies d’énergie et la sauvegarde de la biodiversité peut sembler une évidence, mais est très loin de constituer un cheminement facile. Cela dit, Cudrefin n’est pas seulement un havre de paix dans un écrin de nature préservée, mais aussi une cité vivante, dont le développement s’inscrit dans une volonté affirmée par un dynamisme constant. Ses autorités ont à cœur de faire perdurer, dans l’esprit de sa population, le sentiment d’habiter dans une commune où il fait bon vivre.

Eglise St-Théodule (Montet).

Tour de l’horloge et chapelle.

Collège primaire La Rose des Vents.

Fontaine de la Justice.

Garderie + UAPE La Ruche.

Municipalité de gauche à droite: ROTH Pierre, AMIET Jean-Luc, CARREL Christine, EMMENEGGER Richard (syndic), MILLIET Jean-François.

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale: Lagger Anne-Marie

Boursier: Metraux Florian

Séance de la municipalité: mardi

Conseil communal: 35 membres

 

ADRESSES UTILES

Greffe: Grand’Rue 2, 1588 Cudrefin

Heures d’ouverture: lundi, jeudi et vendredi: 8h30-11h30mardi: 15h-19h.

026 677 90 10 – commune@cudrefin.ch

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Richard Emmenegger

Nom commune: Cudrefin

Sobriquet des habitants:
Les Grenouilles, Le Tape-Gouilles

District: Broye-Vully

Surface: 2754 ha

Arrondissement électoral:
Broye-Vully

Nombre d’habitants: 1876

Nombre de ménages: 911

Structure de la population:
1605 suisses + 271 étrangers

Taux d’imposition: 59

Paroisses:
Evangélique réformée:
paroisse Vully-Avenches
Catholique:
paroisse catholique d’Avenches et du Vully

Manifestations communales:
Fête du 1er Août
Fête du camping (en juillet)

Sociétés locales:
Abbaye des Mousquetaires
Vente Paroissiale
Société de Jeunesse
La Persévérance
F.C. Cudrefin
La Nautique S.N.C.
Société Gymnastique Cudrefin
Gym-Hommes Cudrefin
Gym-Ainés «Soleil d’automne»
Tennis Club Les Pampanas
Théâtre «Le Chaud’Rond»
Association du livre du millénaire de Cudrefin
Ecole de Musique
Les Lacustres
Tracteur Pulling
Vully Blues Club
Kin-Ball Lake Voices
Pavillon Hofer et Hofer

Emil Frey - Rectangle