Emil Frey - Leaderboard

Jorat-Menthue

(Montaubion-Chardonney, Peney-le-Jorat, Sottens, Villars-Mendraz, Villars-Tiercelin)

Chalet du Villars

Armoiries
Coupé de sinople et d’argent à la fasce ondée d’argent et de sinople brochant, accompagnée de cinq sapins de l’un à l’autre, trois et deux

Ici Jorat-Menthue, nous prenons l’antenne!

Historique
Jorat-Menthue, une commune imprégnée de deux noms: Jorat et Menthue.

Deux noms de lieux désignent notre commune: Le Jorat, «un grand bois» entrecoupé de champs, s’étend au milieu du Plateau entre le Jura et les Préalpes. Le village de Peney en porte le nom, alors qu’avec Villars-Tiercelin, ils frisent le sommet, qui, balayés par la bise noire prennent des allures de Grand Nord pendant la saison morte.

La Menthue, drôle de nom pour une rivière. De l’époque celtique, il signifierait: «l’eau qui traverse les rochers»; son parcours dans des lieux escarpés et sauvages joue souvent les frontières entre communes. Après avoir marqué de son empreinte la limite entre Villars-Tiercelin et Poliez-Pittet, elle s’enfonce et creuse une vallée sinueuse, dont les parois raides sont peuplées de grottes. Sur la rive gauche, Dommartin, et à droite, au-dessus de la falaise, nous voici à Montaubion qui la surplombe avec quelques fermes vaudoises groupées dans un mouchoir de poche. On descend et remonte vers Chardonney, où là, de chaque côté, les fermes longent le bord de la route. Si l’on grimpe à pic, nous arrivons à Villars-Mendraz. Le village s’étale en pente douce avec vue magnifique sur les Préalpes. En montant la route de la Poudrière, le regard s’ouvre soudain sur cette chaîne de montagnes, que l’on peut admirer depuis la table d’orientation dressée au-dessus d’un ancien réservoir dominant le Chalet de Sottens, point oriental de la commune de Jorat-Menthue, plongeant sur le vallon de la Mérine.

Jorat-Menthue, ce sont cinq villages fusionnés: Montaubion-Chardonney, Peney-le-Jorat, Sottens, Villars-Mendraz et Villars-Tiercelin.

Notre commune a vu le jour au 1er juillet 2011, si bien que son histoire n’est pas encore teintée de beaucoup d’anecdotes. Néanmoins, le chemin parcouru durant ces dernières années a été dense afin de permettre une douce transition pour nos citoyens, tout en gardant à l’esprit que le vécu dans les cinq villages a gravé souvenirs et traditions.

Ne serait-ce par exemple que par le fait que notre territoire est traversé par la route des Paysans, en pleine forêt du Jorat, repaire des brigands du même noms qui ont sévi aux siècles passés, et qui se plaisent à sévir encore aujourd’hui, en prenant en otages quelques personnalités pour rappeler cette époque historique.

Ou alors en pensant à Sottens et à son Emetteur National, inauguré le 23 avril 1931, qui a été durant la guerre une source d’informations pour de nombreuses personnes qui risquaient même leur vie en écoutant les chroniques politique de «Radio Sottens». Durant 80 ans, des programmes radiophoniques y ont été diffusés. Sottens a cessé d’émettre le 31 décembre 2010, marquant l’extinction de la diffusion en ondes moyennes en Suisse. Racheté par la commune en 2014, le bâtiment a été transformé dans le respect de la conservation des monuments classés, et l’antenne de 125 mètres datant de 1946 est encore érigée à ses côtés.

Population
Au moment de la fusion, notre commune comptait 1358 habitants et depuis quelques années nous avons atteint une population de près de 1600 personnes. Le travail de redimensionnement des zones a bien entendu été un frein à l’évolution démographique.

Activités
Si la commune a perdu son office de poste et son agence bancaire, elle ne manque néanmoins pas de PME dynamiques! A prédominance agricole, même si les paysans ne représentent qu’un tout petit pourcentage de la population, notre commune est un îlot de verdure et une terre nourricière à mi-distance entre Moudon et Echallens, Yverdon et Lausanne, où se rendent une partie de nos citoyens quotidiennement à leur travail.

Sur place, une usine de conditionnement de pommes de terre, une douzaine d’agriculteurs, une fromagerie, plusieurs garages et ateliers mécaniques, deux restaurants, un café culturel, deux épiceries, une confiserie artisanale, un salon de coiffure, et une multitude de PME offrent bon nombre de services et des emplois.

Les services administratifs se sont installés en 2021 dans l’ancien bâtiment de l’Emetteur national à Sottens après avoir passé les 10 premières années au milieu du village, dans la maison de commune. Le bâtiment de l’ancien émetteur abrite entre autres, la salle du Conseil bien équipée également pour des réunions, un cabinet de physiothérapie et un de soins, de même que l’atelier typographique du Cadratin. La Municipalité se réunit tous les lundis afin de traiter les affaires courantes, ainsi que les nombreux dossiers qui méritent attention et réflexion.

Le personnel d’exploitation est regroupé à Villars-Tiercelin, dans les locaux du bâtiment de la voirie inauguré en 2011. Cinq personnes se répartissent les tâches d’employé communal, agent d’exploitation, concierge et fontainier. Ce dernier est chargé de la surveillance du réseau intercommunal de distribution de l’eau. Issue du sous-sol forestier, la qualité de l’eau du Jorat est excellente. Les ressources importantes de la commune sont gérées par une association intercommunale dont le surplus est distribué à d’autres réseaux.

La commune est propriétaire de plus de 400 hectares de forêt dans le plus grand massif forestier du Plateau suisse.

Vie associative
De nombreuses sociétés locales et sportives s’investissent afin de dynamiser la vie locale et associative de la commune durant toute l’année, à savoir:

Un club de tir à l’arc, les Loups du Jorat, un club de football, FC Villars-Tiercelin et un groupe de marche. Trois sociétés de Jeunesse, celles de Villars-Mendraz, Peney-le-Jorat et Villars-Tiercelin/Dommartin. Un groupe folklorique de chant et danses qui se nomme «La Sittelle», et deux sociétés de chant, Les Trois Sapins à Peney-le-Jorat et l’Harmonie des Forêts à Villars-Tiercelin. L’association des Paysannes vaudoises. L’Abbaye du Trèfle d’Or qui organise sa traditionnelle rencontre des tireurs tous les 3 ans. Et les Potes-Iront qui mettent en valeur le thème de la citrouille autour d’événements périodiques.

Sans oublier que tout le monde peut se retrouver à l’Antenne, un café culturel pour petits et grands aménagé dans l’ancienne salle de classe de Sottens. Hormis déguster une boisson accompagnée d’une pâtisserie, un espace de jeux est réservé aux jeunes visiteurs et un large choix de livres en libre-service est présenté sur plusieurs bibliothèques thématiques. Une armoire créative composée d’outillage et d’accessoires permet à toute personne de laisser libre cours à sa créativité. En outre, l’association l’Antenne a organisé cet été la seconde édition de son festival, l’Emetteur en fête, proposant concerts et animations.

Tourisme
Les promeneurs trouveront leur bonheur sur les nombreux chemins agricoles et forestiers de notre territoire. Particulièrement dans les bois du Jorat, où le sentier Handicap & Nature est prévu pour les personnes à mobilité réduite et permet de conduire le visiteur au cœur de la forêt, découvrant un univers riche en biodiversité.

Pour se restaurer, un morceau de Gruyère AOP produit à la fromagerie du Haut-Jorat, issu du lait des vaches qui pâturent l’herbe du cru, est rapicolant ! La fromagerie, lieu de fabrication de l’antique recette du Gruyère, et sa cave, dans laquelle les meules sont affinées, valent le détour. Pour tout savoir de la provenance de la matière première, une halte dans l’une des écuries où logent les fameux bovins est vivement recommandée!

L’atelier de typographie à l’ancienne «Le Cadratin» peut être visité tel un musée puisque son but est la sauvegarde du patrimoine des métiers de la typographie. Que vous soyez visiteur individuel ou en groupe, chacun aura plaisir de se rappeler qu’avant l’ère de la numérisation, l’impression des documents relevait de l’art. L’atelier permet de partager l’ambiance d’une imprimerie à l’ancienne encore en activité et de suivre l’évolution de la machinerie. Il est en outre possible de commander des imprimés ou de se fournir en papeterie et autres articles à la boutique. Périodiquement, des expositions à thème sont également présentées.

Les sportifs qui n’ont pas le vertige connaissent le fameux centre d’escalade, situé à Sottens. Depuis plusieurs années, Gecko Escalade propose également des montées au sommet de l’antenne de l’ancien émetteur, à 125 mètres. C’est l’occasion unique de se surpasser pour pouvoir admirer toute la Suisse romande, du lac Léman au lac de Neuchâtel.

Les cavaliers ont à disposition des kilomètres de chemins agricoles et forestiers et plusieurs manèges qui permettent de s’initier à la monte.

A Montaubion-Chardonney, derrière l’ancienne école datant du XIIIe siècle, nous pouvons découvrir un bel arborétum, aménagé à cheval sur les rives du Mogin avec ses charmants petits ponts de bois.

Les gourmands seront gâtés avec nos produits du Terroir, comme par exemple différents miels collectés sur la commune, les röstis de Peney, les œufs de Villars-Mendraz et les douceurs de Villars-Tiercelin. Et pour un bon repas, vous avez le choix entre nos deux restaurants à Peney-le-Jorat et Villars-Mendraz.

Projets en cours et à venir
Le réaménagement du centre du village de Villars-Tiercelin avec la construction d’une garderie et la réfection de l’ancien collège sera prochainement présenté à la population.

Le plan d’affectation communal et son règlement sont dans l’attente de l’approbation cantonale.

Quant à la construction de la nouvelle déchetterie intercommunale, le plan d’affectation sera soumis dans quelques semaines à une enquête complémentaire.

Plusieurs bâtiments propriétés de la commune nécessiteront des travaux, parfois importants, les autorités communales proposeront au cours des années à venir des projets au Conseil communal.

Vision et conclusion du syndic
En tant que syndic, on pourrait dire que le poste est grisant grâce au pouvoir, mais le pouvoir est bien plus présent que ça, souhaitons que chaque personne qui traverse ou habite notre commune puisse POUVOIR

Admirer, l’architecture d’une ferme ancienne, un coucher de soleil sur les cimes des forêts, le chant d’un gallinacé au crépuscule. Se balader dans nos villages et discuter avec Madeleine, Pierre ou Valentine, flâner sur les chemins forestiers d’où surgit un chevreuil surpris dans sa quiétude.

Profiter des services assurés par nos institutions, de l’eau fraîche coulant à notre robinet, des transports publics de qualité, de l’enseignement transmis à nos enfants en toute sérénité, de l’administration et de l’exécutif communal disponible et à l’écoute.

Accepter que chacun a des droits et des devoirs, de même que chaque personne mérite d’être connue et respectée avec ses idées et ses différences.

Accueillir et tolérer son voisin pour que chacun puisse s’épanouir en liberté, car notre vie est faite de compromis. Avoir toujours à l’esprit que la Liberté des uns a ses limites lorsqu’elle altère La Liberté des autres.

Dire «Nous avons de la chance de Vivre à Jorat-Menthue».

Il est temps de rendre l’antenne! Même si le DAB a pris le dessus sur la FM, venez à Jorat-Menthue, il y a toujours de bonnes ondes.

Municipalité de haut en bas: Bernard Krieg, Mathilde Goumaz, David Gavillet René Pernet (Syndic) et Bernard Joss

Bâtiment et mât de l’ancien émetteur de Sottens.

Montaubion-Chardonney

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale: Joëlle Braillard

Boursière: Clémence Grognuz

Préposée au contrôle des habitants:
Céline Grognuz

Séance de la municipalité: lundi

Conseil communal: 50 membres

 

ADRESSES UTILES

Greffe: Route de Peyres-Possens 27
1062 Sottens

Heures d’ouverture:
lundi 16h-18h; mardi 9h-11h
jeudi 9h-11h/14h-16h

021 905 51 15 – greffe@jorat-menthue.ch

Poste de gendarmerie Echallens:
021 557 98 21/117

Service du feu
SDIS Gros-de-Vaud:

021 886 06 88 /118

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: René Pernet

Nom commune: Jorat-Menthue

Sobriquet des habitants:
Montaubion-Chardonney: Les Medza-Papey
Peney-le-Jorat: Les Tavans
Sottens: Les Sottenois
Villars-Mendraz: Les Cougnés
Villars-Tiercelin: Les Fêtelins

District: Gros-de-Vaud

Surface: 1765 ha

Arrondissement électoral: Gros-de-Vaud

Nombre d’habitants: 1557

Nombre de ménages: 665

Structure de la population:
761 femmes et 796 hommes
0-16 ans 139 filles
0-16 ans 148 garçons

Taux d’imposition: 70.5

Paroisses:
Paroisse réformée de la Haute-Menthue
et du Plateau du Jorat
Paroisse catholique de Ste-Madeleine,
Poliez-Pittet

Manifestations communales:
Fête nationale – Plantation L’arbre de mon enfance – Suisse bouge – Sortie des aînés – Repas avec les nouveaux habitants et les citoyens de 18 ans

Sociétés locales:
www.jorat-menthue.ch/stes_locales.php

Emil Frey - Leaderboard