Nous souhaitons vous informer d'un incident technique survenu à notre imprimerie, qui nous empêche de distribuer la FAO aujourd’hui vendredi 08 novembre malgré tous nos efforts pour résoudre ce problème rapidement.
Toutefois, nous tenons à vous rassurer que le journal sera distribué exceptionnellement demain samedi 09 novembre.

L'édition de ce jour est disponible en ligne. Pour la consulter, cliquez simplement sur l’e-paper ci-dessous.

FAO - Leaderboard

Nyon

Nyon, ville de rencontre

Parti de gueules et d’azur au poisson d’argent brochant en fasce.

Connue déjà aux temps des Helvètes, plus tard ville romaine siège de la Colonia Julia Equestris, Nyon jouit d’un passé prestigieux. Au Moyen Age, les sires de Cossonay-Prangins tenaient l’endroit au fief de l’archevêque de Besançon, mais durent le céder à la Maison de Savoie (1293). Nyon devint alors l’une des « Bonne Villes » du Pays de Vaud, reçut les franchises de Moudon, confirmées et précisées en 1439. Citées dès le XIVe siècle, les armes de la ville apparaissent sur une pierre sculptée de 1545, puis sur des sceaux.

Nyon est une ville où il fait bon vivre, grandir, se rencontrer, travailler, s’amuser. Son positionnement – les pieds dans l’eau, la tête dans les montagnes – son histoire romaine et ses festivals en font une commune privilégiée dans sa diversité.

Nyon est une ville qui vit. Ses habitants, la richesse de son tissu associatif, la vitalité de ses sociétés sportives et culturelles donnent son pouls à Nyon ainsi qu’une identité affirmée entre les deux pôles de Genève et Lausanne.

Située à 20 minutes d’un aéroport international et à quelques kilomètres de la frontière française, Nyon cultive sa diversité. Avec plus de 21’000 habitants, la Ville compte 127 nationalités différentes et 37% d’étranger.

Connue bien au-delà de ses frontières grâce à de nombreux événements, six festivals rythment notamment le calendrier annuel nyonnais : les Hivernales, Visions du Réel, Caribana, Paléo Festival, Rive Jazzy et le far°. Forte de ce bouillonnement musical, cinématographique et des arts de rue, la commune a gagné une notoriété qui s’étend bien au-delà de ce qu’on peut attendre d’une ville de 21’000 habitants.

Ses trois musées – le Château de Nyon, le Musée et du Léman et le Musée romain – attirent également de nombreux visiteurs toute l’année et invitent régulièrement les habitants de la région à des expositions, événements et ateliers qui font le bonheur des férus d’art, d’histoire, de science – des plus petits aux plus grands.

Si Nyon a beaucoup d’atouts, elle fait aussi face à son lot de défis. La population a triplé en 60 ans. Il a donc fallu investir énormément dans les infrastructures. Plus d’habitants impliquent évidemment plus de voitures et donc davantage de trafic. Les logements disponibles se comptent aujourd’hui sur les doigts de la main. L’essor économique doit être maintenu, ainsi que l’augmentation du nombre d’emplois, et la vitalité du commerce local. De plus, la qualité de vie doit être cultivée.

Les autorités cherchent continuellement des solutions pour accompagner ce développement extraordinaire, conserver une diversité sociale favorisant le vivre ensemble et le développement durable.

Le changement n’est jamais aisé. La réalité de la commune évolue. Il faut l’accepter. Et, il faut accepter de revisiter ponctuellement les processus et solutions employées pour s’adapter aux usages de notre époque. Cela dit, devant deux choix – celui d’agir ou de subir – les autorités ont choisi l’action, la proactivité au service des citoyens et de la commune.

La Municipalité a donc investi de manière substantielle, ces dernières années, dans la construction d’écoles, ce qui était un besoin fondamental. D’autre part, elle revitalise les lieux publics inertes pour faire évoluer la commune avec les citoyens et créer des espaces de vies adaptés aux besoins et aux usages d’aujourd’hui.

C’est avec sa population et les acteurs de la ville, que Nyon souhaite chercher, trouver et inventer des solutions. Car Nyon est fondamentalement une ville de rencontre. Et, elle souhaite le rester.

Repenser les espaces publicsavec la population :créer des espaces de vies

Le « Cœur de ville », les « Rives du lac », sont des projets qui vont bouleverser le paysage nyonnais ces quinze prochaines années : les autorités ne pouvaient pas imaginer ces nouveaux espaces sans s’appuyer sur les avis des utilisateurs présents et futurs.

Comment revitaliser la ville avec la population ? La Municipalité a décidé de créer avec la population de nouveaux lieux conviviaux à Nyon, pour favoriser les rencontres. Cette participation en direct sur ces sites reflète une nouvelle manière de penser l’espace public pour les autorités.

De nouveaux espaces de vies ont été réalisés au square Perdtemps en 2017 sur le flanc d’un grand parking voué à être enterré, et au bord du lac Léman sur les Rives en 2018. Deux autres sont à prévoir à la Place de la Gare, dès juin 2019, et à la Place du Château l’année suivante.

La population est invitée à s’approprier ces espaces, et à partager ses observations et recommandations sur des aspects aussi divers et variés que l’utilisation du mobilier, les équipements, les infrastructures, les aires de jeu, les bancs, les tables, les buvettes, les zones d’ombre, les installations de fitness.

Entretiens, interviews, rencontres, observations, animations d’espaces, événements sont au programme. La Ville privilégie les rencontres et les échanges humains, sur le terrain.

Qui peut participer ? Habitants, associations, visiteurs, travailleurs, promeneurs, commerçants, enfants, touristes, séniors, sportifs, hédonistes, boulistes, parents, mangeurs de glace, cyclistes, jeunes adultes : toutes les personnes se rendant sur ces espaces et les utilisant.

Chaque espace de vies sera ensuite adapté en fonction des retours d’expériences des usagers, pour faire évoluer ces lieux en fonction des besoins, des envies et des nouvelles habitudes urbaines.

Un énorme investissement pour les écoles

La Municipalité de la Ville de Nyon et la Direction de l’établissement ont le plaisir d’inaugurer officiellement du Complexe scolaire et sportif du Cossy le samedi 25 mai, lors d’un événement public. La cérémonie officielle se déroulera à 11h30 en présence des autorités, dont Madame la Conseillère d’État vaudoise Cesla Amarelle.

La construction du nouveau Complexe scolaire et sportif du Cossy s’inscrit dans le programme de développement de l’accueil scolaire et parascolaire indispensable pour faire face à la croissance démographique exceptionnelle de Nyon et aux exigences cantonales en matière de normes et d’équipements. Les trois établissements scolaires publics de Nyon bénéficient désormais d’infrastructures de pointe et sont équipés des dernières technologies, dont notamment des écrans interactifs avec accès internet, qui permettent des modalités d’apprentissage innovantes.

Le premier établissement à faire peau-neuve a été l’École secondaire de Nyon-Marens en 2017. La réalisation de ce nouveau bâtiment s’est déroulée entre février 2015 et août 2016 et a pris place dans le cadre du projet plus large de transformation du Complexe scolaire, culturel et sportif Nyon-Marens. Outre la construction du bâtiment, ce projet a compris également la rénovation du bâtiment principal, du théâtre et d’une salle de gymnastique. Accueillant désormais tous les élèves du secondaire de Nyon et Prangins, ce complexe pourrait à terme accueillir plus d’un millier d’écoliers.

Ce fut ensuite au tour de l’École primaire du Couchant en 2018, accueillant plus de 360 écoliers de 4 à 8 ans dans un nouveau bâtiment comprenant 23 classes primaires. Ce bâtiment multifonctionnel du Couchant a concrétisé la volonté de la Municipalité de mettre en place, sur un même site, une école de proximité permettant l’horaire continu et offrant un service parascolaire le plus complet possible. En hébergeant en outre l’Ecole de musique, le service Service de psychologie, psychomotricité et logopédie en milieu scolaire et la Clinique dentaire scolaire, ce projet a répondu non seulement à l’accroissement de la population dans les quartiers nord de Nyon, mais également au dynamisme et au développement de la ville dans son ensemble.

Ce printemps, c’est au tour du Complexe scolaire et sportif du Cossy d’être célébré. La première rentrée du Cossy s’est faite en août 2018 avec 24 classes à disposition et près de 400 élèves. Les trois bâtiments sont reliés par un parc d’une surface de 17’500 m², rassemblant harmonieusement les cours d’école, les terrains de sports, les pelouses, les jeux pour enfants, un plan d’eau et une intervention artistique.

Photos paysages: Michel Perret

Photo syndic: Céline Reuille

L'ESSENTIEL

De gauche à droite : Umiglia Pierre-François (secrétaire municipal), Municipalité : Schmutz Stéphanie, Gay Maurice, Faraut Linares Roxane, Rossellat Daniel (syndic), Freymond Cantone Fabienne, Uldry Claude, Hacker Vincent.Conseil communal : 100 membres, présidente: Mme Véronique Bürki.

Adresses utiles : Greffe: pl. du Château 3, 1260 Nyon.
Heures d’ouverture: lu : 14h-19h ; ma-me-je : 8h-11h30 et 14h-17h ; ve : 8h-16h non-stop.
Tél: 022 316 40 00. E-mail général : ville@nyon.ch. Site web : www.nyon.ch.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic : Daniel Rossellat

Nom de la commune: Nyon

Nom des habitants : Les Nyonnaises et les Nyonnais

Sobriquet des habitants : Lè Medze-Fedzo (les mangeurs de foie)

District: Nyon

Surface: 680 ha

Emil Frey - Rectangle