FAO

Fiez

Fiez est un village situé au dessus de Grandson à mi chemin entre le lac de Neuchâtel et la chaine du Jura et à 4 km de l’entrée d’autoroute de Champagne.

D’azur à la bande ondée d’argent accostée de deux socs de charrue du même.
En 1921, la commune n’avait pas encore d’armoiries, mais possédait un sceau portant une bande ondée accostée de deux socs de charrue, avec les lettres F.Z. Heureusement dépouillée des lettres qui n’ont rien à voir dans une saine héraldique, cette empreinte a donné naissance aux armoiries actuelles. Certains ont vu dans la bande ondée une allusion symbolique au ruisseau de la Diay, affluent de l’Arnon, qui actionnait jadis des moulins et d’autres établissements.

HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
L’origine du village est très ancienne. On le cite en 885, sous le nom de Fiaco, de Fyx en 1179, de Fie en 1228 et de Fiez dès 1453. On a trouvé des vestiges de l’époque romaine: meules de moulin, fragments de tuiles, colonnettes, murs et sculptures. Un lion de pierre, retrouvé lors de fouilles, daterait de la fin du 1er ou du début du 2e siècle après Jésus-Christ, une copie orne la fontaine de la place du village.

Fiez fit partie de la seigneurie de Grandson, puis il passa au prieuré de saint Jean-Baptiste de Grandson, jusqu’à la Réforme. L’église du village, dont le porche s’abrite sous un tilleul plusieurs fois centenaire, était dédiée à Saint Clément. Son origine remonte au XIIe siècle. A la Réforme, en octobre 1531, elle passe au protestantisme. Autre trophée de cette époque, un somptueux coffre à valeurs ayant appartenu au vaincu de Grandson, Charles le Téméraire, est conservé à la salle de la Municipalité avec l’original du lion en pierre.

Fiez était le chef-lieu de la métralie comprenant les communes de Fontaines, Grandevent, Villars-Burquin, Mauborget et la famille Bornoz de Vaugondry, dont les biens furent partagés au XVIIIe siècle.

La métralie avait un conseil général qui se réunissait à Fiez à l’issue du service divin; il était composé de deux conseillers de chacune des communes. Le gouverneur était choisi à tour de rôle dans les cinq communes. Fiez avait aussi sa cour de justice composée du lieutenant et de douze justiciers, six de Fiez et six de Fontaines.

Le territoire de la commune compte 680 hectares. Il a la particularité d’être partagé en deux: le territoire de plaine, d’une surface de 240 hectares autour du village et d’une enclave de 440 hectares située sur le Jura, au nord-est du Chasseron, à la limite du Canton de Neuchâtel, comprenant les pâturages et les forêts des Grandsonnaz, des Preisettes et des Dénériaz–Dessus. La commune n’a aucune propriété sur le territoire de montagne.

Le point du territoire le plus bas se situe à 463 mètres, le plus haut à 1558 mètres.

De 400 habitants en 1900, la population était tombée à 180 en 1967, pour remonter aujourd’hui à 438. Sont bourgeoises de Fiez les familles Garin, Gilliard, Maulaz, Maygeoz, Patthey et Quinche.

Bien que commune à vocation rurale, on n’y trouve plus que trois exploitations agricoles. Le reste de la population active travaille à l’extérieur ou au service de l’artisanat local, orienté vers le travail du bois ou des nouvelles technologies.

Du vaste vignoble de naguère, dans ces terres calcaires, lourdes et généreuses qui s’adossent aux contreforts du Jura tout proche, Il reste une douzaine d’hectares regroupés sur le meilleur coteau dominant l’Arnon.

COMMERCES
L’auberge communale, portant l’enseigne de la Couronne et un magasin «self-service», constituent les commerces nécessaires à la vie du village. Les deux chalets-restaurants d’alpage des Preisettes et de la Grandsonnaz-Dessus permettent aux randonneurs de faire des promenades et se restaurer sur le territoire communal.

ACTUALITE
Une importante phase arrive à son terme: celle des nouvelles constructions. Non pas que le terrain à bâtir soit épuisé mais une loi du doux surnom «LAT» nous y contraint. Le dézonage nous guette. Cet état de fait est regrettable pour un village qui a su croître raisonnablement ces dernières décennies. La validation du Pacom est en phase terminale.

Depuis plusieurs années le village participe à diverses organisations intercommunales dont: déchetterie, STEP, alimentation en eau, PC, écoles, soins à domicile, pompiers...

Les grands chantiers mis en œuvre par la Municipalité ces dernières années, à part la construction d’un nouveau collège intercommunal («de l’Arnon»), portent sur l’entretien du patrimoine communal: routes, chemins, éclairage public et bâtiments communaux chauffés par des chaudières à pellets.

Un livre richement illustré, «Fiez et sa région, en traversant les siècles» est récemment paru sous la plume d’un ancien syndic du village, Jacques-André Taillefert.

Diverses manifestations animent le village: fête du 1er août, course de caisses à savon, balade à vélo «Tous en selle», coup de balai, fenêtres de l’avent…

Le projet éolien de la Grandsonnaz a été validé par la commune, sa réalisation devrait démarrer prochainement.

Pas de fusion en vue tant que nous trouverons des citoyens motivés à œuvrer au bien être communal. La Municipalité est d’avis que la gestion de proximité est la plus efficace. Une élection complémentaire pour la Municipalité a eu lieu sous forme tacite. Nous félicitions M. Markus Lymann pour sa nomination en tant que municipal (dès le 1er juillet 2024.)

CONCLUSION
Afin d’apprécier la beauté de notre village, bâtiments historiques, tilleul séculaire et vue dégagée des Alpes au Jura, venez nous rendre visite.

 

 

Municipalité de gauche à droite: Olivier Patthey, Stéphane Deriaz, Josy Jeanneret, Didier Fardel (syndic), Gilles Bioley et devant de gauche à droite: Sueva Natali Wimmer (secrétaire), Sandrine Frey (boursière).

 

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale:
Sueva Natali-Wimmer

Boursière: Sandrine Frey

Séance de la municipalité:
mardi soir à 19h30

Conseil général: 56 membres

 

ADRESSES UTILES

Greffe: Au Village 7, 1420 Fiez

Heures d’ouverture: mardi de 18h à 19h15 et le jeudi de 8h30 à 9h30

024 436 24 10 – commune@fiez.ch

Poste de gendarmerie
Grandson: 024 557 73 21

SDIS Nord-vaudois:
024 423 65 95

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Didier Fardel

Nom commune: Fiez

Sobriquet des habitants: Lè Medze-Breci
(les mangeurs-de-bricelets)

District: Jura-Nord vaudois

Surface: 680 m²

Arrondissement électoral:
Yverdon-les-Bains

Nombre d’habitants: 438

Nombre de ménages: 182

Structure de la population:
Hommes: 227; Femmes: 211

Taux d’imposition: 69

Paroisse: Paroisse de l’Arnon

Manifestations communales:1er août

Sociétés locales:
Abbaye de la Métralie
Paysannes vaudoises
Groupe d’animation de Fiez

Emil Frey - Rectangle