Duillier
à la croisée des chemins
Limitrophe des plus grandes villes du District de Nyon, Duillier dévoile ses différentes facettes suivant le chemin que l’on emprunte pour y parvenir.
Armoiries
Parti de gueule et d’argent, à la bande de sable brochante accompagnée d’un tourteau et d’un besant de l’un et de l’autre, l’origine de nos armoiries est plutôt vague. Les plus vielles représentations figurent sur un sceau datant de la première moitié du XVIIIe siècle.
Une touche historique
Duillier apparaît au temps des romains sous le nom de Dulliacum. Sans raconter toute la longue et riche histoire du village, citons 1 famille illustre qui s’y est installée et qui a vécu à Duillier, participant à son rayonnement et à son développement: Les Fatio. Originaires de Lombardie, ils arrivèrent en 1672 et y restèrent pour 5 générations. On leur doit notamment l’église, la Dîme et la première école.
Un de leur descendant, Nicolas Fatio de Duillier, a été particulièrement célèbre. Astronome et mathématicien il a, avec l’aide de son frère Jean-Christophe et au moyen d’un graphomètre, mesuré en 1685 et pour la 1ère fois, la hauteur du Mont-Blanc (4728 m). Ce ne fut pas sa seule réalisation, puisqu’il trouva le moyen d’augmenter la précision des montres de l’époque qui pouvaient perdre jusqu’à 15 minutes par jour, ramenant cet écart à quelques secondes seulement grâce à l’utilisation du rubis. La seigneurie de Duillier sortit des mains des Fatio au décès de Françoise Michée Fatio, Dame de Duillier en 1764 (tiré de l’ouvrage de W. Jaques, Duillier des mots et des images).
Patrimoines bâti et naturel
En provenance de Nyon, l’aspect patrimonial le plus notable de Duillier est réparti le long de la rue du Château avec son Château justement, la grange de la Dîme, sur la gauche, son école et son église sur la droite.
En passant devant la Dîme, piétons et cyclistes peuvent s’engager sur le chemin de Calèves qui permet d’admirer une maison de maître avec sa dépendance ainsi qu’un environnement vert et arboré.
Calèves est aussi le nom d’un ruisseau qui a fait l’objet d’une renaturation en collaboration avec la ville de Nyon. Ainsi, le lit du ruisseau a été réhabilité et l’eau y coule désormais à nouveau pour se jeter dans l’Asse sur le territoire nyonnais. Les arbres qui bordent ce ruisseau, majoritairement des chênes, abritent une espèce de coléoptères protégée, le Grand Capricorne. Preuve s’il en faut que la nature réinvestit rapidement les espaces qui lui sont à nouveau dédiés, la présence d’une nouvelle espèce de longicorne rare et en danger a été constatée en juillet sur un frêne sénescent.
Si passant devant l’église, vous descendez vers le lac ou empruntez les chemins de traverse, vous trouverez de part et d’autre des maisons ou fermes de caractère qui témoignent de la personnalité d’un village aux visages multiples qui compte encore des agriculteurs et viticulteurs en activité. Quelques vaches et moutons qui paissent régulièrement intramuros donne à Duillier un vrai cachet campagnard à 2 pas de la ville.
Si vous arrivez plutôt de Gland, en remontant depuis la déchetterie intercommunale, vous verrez des constructions modernes perchées sur une colline dont les dernières ont pu être construites avant que tout soit mis en veille par la problématique de révision du plan d’affectation communal qui occupe les autorités depuis 2012 et qui est dans sa phase finale aujourd’hui.
En descendant du Jura, sur la route de Genolier, vous verrez la zone artisanale de Duillier qui accueille à la fois des artisans et des entreprises plus importantes dont une particulièrement est à la pointe dans son domaine et dont l’activité est en plein développement.
Enfin, venant de Coinsins, vous croiserez la ligne du stand de tir et enjamberez la rivière de la Promenthouse pour laquelle un projet de renaturation est à l’étude.
Un village entouré d’un patrimoine bâti et naturel riche et qui se donne les moyens de le préserver et de le mettre en valeur.
La vie du village
Duillier ne serait rien sans ses quelques 1126 Duillierans/nes, ses commerces: auberge, caveaux, marché à la ferme, épicerie, salon de coiffure, ses sociétés locales sportives, culturelles,… qui grâce à leur engagement permettent d’animer le village avec des activités diverses et variées.
Une dont on peut particulièrement souligner le dynamisme et l’énergie en cette année 2023 est la Jeunesse qui a su organiser un Giron de qualité avec l’aide de très nombreux bénévoles et qui a accueilli pendant 5 jours, une foule de participants et de visiteurs. Une vraie réussite!
Projets à venir et conclusion
Duillier est un village où il fait bon vivre, mais qui ne se repose pas sur ses lauriers. Les projets à venir sont variés et nous n’en citerons ici que quelques-uns. Ainsi, Duillier, qui fait partie de l’arrondissement scolaire de l’Esplanade et accueille quelques 123 élèves, a mis en route le projet de construction d’une nouvelle école pour répondre aux besoins de locaux scolaires dans les années à venir. Cette construction permettra également d’offrir un nouvel environnement à notre UAPE et à la cantine scolaire.
Dans le domaine du sport et des loisirs, la construction d’un skate-park est également prévue pour répondre à une demande présentée à la Municipalité par une quarantaine de jeunes du village.
Enfin, comme indiqué ci-dessus, une étude de Renaturation de la rivière de la Promenthouse en collaboration avec 2 communes limitrophes est en cours.
Il en va ainsi de la vie de et à Duillier. Un cadre magnifique, un patrimoine valorisé, des infrastructures soigneusement entretenues, une tranquillité appréciée, mais jamais d’ennui.
Quel que soit le chemin qui vous y conduira, vous y serez les bienvenus.
Château de Duillier.
La Dîme.
Dépendance au Chemin de Calèves.
Pont sur le ruisseau de Calèves.
Municipalité de gauche à droite: Christophe Challande, Claudine Vanat Gachet, Sylvie Mueller, Michel Peytregnet (Syndic), Claude Bosson (Vice-Syndic).
L'ESSENTIEL
Secrétaire municipale:
Laurence Bodenmann
Contrôle de l’habitant: Anna Törner Blanchaud
Boursière: Marilou Cabiale
Séance de la municipalité: lundi à 17h
Conseil communal: 45 membres
ADRESSES UTILES
Greffe: Chemin de Panlièvre 14
Heures d’ouverture:
Greffe: ma 13h30-18h
me 8h30-11h30
et jeudi 7h-12h
Contrôle de l’habitant:
lun 15h-20h, ma 10h-14h
022 361 57 56
greffemunicipal@duillier.ch
Poste de gendarmerie:
022 557 54 21
Service du feu:
022 365 18 18
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Syndic: Michel Peytregnet
Nom commune: Duillier
Nom des habitants:
Les Duilliérannes et les Duilliérans
District: Nyon
Surface: 419 ha
Arrondissement électoral: Nyon
Nombre d’habitants: 1126
Nombre de ménages: 442
Structure de la population:
556 femmes et 570 hommes
Taux d’imposition: 66
Paroisse: Genolier
Manifestations communales:
1er août, Marché de Noël et vente de sapins, sortie et repas des Aînés
Sociétés locales: Amicale des Sapeurs-Pompiers (ASP), Le Carlaton (Théâtre), Castellive (Concerts), Société de Jeunesse, Société de Tir à 300 m Duillier-Prangins, Tireurs sportifs, Village Fleuri