Mex

Mex, une commune à découvrir !

D’or au chevron de gueules.

Le village de Mex fut au Moyen Age propriété d’une famille de chevaliers qui apparaît dès le XIIe siècle. Pendant longtemps, les chevaliers de Mex furent vassaux des barons de Cossonay pour la maison forte de l’endroit et ils prêtaient un hommage lige. Les nobles de Mex s’éteignirent au commencement du XVe siècle. Les armoiries que leur a attribuées l’armorial Ropraz de 1698 ont été relevées par la commune en 1919.

Chers lecteurs,

C’est en empruntant la route cantonale Lausanne-Cossonay, après avoir quitté Villars-Ste-Croix, que vous découvrirez le village de Mex, niché sur le plateau dominant la rive gauche de la Venoge.

A l’entrée de la localité, vous serez accueilli par la façade d’inspiration gothique du Château d’en bas, avec ses dépendances, la grange, les écuries et la maison du four. Il vous intéressera peut-être d’apprendre que le domaine fut doté, de 1948 jusqu’au début des années 70, d’une piste d’aviation herbeuse d’une longueur de 700 m. L’aérodrome de Mex a ainsi facilité les nombreuses manifestations mondaines organisées par les châtelains.

En suivant, à l’entrée du village, le chemin du Prieuré vous trouverez le Château d’en haut et ses dépendances rurales, qui assurent encore une part importante des activités agricoles du village. Passant devant le collège, qui accueille actuellement deux classes, vous longerez l’ancienne maison de commune et sa fontaine emblématique. Avant d’abriter l’administration communale, de 1983 à 2006, le bâtiment hébergea la laiterie du village. A deux pas de là, en contre-bas, le temple de Mex vous dévoilera ses charmes. Dédiée à Sainte Marie Madeleine, avant la réforme, l’église séduit par sa taille, son aménagement intérieur, ses peintures de Louis Rivier et ses vitraux.

Si vous souhaitez jeter un coup d’œil aux bâtiments communaux plus récents, vos pas vous guideront vers la salle villageoise et le bâtiment actuel de l’administration communale. Vous aurez ainsi fait le tour du vieux village, jouxté par le quartier de Longet, composé de cinq bâtiments de logements construits dès la fin des années quatre-vingts.

Pour faire le tour complet de la commune, il vous faudra encore franchir le pont sur l’autoroute et grimper jusqu’au quartier résidentiel des Esserts, dont les nombreuses villas profitent d’un magnifique dégagement sur le Léman ou de la proximité de la forêt. Enfin, ne manquez pas de faire un saut jusqu’au refuge forestier, dont l’emplacement, dans une clairière en pleine forêt, et les aménagements expliquent le vif succès qu’il connaît.

Après que vous aurez ainsi parcouru tout le territoire de la commune, il se pourrait qui l’idée de vous installer à Mex effleure votre esprit. Dans ce cas, ceci pourrait peut-être vous intéresser :

AUJOURD’HUI : UN PROJET IMMOBILIER COMMUNAL AU CŒUR DU VILLAGE

Il prévoit la construction de deux immeubles, avec parking souterrain, agrémentés d’une place publique et d’une aire de jeux, au centre du vieux village, entre l’église et le collège. Ces bâtiments proposeront 26 logements, comprenant six types d’appartements, de 2,5 pièces à 4,5 pièces avec mezzanine. La mise en location est prévue pour l’automne/hiver 2019.

Le chantier a démarré en juin 2018, après avoir surmonté l’écueil de la procédure des marchés publics et celui des fouilles archéologiques. Ce projet d’envergure permettra une diversification des revenus communaux, un accroissement du patrimoine financier, avec une maîtrise de l’espace public au centre du village et l’accès à des espaces communaux nouveaux. Il revêtira également une dimension sociale en ce sens qu’il permettra de privilégier un accès à la location aux habitants du village. En dépit des nombreux projets de construction en cours de l’Ouest lausannois, celui de notre commune disposera d’un certain nombre d’atouts liés à la taille humaine d’un petit village offrant un cadre de vie différent de celui des méga-projets urbains qui se profilent dans les environs.

DEMAIN : UNE NOUVELLE AUBERGE ET UNE CRÈCHE

Après l’acquisition en juin 2014 du bâtiment abritant l’auberge communale et le départ de l’exploitant le 1er avril 2017, la municipalité a entrepris les études nécessaires à la réhabilitation et à la réaffectation de cet immeuble. Ces études ont débouché sur le projet suivant :

• La réfection totale, au rez-de-chaussée, des anciens locaux avec création de plusieurs espaces de restauration, soit une salle de café avec véranda, deux salles à manger et une terrasse sur deux paliers.

• La création, au premier étage, d’une structure d’accueil de la petite enfance de 22 places, avec une place de jeux, au nord du bâtiment.

• L’aménagement, dans les combles et sur-combles, d’un appartement de fonction et de six chambres à disposition de l’exploitant.

Le démarrage des travaux est planifié pour le début de l’année 2019 et la livraison de l’ouvrage pour le printemps 2020.

La municipalité souhaite, à travers ce projet, pallier au manque avéré de places de crèche dans la région et favoriser ainsi l’installation des locataires potentiels dans les appartements actuellement en construction. En outre, elle espère que la future auberge permettra aux habitants de retrouver un établissement accueillant qu’ils seraient fiers de faire découvrir à leurs amis, leur famille ou leurs connaissances.

Un logement neuf pour votre famille, une crèche pour vos enfants en bas âge, une auberge accueillante, des chambres à disposition de vos invités du week-end…. Ce sont là les nouveaux atouts dont la commune peut se parer pour favoriser son attractivité.

Et pour vos loisirs, indépendamment des diverses manifestations organisées par la municipalité, trois sociétés locales vous proposent diverses rencontres et activités conviviales : La Boule, l’Association sportive et l’Amicale, de quoi affûter votre adresse, votre condition physique et vos papilles gustatives.

Alors, si vous êtes tentés, à bientôt peut-être !

Le temple

L'ESSENTIEL

Municipalité de gauche à droite : Wyss Grégory (syndic), Baudenbacher Patricia, Berthoud Pierre-André, Marendaz Renée, Marelli Reymond. Secrétaire communale : Beuchat Brigitte.
Boursière: Nijenhuis Dominique.
Séance de la municipalité:lundi matin. Conseil général : 81 membres.

Adresses utiles : Greffe: ch. de Lugny-lès-Charolles 2, 1031 Mex.
Heures d’ouverture: lu : 17 h-20 h, ma : 7 h-9 h, me : 13 h 30-16 h 30, je : 13 h30-17 h.
Tél: 021 706 18 00.
E-mail : greffe@mex.ch.Poste de gendarmerie: Echallens, tél. 021 557 98 21 (117).
Service du feu: SDIS région Venoge, tél. 021 861 01 41 (118).

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Grégory Wyss

Nom de la commune:MexNom des habitants : Les MexanaisSobriquet des habitants : Les FoulxDistrict: Gros-de-Vaud

Surface: 330 ha

Arrondissement électoral:Gros-de-Vaud

Commune jumelée : Lugny-lès-Charolles (France)

Nombre d’habitants: 715

Nombre de ménages: 335

Structure de la population :114 personnes de moins de 16 ans

(58 femmes / 56 hommes)

590 personnes de plus de 16 ans

(303 femmes / 287 hommes)

Taux d’imposition: 61

Paroisses:Vufflens-la-Ville (protestante)

Bussigny (catholique)

Jours de marché :Deux dimanches par année : printemps / automne

Manifestations communales :Cabaret les Quatres saisons – Fête nationale – Journée verte –Halloween – Distribution des sapins

Sociétés locales:

Harmonie du Pontet – ASM Association sportive de Mex – La Boule de Mex – l’Amicale de Mex