Nous souhaitons vous informer d'un incident technique survenu à notre imprimerie, qui nous empêche de distribuer la FAO aujourd’hui vendredi 08 novembre malgré tous nos efforts pour résoudre ce problème rapidement.
Toutefois, nous tenons à vous rassurer que le journal sera distribué exceptionnellement demain samedi 09 novembre.

L'édition de ce jour est disponible en ligne. Pour la consulter, cliquez simplement sur l’e-paper ci-dessous.

FAO - Leaderboard

Essertines-sur-Yverdon

Parti argent et gueules à deux troncs d’arbres écotés et arrachés l’un à l’autre, symbolisant le terrain esserté.
Ces armoiries ont été adoptées en 1927.

Territoire
Notre commune fait partie du district du Gros-de-Vaud. Située entre 459 et 697 mètres d’altitude, à mi-distance entre Echallens et Yverdon-les-Bains, elle a la chance d’être proche des commodités tout en étant à la campagne. Elle est composée de quatre villages, Essertines-sur-Yverdon (598 habitants), Epautheyres (351habitants), Nonfoux (116 habitants) et La Robellaz (44 habitants), soit une population de 1109 habitants au 12 février 2024, répartie sur un territoire d’environ 1000 hectares. Cette superficie est recouverte d’environ 250 hectares de forêts, dont 209 appartenant à la Commune.

Histoire
«Commune du district d’Echallens, cercle de Vuarrens; localité dont la fondation est très ancienne; au Bois des Tours on a constaté en 1828 des ruines romaines et ustensiles divers Nonfoux et Epautheyres avaient des établissements romains; on a découvert un cimetière burgonde lieudit «es Tannes. – Essertines constituait dès l’an 1000 l’une des prébendes les plus anciennes et des plus importantes du Chapitre de Lausanne; celui-ci qui eût grand peine à sauvegarder ses prérogatives entra en conflit avec le puissant seigneur Jordan de Belmont lors de la construction d’un château à l’emplacement de l’église actuelle (1219). Le comte Pierre de Savoie arbitra ce différend – en 1315 le prieur de St Maire entra en guerre avec le Chapitre, mit le siège devant le château, dévasta le village et prit 37 chevaux aux habitants – en 1380 le duc de Savoie, seigneur de Belmont, confirma au Chapitre la cession de la grande dîme d’Essertines et d’Epautheyres et y ajoute le bois de la Côte d’Inversaz. – durant l’époque bernoise Essertines fit partie du bailliage d’Yverdon en châtellenie avec Ogens. – L’église est rattachée à la paroisse de Vuarrens depuis la réformation. Ces armoiries, adoptées en 1927 rappellent le travail de défrichage (esserter); les émaux sont ceux du Chapitre de Lausanne – (extrait du dictionnaire historique vaudois de D. Mottaz)

Essertines vient du verbe essarter ou esserter qui signifie défricher. Un essart ou essert est une terre que l’on a défrichée, voire aussi une clairière jadis gagnée sur la forêt que l’on défriche pour la mettre en culture.

Essertines représentait vers l’an mille l’une des plus anciennes et des plus importantes prébendes du chapitre de Lausanne et avait à ce titre des relations plus ou moins conflictuelles avec les seigneurs du voisinage. Essertines appartenait à différents propriétaires, dont le chapitre s’appliqua, dès le 12e siècle, à racheter tous les droits, pour finir par y installer une mairie. En 1315, un conflit éclata entre le Chapitre et un seigneur du voisinage; celui-ci mit le siège devant le château d’Essertines et pilla le village. C’est lors de la conquête bernoise, qu’Essertines fut rattachée au bailliage d’Yverdon. Le château devait sûrement se trouver où fut construite l’église actuelle en 1702.

Le village
Essertines compte plusieurs activités commerciales, dont le Restaurant «La Balance», une épicerie, deux garages, une entreprise de charpente-menuiserie, un serrurier, un maçon, une école de sucre, ainsi que diverses autres petites entreprises. Etant une commune agricole, nous dénombrons une douzaine d’agriculteurs dont environ la moitié ont des vaches laitières. Il est possible de faire l’acquisition, auprès de nos producteurs locaux, de produits frais tels que fruits, légumes, oeufs et viande.

Les animations et manifestations sont organisées en collaboration avec nos différentes sociétés locales, soit la Société de gym, la Société de tir, le club de football, l’Amicale des Vieux Chiffons, les Paysannes vaudoises, le Groupe Agenda 21 et la Jeunesse d’Essertines.

Nos habitants ont également la chance de disposer d’une bibliothèque communale, ouverte les samedis matins de 10h à 11h30 ainsi que le premier vendredi du mois de 15h à 16h30, animée par une équipe de bénévoles motivée, qui propose diverses activités telles que «les Contes du samedi» et «Né pour lire».

Essertines-sur-Yverdon fait partie de diverses associations intercommunales, dont l’ASIRE pour les écoles et l’EFAJE pour l’entraide familiale et l’accueil de jour des enfants du Gros-de-Vaud et environs. Du SDIS du Gros-de-Vaud, regroupement des pompiers de vingt-et-une communes du district. Du Triage forestier du Cerisier, fusion des triages du Suchy et du Buron représentant un domaine forestier de 1961 hectares sur quatorze communes (forêts cantonales, communales et privées).

Jusqu’en juin 2016, nous disposions de deux STEP. Après de gros travaux de raccordement, les eaux usées d’Epautheyres sont dorénavant dirigées gravitairement sur Yverdon-les-Bains.

Nous sommes rattachés à l’association d’amenée d’eau de la Menthue qui vient compléter nos sources communales.

Pour les amoureux de le Petite reine, depuis le printemps 2023, un itinéraire vélo a été mis en service. Notre commune est maintenant atteignable par l’itinéraire Swissmobile n° 624 dont le tracé relie Yverdon-les-Bains à Echallens.

Ecoles, pré et para-scolaire:
A l’automne 2020, une unité d’accueil pour écoliers (UAPE) a ouvert ses portes à Essertines. Cette structure permet d’accueillir un maximum de 60 enfants scolarisés de la 1ère à la 8e primaire, le matin, à midi et l’après-midi.

Depuis la rentrée scolaire d’août 2023, ce ne sont pas moins de 170 élèves qui sont enclassés dans le nouveau collège, construit en collaboration avec les Autorités d’Essertines-sur-Yverdon et l’ASIRE. C’est également dans ces nouveaux locaux que l’administration communale et la voirie ont pris domicile en juin dernier.

Ce complexe regroupe 10 salles de classe ergonomiques et lumineuses, ainsi que les locaux de l’administration communale, de la voirie ainsi qu’un abri PC de 400 places.

Les enseignant.e.s disposent d’un cadre propice pour transmettre la connaissance et les valeurs de notre société, un lieu de vie et d’apprentissage qui permettra aux enfants des classes primaires d’accéder au savoir et à la sociabilisation.

C’est fin mai 2023 que l’administration communale et la voirie ont pris domicile dans leurs nouveaux locaux, locaux adaptés aux besoins et aux exigences actuels.

Développement durable
En 2003 déjà, Essertines-sur-Yverdon rédigeait sa charte du développement durable et constituait Agenda 21.

Dans cette perspectives, différents projets ont été réalisés au fil des années, notamment le Brunch solidaire, dont le bénéfice est entièrement reversé à des associations, les repas conviviaux, organisés tous les premiers vendredis du mois en faveur des aînés domiciliés sur la commune, une conférence annuelle et des forums et, plus récemment, la plantation d’arbres fruitiers sur le territoire communal.

Trois de nos bâtiments communaux sont couverts de panneaux solaires photovoltaïques, dont le nouveau complexe communal et scolaire, pour lequel nous sommes en autoconsommation. Un RCP (regroupement dans le cadre de la consommation propre) a également été créer et notre grande salle ainsi que l’épicerie sont alimentées par l’énergie produite par le complexe.

Le congélateur communal et le restaurant de la Balance sont quant à eux alimentés par l’énergie produite par les panneaux solaires photovoltaïques installés sur notre salle de la Balance.

Nous avons encore passé notre éclairage public en LED dans le courant de l’année 2022.

Enfin, nous développons actuellement notre PECC (Plan Energie et Climat Communal).

Municipalité de gauche à droite: Christian Gonin (Vice-syndic), Lauriane Chuard (municipale), Alexandre Gygax (Syndic) Yves Collet (municipal), Sylvain Jacot (municipal).

Personnel communal:
Devant assises de gauche à droite: Karin Racioppi (secrétaire municipale et préposée au contrôle des habitants), Florence Baudraz, boursière et Sabrina Corbaz (adjointe au greffe). Derrière debout les employés communaux (voirie): Fabien Bugnon (apprenti), Christian Clottu, Pierre-Alain Thonney et Mathias Beutler.

Complexe communal et scolaire.

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale et préposée au contrôle des habitants: Karin Racioppi

Secrétaire et préposée adjointe:
Sabrina Corbaz

Boursière: Florence Baudraz

Séance de la municipalité: lundi

Conseil général: 35 membres

Adresses utiles

Greffe: Route d’Echallens 1
1417 Essertines-sur-Yverdon

Heures d’ouverture: lu: 17h à 18h15
Ma, me et je: 8h30 à 11h

024 435 13 88
greffe@essertines-sur-yverdon.ch

Poste de gendarmerie:
Echallens – 021 557 98 21

Service du feu:
SDIS Gros-de-Vaud – 021 886 06 88

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Alexandre Gygax

Nom commune:
Essertines-sur-Yverdon

Sobriquet des habitants: Lè Patâi

District: Gros-de-Vaud

Surface: 978 ha

Arrondissement électoral: Gros-de-Vaud

Nombre d’habitants: 1105

Nombre de ménages: 452

Taux d’imposition: 74

Paroisse: du Sauteruz

Manifestations communales:
Pâques – course aux œufs
1er août – four à pain
Tir du Buron
Conférence Agenda 21
Soirées de gymnastique
Soirées Théâtrales de la Jeunesse
Marché de Noël
Fête villageoise (tous les deux ans)

Sociétés locales:
Agenda 21
Société de tir
Jeunesse d’Essertines
Société de gym
Groupe des artisans
Les vieux chiffons
Paysannes vaudoises

Autres: FC Nord Gros-de-Vaud
et Mouvement Menthue

Emil Frey - Rectangle