Payerne

Payerne

Une ville de traditions et d’innovations

Parti d’argent et de gueules

Vers la fin du IIIe siècle, le domaine d’un propriétaire nommé Paternus vit naître une petite agglomération, que saint Maire dota d’un oratoire en 587. Au Xe siècle, la maison royale de Bourgogne y fonda le célèbre monastère clunisien autour duquel une ville put se développer. Au XIVe siècle, les bourgeois possédaient un Conseil et un sceau dont les empreintes, connues dès 1343, montrent un parti de deux plains. Ces armoiries, dont les émaux sont connus par d’autres documents, furent celles du couvent de la ville.

BREF HISTORIQUE

Dans le courant du IIIe siècle après J.-C., Publius Graccius Paternus, riche citoyen gallo-romain d’Aventicum (actuelle Avenches), se fait construire une « villa » dans un lieu inhabité, situé à une dizaine de kilomètres au sud d’Avenches. Ce fut le point de départ d’une bourgade qui, au fil des années, deviendra Payerne en référence au nom de son fondateur.

Les moines de Cluny sont présents à Payerne à partir du Xe siècle. Ils entreprennent la construction d’un imposant monastère qui deviendra l’Abbatiale, magnifique sanctuaire roman surmonté d’un clocher gothique.

Le XVIIIe siècle est marqué par les révolutions Française et Vaudoise. La cité de Payerne n’est pas épargnée par cette période de grande agitation qui l’amène, en 1798, à fonctionner en qualité de capitale de l’éphémère canton de Sarine et Broye.

L’année de 1802 signifie le retour définitif de la cité dans le canton de Vaud avec, comme premier syndic, le notaire Benjamin Jomini, père du célèbre général Antoine Henri Jomini.

D’après des gravures du XVIIIe siècle, la défense de la cité était assurée par neuf tours, trois fausses tours, trois portes et mille deux cent cinquante mètres de murs dont il reste encore des vestiges à l’heure actuelle.

Aujourd’hui, Payerne est une ville active, résolument ouverte à l’avenir.

EVOLUTION DÉMOGRAPHIQUE

Voici l’évolution de la population payernoise de 1980 au 30 septembre 2019 :

1980 : 6693 habitants

1990 : 7087 habitants

2000 : 7278 habitants

2010 : 8955 habitants

2012 : 9439 habitants

2014 : 9’602 habitants

2016 : 9’645 habitants

2018 : 10’269 habitants

2019 : 10’359 habitants (au 30 septembre)

La population étrangère est présente au taux de 40 % à Payerne.

En septembre 2018, la Commune de Payerne a fêté l’arrivée de son 10’000e habitant. Ce cap implique des enjeux à relever tels que la réussite d’un développement de qualité, harmonieux et équilibré par le biais, par exemple, de l’intercantonalité, de l’urbanisme, des infrastructures publiques et du renforcement de la qualité de vie.

CENTRE HISTORIQUE

L’Abbatiale de Payerne, construite dès la seconde moitié du XIe siècle, est un édifice roman de première importance en Suisse.

L’église et son environnement architectural immédiat, historiquement liés à l’Abbaye de Cluny, forment aujourd’hui un cadre exceptionnel qui accueille régulièrement des offices religieux, des concerts et des expositions d’art et d’histoire. Parallèlement aux travaux de réfection de l’Abbatiale, le Musée de l’Abbatiale de Payerne poursuit la mise en valeur de ses collections tout en travaillant son lien avec le site qui l’abrite, dans le but d’y faire dialoguer au mieux art, histoire et architecture millénaire.

PÔLE TECHNOLOGIQUE

Aéropole

L’Aéropôle de la Broye représente le futur de toute une région dans la recherche et les domaines à haute valeur ajoutée dans l’aéronautique, l’industrie et les services, en marge de l’aérodrome de Payerne (VD) :

– plus de 400’000 m2 de terrains équipés à des prix compétitifs ;

– une piste de 2900 mètres ;

– des raccordements aux réseaux autoroutier et ferroviaire ;

– des infrastructures aéronautiques modernes et complètes ;

– un bâtiment aéroportuaire destiné à accueillir les services douaniers pour le contrôle des passagers et des marchandises, ainsi que des entreprises qui pourront s’installer à Payerne.

L’exploitation de l’aérodrome civil, tant pour sa partie aéroportuaire que celle liée à l’accueil des entreprises est confiée à une société anonyme dont la raison sociale est Swiss Aeropole SA, constituée par la Commune et la Coreb. Elle dispose d’un accord de principe pour 8’400 mouvements civils annuels, soit environ 15 arrivées par jour. La concrétisation des implantations sur le site des entreprises Boschung, Groupe E, Speedwings Business SA et Solarstratos a débuté en 2013. D’autres projets sont également en cours de négociation.

BASE AÉRIENNE MILITAIRE

Un important aérodrome militaire, le siège du bureau d’enquête sur les accidents d’aviation ainsi qu’un arsenal sont présents à Payerne. Les forces aériennes suisses y ont établi leur plus importante base opérationnelle et de formation notamment le centre de recrutement

PÔLE ÉCONOMIQUE

Payerne dispose d’atouts dont des enseignes nationales de l’alimentaire, des commerces diversifiés et spécialisés tels que pharmacies, drogueries, librairies, quincailleries, boucheries, boulangeries, épiceries fines, bistrots, boutiques, etc.

Des prestataires de services tels que médecins, notaires, avocats, banques, assurances, services de l’État, hôpitaux et centres médicaux et sociaux ainsi que des artisans sont également à votre disposition.

A Payerne, vous trouverez aussi près de 1’400 places de parc gratuites durant 1h30 à proximité immédiate des commerces.

Une soixantaine de sociétés et associations locales proposent des activités riches et variées dont la liste peut être consultée sur www.payerne.ch/vie-pratique/societes-locales-et-associations.html

SANTÉ

HIB Hôpital intercantonal de la Broye

Depuis le 1er avril 1999, le site de Payerne de l’Hôpital intercantonal de la Broye concentre les activités aiguës, opératoires, médicales et urgentes, y compris obstétriques, avec un nombre de 152 lits (dont 6 de soins intensifs). La réadaptation étant pratiquée sur le site d’Estavayer-le-Lac, il n’est conservé à Payerne que la physiothérapie nécessaire à l’accompagnement des soins aigus.

ABSMAD

Les prestations fournies par l’Association broyarde pour la promotion de la santé et le maintien à domicile portent sur les soins et la livraison de repas à domicile, les conseils en nutrition et en sécurité, l’aide au ménage et le transport de personnes à mobilité réduite.

CMCB & CUB

Le Centre Médico-Chirurgical de la Broye (CMCB) et le Centre Urgences Broye (CUB), situés proches du centre-ville, offrent une alternative aux cabinets médicaux privés et au HIB pour un large panel de soins et traitements.

FORMATION

Gymnase intercantonal de la Broye

Le Gymnase intercantonal de la Broye (GYB), officiellement ouvert en 2005, est un établissement du degré secondaire 2 qui offre les formations conduisant au certificat de maturité gymnasiale, au certificat d’école de culture générale, au certificat d’études commerciales et à la maturité professionnelle commerciale. Avec l’ouverture de son extension en 2021, le GYB offrira une vingtaine de nouvelles salles de classe, une nouvelle salle de gymnastique, ainsi que de nouvelles salles de sciences.

ÉCOLE PROFESSIONNELLE

L’Ecole Professionnelle Commerciale de la Broye (EPCB) est un des sites du Centre Professionnel du Nord Vaudois (CPNV) situé à Yverdon. Environ 400 élèves y suivent les cours dans le cadre de leur formation d’employé(e) de commerce, gestionnaires ou assistant(e) s du commerce de détail.

GRANDS RENDEZ-VOUS

Les Brandons

Il s’agit du nom donné au carnaval de Payerne. Les Brandons se déroulent en février ou mars, exactement six semaines avant Pâques. Organisés depuis 125 ans par le Comité Des Masqués (CDM), ils accueillent, chaque année, plusieurs dizaines de milliers de personnes en ville de Payerne.

Brocantes

Deux brocantes sont organisées annuellement à la Halle des Fêtes : celle de Pâques et celle de Payerne, en septembre, durant le week-end du Jeûne Fédéral.

Fête de réouverture de l’Abbatiale

Après plusieurs années de réfection, l’Abbatiale et ses alentours rouvriront leurs portes aux visiteurs en mai 2020. A cette occasion, une fête d’inauguration du 14 au 17 mai 2020 avec la présence de Monsieur le Conseiller fédéral Alain Berset est organisée.

Journée des Communes vaudoises 2020

En 2020, la Ville de Payerne aura le plaisir et l’honneur de recevoir la Journée des Communes vaudoises en date du 13 juin 2020.

Red Pigs Festival

Depuis 2008 se déroule chaque année, en juin le Red Pigs Festival. Durant trois jours (du jeudi au samedi soir) se produisent sur scène différents groupes de musique variée telle la pop, le rock, le folk et le blues.

Comptoirs

Le comptoir de Payerne a lieu en automne tous les deux ans à la Halle des Fêtes. Il rassemble les stands de nombreuses entreprises de la place durant plus d’une semaine.

Le comptoir broyard prend place au nord de Payerne, entre la route des Condémines et la route de Grandcour. L’exposition occupe durant 10 jours 12’000 m2 répartis entre deux halles d’exposition et une halle agricole.

Fête du Tirage

La fête du Tirage est organisée par la société des Tireurs à la Cible de Payerne avec la collaboration de la Société de Jeunesse de Payerne. La société des Tireurs à la Cible a été fondée en 1736. Elle a pour but de créer des liens de fraternité entre ses membres et de leur offrir, dans un esprit de divertissement, le moyen de se perfectionner dans l’art du tir. La fête du Tirage est également une manifestation réputée pour la présence d’importantes attractions foraines en ville.

Foire de la Saint-Martin

Cette foire a lieu le 3e jeudi de novembre. Elle concentre plus de 130 stands à travers le centre-ville ainsi qu’une exposition de vieux tracteurs sur la Place de l’Hôtel de Ville. Animations et mets traditionnels payernois sont à vivre et déguster en ville et dans les restaurants.

LOISIRS

Piscine

La piscine est équipée d’un bassin de natation de 50 sur 18 mètres, de plusieurs plongeoirs de 1 à 5 mètres, d’un bassin non-nageurs, d’une pataugeoire et de 2 toboggans.

A proximité directe de la piscine, se trouvent 4 courts de tennis, un terrain de beach-volley etplusieurs pistes de pétanque.

Enfin, 160 caravanes ou tentes trouvent place dans le camping qui dispose de toutes les commodités nécessaires.

Karting

La plus grande piste de Karting indoor de Suisse se trouve à Payerne. Les amateurs de karting peuvent également profiter d’une piste extérieure.

Situé le long de la route cantonale Lausanne-Berne, le site est facile d’accès et il propose diverses formules pour les sorties entre amis, de famille ou d’entreprise. En outre, chacun pourra trouver son centre d’intérêt pour un après-midi de divertissement grâce au Laurapark, au mini-golf, à la salle de jeux, aux mini motos et quads ou aux parcours d ’accrobranches.

Golf

Un par 70, de larges fairways, des greens bien défendus, des obstacles d’eau étudiés font du parcours du golf de Payerne une épreuve de choix. On y trouve également un driving range avec 6 places couvertes, un pitching et un putting green.

Musée de l’aviation

Le Musée de l’Aviation Militaire de Payerne est ouvert au public sous le nom de « Clin d’Ailes ».

Il est rattaché à la base aérienne et constitue un trait d’union entre les Forces aériennes et le public. Ce musée se veut un lieu de transition entre le passé et le futur.

Gastronomie

La gastronomie payernoise témoigne du goût de ses habitants en matière d’authenticité et de convivialité. On trouve, par exemple, des spécialités charcutières, dont le fameux saucisson, le boutefas, ou encore les spécialités pâtissières comme le gâteau payernois ou la salée, des desserts pleins de délicatesse.

Vignoble

Payerne possède des vignes en Lavaux depuis la conquête bernoise (acquisition faite au XVIe siècle). Entre 1545 et 1584, elle devient propriétaire du domaine viticole du Château de Montagny, situé sur la Commune d’Aran Villette. De nos jours, les vignes payernoises s’étendent sur environ 13 hectares. La magnifique Tour Bertholod, située sur la Commune de Lutry, fait également partie de ce patrimoine viticole.

Un vigneron-tâcheron travaille les vignes de la Commune de Payerne qui produit, chaque année, quelques 120’000 litres de vin, dont 20’000 litres de rouge. Depuis 2010, la gamme a pris la dénomination de « Les Propriétés de la Ville de Payerne ».

La Cave communale et KVO

Le local de vente et de dégustation de la cave communale, le KVO, est ouvert tous les vendredis soir, de 17h à 20h, pour vous accueillir dans une ambiance conviviale. La cave communale accueille quant à elle différentes réceptions pour des apéritifs uniquement sur réservation.

L'ESSENTIEL

Municipalité, de g. à dr. : Bersier André, Kueng Eric, Luisier Brodard Christelle (syndique), Jomini André, Mora Julien.
Secrétaire municipal:Wicht Stéphane. Adjointe : Maillat Cynthia. Boursier : Moreillon Bernard.
Séance de la municipalité:mercredi matin.

Conseil communal : 70 membres (PLR : 38 sièges, PSIP : 19 sièges, UDC : 13 sièges.

Adresses utiles : Greffe: Hôtel de Ville, CP 112, 1530 Payerne.
Heures d’ouverture: lu-ve : 8h-11h30 / 14h-16h30.
Tél: 026 662 66 26. E-mail général : commune@payerne.ch.Poste de gendarmerie: tél. 117.
Service du feu: tél. 118.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Christelle Luisier Brodard

Nom commune : Payerne

Nom des habitants : Les Payernois

Sobriquet des habitants : Les Cochons-Rouges

District : Broye-Vully

Préfet : Piccard Olivier

Superficie : 2419 haAltitude moyenne : 456 m

Nombre d’habitants: 10’269 (décembre 2018)

Structure de la population:Suisses : 60% - Etrangers : 40%

Taux d’imposition: 75

Jour de marché: jeudi matin

Situation : Nord du Canton de Vaud, Vallée de la Broye, à mi-chemin entre Lausanne et Berne

Réseau routier:

Autoroute A1RC 601 Lausanne – Berne

Transports publics:Lignes CFF: Lausanne – Lyss et Fribourg – Yverdon-les-Bains, CarPostal: Ligne de bus urbain reliant le quartier des Rives de la Broye et l’Hôpital Intercantonal de la Broye

Hameaux: Corges, Etrabloz – Vers-chez-Perrin – Vers-chez-Savary