Emil Frey - Leaderboard

Etagnières

un village à proximité des commodités de l’agglomération lausannoise mais qui est bien ancré dans son district du Gros-de-Vaud

De gueules à trois fasces ondées d’or, au corbeau de sable brochant.
La commune a adopté en 1928 des armoiries qui ont une triple signification. Les fasces ondées symbolisent l’origine du nom de la localité, que certains étymologistes ont fait dériver du latin stagnum (étang). Les émaux sont ceux des sires de Chalon, seigneurs de la région au XVe siècle. Quant au corbeau, il perpétue le surnom donné jadis aux habitants du village d’Etagnières.

Situation géographique
Sorti du Grand Lausanne avec le LEB (train Lausanne-Echallens-Bercher) ou via la route cantonale RC 401 en direction d’Yverdon, Etagnières est le premier village à caractère rural que l’on rencontre en venant de la capitale. C’est la porte sud du district du Gros-de-Vaud, l’ouverture en direction de la région que l’on a coutume d’appeler le «grenier du canton».

Cette entrée est symbolisée, à la limite du territoire communal avec la commune voisine de Cheseaux, par une sculpture dont le nom «Semence» évoque le fruit de la terre rendu possible par le travail de nos agriculteurs.

Etagnières est voisine du sud à l’est des communes de Cheseaux, Boussens, Assens et Morrens.

La topographie communale suit un profil incliné et permet de jouir à divers endroits de magnifiques vues sur les Alpes avec en toile de fond le Mont-Blanc, le Léman, le Jura et les belles campagnes du Gros-de-Vaud. La douceur des paysages harmonieux où les champs de blé se mêlent aux haies et bosquets fait le bonheur des amoureux de la nature, tant pour les gens qui travaillent la terre que pour les promeneurs à la recherche de quiétude.

Le village a aussi la particularité méconnue d’être situé sur la ligne de partage des eaux Rhône-Rhin. En effet, les eaux du «Bullet», ruisseau délimitant au nord le territoire de notre commune avec celle d’Assens se jettent dans le Rhin via le Talent, la Thièle et l’Aar. En revanche au sud de notre commune, les eaux de la «Petite-Chamberonne» se jettent, elles, dans le Rhône via le lac Léman.

Contexte historique
L’étymologie du nom Etagnières vient du latin stagnum qui signifie étang. Autrefois, ces derniers recouvraient une partie de notre territoire. Au XIIIe siècle déjà, le village portait le nom de Estagnyeres.

Des traces et objets romains découverts dans le sol attestent que le site d’Etagnières fut habité dès l’Antiquité. Cette présence romaine sur le territoire de la commune est corroborée par des fouilles qui ont permis de déterminer la présence d’une villa romaine et sa forge datant du
2e siècle après Jésus-Christ et sise sur les territoires des communes de Cheseaux, d’Etagnières et de Morrens.

Le cahier 115 des «Cahiers d’Archéologie Romande» est un intéressant témoignage des travaux effectués sur notre commune.

En 1269, le prieuré de Sainte-Marie à Lausanne possédait des biens à Etagnières. Le chanoine Jean de Saint-Laurent y faisait, en 1305, de Martin Joran, l’acquisition d’un domaine qui passa au chapitre de Lausanne. En 1320, le seigneur de Bossonnens vendait aux donzels de Rue la huitième partie de la dîme de la localité. Au XVe siècle, elle se trouvait totalement en possession de l’abbaye de Montheron. En 1378, Louis de Cossonay possédait, à Etagnières, 18 poses de terres et de prés, tenus en fief par Girard Charpit, bourgeois de Lausanne. Le territoire fit partie des terres de la seigneurie d’Echallens et, plus tard, du bailliage d’Orbe et d’Echallens. En 1403, Jean de Compeys le tenait en fief de Marguerite de Montbéliard. Au XVIe siècle, ce fief avait passé dans les mains de Jean, Comte de Gruyère, qui le vendit en 1518 aux villes de Berne et Fribourg pour le prix de 3100 livres lausannoises. En 1518 toujours, Benoît Champion Seigneur de Cheseaux et Guillaume Ravenel Bourgeois de Lausanne, prêtent hommage aux Seigneurs de Berne et Fribourg pour leur possession d’Etagnières.

Etagnières est le lieu d’origine de David Duret, fondateur de la «Feuille d’Avis de Lausanne» en 1762. C’est aussi celui de Louis Emery, établi à Naples, qui devint chevalier de la Couronne d’Italie. Son fils Jules, décédé en 1904, fut membre du Conseil supérieur du travail du Royaume d’Italie.

La Chapelle St-Laurent est notre unique monument historique. Elle a une longue histoire. Le chœur fut construit antérieurement à 1305. Seul ce dernier existait avant la réforme. Ce n’est que vers 1640 que la nef fut bâtie et, depuis lors dans un précurseur esprit œcuménique, catholiques et protestants se partagent cette même église.

Cette chapelle complètement restaurée en 2005 est dotée d’un magnifique retable, d’une grille en fer forgé finement travaillée délimitant nef et chœur ainsi que de vitraux contemporains. Lieu de recueillement au charme particulier, elle emplit de sérénité le pèlerin et réjouit le visiteur.

Etagnières au quotidien
Du fait de sa situation géographique, Etagnières est inévitablement attiré par le pôle que représente Lausanne et son agglomération que ce soit pour le travail, les études où les loisirs. Cette position, couplée à une excellente desserte des transports publics (la commune a le privilège de compter deux gares du chemin de fer du LEB sur son territoire) lui confère une attractivité certaine.

A ce jour, le village compte 1172 habitants qui se répartissent à raison de 21% de 0 à 18 ans, de 64% de 19 à 65 ans et de 15% de plus de 65 ans.

Vu sa situation particulière, puisque limitrophe du district de Lausanne, Etagnières se doit d’être attentive aux développements qui s’y préparent et plus spécifiquement à ceux en relation avec le schéma directeur du nord lausannois.

En effet, le renforcement de l’identité de la Commune à la Région du Gros de Vaud qui est, depuis plusieurs législatures, une constante des autorités communales, devra composer avec les développements qui se profilent aux portes de notre territoire. C’est dans cette perspective qu’œuvrent les responsables de notre commune en gardant à l’esprit quelles sont nos racines et comment évoluer dans le futur.

La vocation agricole d’Etagnières demeure. Les productions laitières et de viande ainsi que celles des cultures céréalières, sont les principales ressources des sept exploitants en activité. Ces derniers bénéficient d’infrastructures de qualité qui découlent d’un remaniement parcellaire achevé en 2014. Deux exploitations sont de grandes productrices de lait et trois autres ont choisi la voie d’une production biologique avec également sur le territoire de notre commune un centre collecteur des céréales cultivées selon ce type de production. Une partie des céréales ainsi récoltées est directement transformée sur place via une meunerie et ensuite transformée à travers une chaine de production industrielle en de succulentes pâtes alimentaires.

Depuis de nombreuses années Etagnières est un pôle très actif dans différents domaines allant de l’artisanat aux commerces ainsi qu’aux sociétés de services et à la petite industrie. En effet, 60 sociétés sont actives dans notre commune et ces dernières représentent, avec quelques 350 emplois, un volet très important de notre économie locale. Ce ratio emplois/habitants est supérieur à la moyenne de notre district du Gros-de-Vaud. Il est en adéquation avec la stratégie régionale qui va dans le sens de stabiliser voire d’augmenter ce ratio emplois/habitants en concordance avec les mesures du plan directeur régional.

Cette économie locale développe son activité dans de multiples domaines aussi divers que les cuisines professionnelles et industrielles, la tôlerie et construction métallique, les entreprises du génie civil et de la construction, la signalisation routière, la voiture, la moto, les camions (avec leur vente, leur entretien, la vente des accessoires et la gestion des déchets), la distribution de diverses marchandises, les machines agricoles et les machines de jardinage, les professions du bâtiment et des aménagements paysagers, le traitement du bois, les sociétés de services des domaines techniques, économiques et des assurances, les enseignes publicitaires, la brocante, les sports et loisirs, le caravaning, les médecins et les professions du domaine de la santé, la coiffure et les soins corporels, la boulangerie et l’alimentation, les traiteurs, le commerce des vins, la gastronomie artisanale ainsi que la restauration puisque nous comptons pas moins de trois restaurants au sein de notre commune.

Etagnières est aussi connu à travers toute la Romandie pour être le lieu de production des succulents petits pâtés vaudois qui obtiennent régulièrement moultes distinctions lors des différents concours auxquels les patrons fondateurs du «Petit encas» participent.

Toutes ces sociétés se sont implantées dans des zones réparties le long de la route cantonale et qui sont maintenant intégrées dans des espaces affectés à leur activité. La légalisation d’une importante zone a également permis, à des entreprises de la place, de se développer d’une manière réjouissante. Une surface de 3000 m2 encore disponible et équipée, est prête à accueillir d’autres sociétés ou entreprises qui souhaiteraient s’installer à quelques minutes des entrées d’autoroutes et à proximité du LEB.

Etagnières, c’est encore la très active communauté d’Emmaüs fondée par l’Abbé Pierre: une œuvre admirable dont s’honore le village.

Dans le but d’être plus efficace dans divers domaines, Etagnières avec ses communes voisines ainsi qu’avec celles du district, fait partie de plusieurs associations intercommunales. Ces associations de communes gèrent des services divers tels que : les écoles, le pré et para scolaire, le social, la défense incendie, la protection civile, l’épuration, l’élimination des déchets et ceci, à notre entière satisfaction.

Les paroissiens des deux confessions sont rattachés à la Paroisse du Talent pour les réformés et à la Paroisse St-Germain pour les catholiques.

La vie associative et récréative est développée au sein du village. Plusieurs sociétés se partagent les centres d’intérêts de nos habitants. La Société de divertissement d’Etagnières, par les manifestations qu’elle organise ainsi que par son journal « Le Courrier du Corbeau » qui paraît quatre fois l’an, joue le rôle de trait d’union entre les anciens et les nouveaux habitants. Outre l’embellissement floral du village, elle s’occupe également de la mise à disposition d’un refuge en forêt qui est loué à de nombreuses occasions par des gens d’ici et d’ailleurs. Les deux sociétés de gymnastique créent une ambiance de franche camaraderie et veille à notre bonne forme physique. La société de gymnastique féminine organise la traditionnelle course «A travers Etagnières» qui se déroule chaque année le premier vendredi de septembre. Celle-ci remporte, au fil des ans, un joli succès auprès des participants de 3 à 77 ans. La manifestation propose également une épreuve de nordic-walking.

La société de jeunesse, en plus de ses activités propres, s’engage envers les personnes âgées, à l’occasion d’un 1er mai intergénérationnel. Le football club groupé sous la bannière du FC Echallens Région compte des actifs et des séniors, et gère une école de foot et plusieurs équipes juniors dans le cadre d’un important et très actif mouvement régional. Les boulistes eux «pointent» un soir par semaine vers la salle de l’Etang.

Les «Fous du volant» s’adonnent à la pratique du badminton et pour les activités musicales le village accueille la fanfare «L’Ensemble musical d’Etagnières» ainsi que l’association «Crock The Rock» qui organise au mois d’octobre, depuis cinq ans avec beaucoup de succès, un festival de rock très couru et apprécié.

Enfin les deux dernières sociétés à avoir rejoint les rangs villageois font dans l’événementiel et sont représentés par «La P’Titekip» qui organise son traditionnel et annuel marché de Noël nommé «Marché de Rudolphe» ainsi que le groupe des «Bandananas» qui organise chaque année ses journées de trocs d’habits, jouets et matériel de sport.

Les liens fraternels au sein des communautés religieuses sont soutenus par nos deux confréries, catholique et réformée, qui organisent conjointement une fois l’an un office commun suivi d’une sympathique raclette «œcuménique».

Hormis ces sociétés dites locales, d’autres groupes d’activités récréatives profitent de nos murs pour la pratique de leur hobby. Ce sont: une école de taekwondo et d’hapkido, une école de musique, une bibliothèque pour les jeunes, sans oublier le Club Romand de Chemin de Fer Miniature IIm qui regroupe dans les sous-sols de la salle de l’Etang les amateurs de trains miniatures.

Si les autorités politiques ont un rôle important à jouer dans la vie sociale par la mise à disposition d’infrastructures de qualité, elles sont dépendantes de la volonté des individus à s’engager pour autrui. Ces sociétés locales, sont également dépendantes de la volonté individuelle de participation afin qu’elles évoluent et perdurent.

La Municipalité tient, par ce message, à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui s’engagent dans cette voie et elle encourage également les nouveaux habitants à participer aux manifestations et à s’engager à leur tour dans la vie communautaire et associative car c’est un facteur rapide d’intégration réussie.

Projets réalisés, actuels et futurs
Depuis la dernière présentation d’Etagnières dans la «Feuille d’Avis Officiels» en 2017, d’importantes réalisations ont vu le jour et ont permis de doter notre commune d’infrastructures tant pour le loisir que pour l’accueil de la petite enfance et l’éducation scolaire de nos enfants afin de répondre aux attentes de nos concitoyens.

A cette fin, nous avons réalisé divers chantiers communaux dont les trois plus marquants sont:

– La création en 2015 d’un magnifique étang en forêt ouvert à la pêche avec une place de pique-nique qui fait le bonheur des familles et des enseignants pour l’organisation de leur course d’écoles

– La construction en 2016 d’un bâtiment qui accueille une UAPE (unité d’accueil pour écoliers) de 72 places et un jardin d’enfants de 12 places permettant la sociabilisation des enfants avant leur entrée à l’école.

– L’inauguration en 2017 d’un nouveau bâtiment multiusager qui permet d’accueillir une garderie de 69 places avec 15 places pour les bébés ainsi que sept nouvelles salles de classe d’école qui porte à 12 le nombre de celles-ci sur le territoire communal. Ce bâtiment comprend également des locaux pour des activités dans le médical et le paramédical, dans l’ingénierie ainsi que deux appartements.

La transformation des infrastructures extérieures existantes (piste de course, mini terrain de foot synthétique et place de jeux) complète et finalise les aménagements permettant aux nombreux écoliers de se détendre à souhait lors de leurs récréations.

Les années 2017 et 2018 ont vu émerger de terre la réalisation de deux importants chantiers soit la construction d’un centre commercial de 800 m2 de surface de vente et les travaux de transformation de la gare des Ripes (double quai de 130 mètres de long) et doublement des voies du LEB sur environ 700 mètres permettant ainsi à ce dernier de garantir la cadence au quart d’heure jusqu’à Echallens.

Comme mentionné précédemment, de nombreux objets ont été traités ces dernières années. Toutefois, les enjeux qui nous attendent sont multiples et d’importance et ce, en fonction des développements déjà exposés qui nous concerneront directement où indirectement.

Dans ce sens, la conservation et l’amélioration énergétique de notre patrimoine communal bâti ainsi que l’extension et la modernisation d’infrastructures sportives, permettant de répondre aux nombreuses et nouvelles sollicitations, seront au centre de nos préoccupations dans les années à venir.

Le village comptera bientôt 1200 habitants et, en fonction des impératifs de la Loi sur l’aménagement du territoire, la Municipalité a entrepris la révision du plan général d’affectation afin de planifier le futur d’Etagnières pour les prochaines décennies.

Le défi qui s’annonce est passionnant. Il consistera à trouver des solutions permettant à notre population du haut et du bas du village de vivre harmonieusement et de moins subir les affres de la césure que représente la RC 401 et la ligne de chemin de fer qui traversent notre village.

En ce sens, l’évolution des infrastructures ferroviaires qui se profilent au regard du développement de notre district et de la croissance des voyageurs qui utilisent le LEB entraînera des conséquences significatives pour le bien-être au centre de notre commune.

En fonction d’impératifs de sécurité visant à séparer les trafics routiers et ferroviaires, le projet qui va dans le sens de faire passer le train sous la route progresse de manière réjouissante.

Dès cet été, la construction d’une gare provisoire au nord du village permettra de respecter les contingences de la Loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand) afin de faciliter l’accessibilité des trains aux personnes à mobilité réduite et vivra sa mise en service à la fin de cette année.

En parallèle, la finalisation du dossier de modification des infrastructures ferroviaires entre les gares des Ripes et d’Assens avec un nouveau tronçon à double voie sur une longueur de 2,5 km et la création d’une nouvelle gare souterraine à double voie à Etagnières devrait se concrétiser à l’horizon 2031.

Ces travaux que l’on peut qualifier de chantier du siècle pour notre commue, modifieront les habitudes de notre population et auront une incidence directe au bénéfice des utilisateurs de notre région que ce soit pour les usagers du rail que pour ceux de la route.

L’enjeu pour notre commune est majeur et il est motivant car tout l’art sera de réussir notre développement futur, proche de cette nouvelle gare, tout en gardant un village qui reste convivial, accueillant où il fait bon vivre, s’y balader et avoir plaisir à s’y arrêter.

Pour conclure, et si le cœur vous en dit, plutôt que de seulement passer, prenez un moment et arrêtez vous à Etagnières pour une promenade au village, dans nos belles campagnes ou au bord de l’Etang du Bois-neuf. Vous y serez toujours les bienvenus.

Pascal Favre, Syndic

Municipalité de gauche à droite: Michael Chatelan, Municipal, Annelise Isaaz (Vice-syndique), Pascal Favre (Syndic), Bertrand Pittet, Municipal, Pierre Valet, Municipal.

Chapelle Saint-Laurent.

 

Maison de Commune.

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale: Evelyne Thomet

Boursier: Gérard Bottini

Séance de la municipalité: lundi à 17h30

Conseil communal: 35 membres

 

ADRESSES UTILES

Greffe: Rue du Bourg 2
CP 17 – 1037 Etagnières

Heures d’ouverture:
lu-mer-jeu-ven: 8h-10h
ma: 13h30-18h et je: 13h30-16h30

021 731 01 50
greffe@etagnieres.ch

Poste de gendarmerie:
Echallens 021 557 98 21

Service du feu: SDIS Gros-de-Vaud

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Pascal Favre

Nom commune: Etagnières

Sobriquet des habitants: Les Corbeaux

District: Gros-de-Vaud

Surface: 374 ha

Arrondissement électoral: Echallens

Nombre d’habitants:
1172 au 31.12.2023

Nombre de ménages:
515 au 29.02.2024

Taux d’imposition: 73%

Paroisses:
Protestante du Talent
Catholique St-Germain

Manifestations communales:
1er août; lotos fribourgeois; course à pieds à travers Etagnières; raclette œcuménique; marché artisanal en décembre.

Sociétés locales: Société de gym féminine; Club des boulistes; le Corbeau sportif; SDE; AFCE Echallens Région; Hosu Association; Les fous du volant (badmington); CRIIm; Société de jeunesse; Ensemble musical d’Etagnières; Bandananas; Croc’the Rock; Conférie catholique - Confrérie réformée; Dojo Warya; La P’Titekip

Emil Frey - Rectangle