Nous souhaitons vous informer d'un incident technique survenu à notre imprimerie, qui nous empêche de distribuer la FAO aujourd’hui vendredi 08 novembre malgré tous nos efforts pour résoudre ce problème rapidement.
Toutefois, nous tenons à vous rassurer que le journal sera distribué exceptionnellement demain samedi 09 novembre.

L'édition de ce jour est disponible en ligne. Pour la consulter, cliquez simplement sur l’e-paper ci-dessous.

FAO - Leaderboard

Préverenges

Préverenges

D’azur à la barque d’argent à deux voiles latines, vue de face.

Autour de l’église de Préverenges, attestée dès 1156, un village se développa et devint le centre d’une petite seigneurie acquise par LL.EE. de Berne en 1701. Ce n’est toutefois pas l’histoire de leur localité que les autorités ont voulu évoquer dans leurs armoiries, enregistrée en 1929, mais bien plutôt le paysage qui s’offrait à leurs yeux.

Ce lieu, comme bien d’autres dans le canton, a été depuis fort longtemps habité, colonisé par l’homme et sa proximité au lac n’y est certainement pas étrangère, le lac restant source de douceur dans les hivers parfois très rudes du plateau suisse.

Dès le néolithique, en passant par la période romaine, une petite communauté s’est peu à peu constituée. Ce n’est pourtant qu’avec la Constitution vaudoise de 1803 que Préverenges acquiert ses limites territoriales actuelles, même si l’on retrouve mention de Préverenges au début du XIIe siècle.

La communauté d’environ 40 âmes du début du XVIe siècle en comptait tout juste 950 en 1964, année de l’Exposition nationale. La démographie s’accélérant, le cap du 5000e habitant a été franchi en décembre 2011 et Préverenges compte aujourd’hui 5300 habitants. Quel formidable emballement dans les 60 dernières années. Préverenges est longtemps restée modeste et à l’écart des faits marquants du pays de Vaud. Un de ses enfants pourtant, Louis-Henri Delarageaz, aura un destin particulier, Syndic de Préverenges en 1842 à l’âge de 39 ans, il sera élu Conseiller d’Etat au sortir de la révolution vaudoise en 1845 et restera à ce poste durant 29 ans.

Revenons à Préverenges, pays béni des dieux en quelque sorte, qui donne naissance par nos belles soirées d’été au Morget, vent thermique fameux, si apprécié des navigateurs du golfe de Morges. Le Morget renaît chaque soir d’été alors que le soleil descend à l’horizon et s’annonce en faisant frémir d’abord les feuilles des cimes des peupliers majestueux qui bordent la plage. Il a marqué nombre de navigateurs, au point qu’il a fait dire à Louis Noverraz, célèbre genevois, naviguant dans la baie de Montevideo, bien loin des terres vaudoises, qu’il naviguait par joli Morget. Pays béni des dieux, dont il semble que le point culminant, la colline du Monteiron, fut autrefois, en des temps lointains, une île au milieu d’un immense Léman, comme semble l’attester certaines observations géologiques. Mythe ou réalité, il me plaît à imaginer notre région transformée en île en des temps lointains. De cette époque, il reste un terroir qui donne une saveur particulière au vin produit sur ces coteaux.

Revenant au Préverenges moderne, celui de notre quotidien, c’est vrai qu’il fait bon y vivre. Habitat et quelques exploitations agricoles imbriquées, nature encore bien présente malgré une population en forte augmentation. Préverenges est accueillante avec sa vue magnifique sur le golfe de Morges et une étendue d’eau offerte dans toute sa longueur à nos yeux, une zone viticole qu’il fait bon regarder, une plage idyllique bordée d’une magnifique allée de peupliers, plantés depuis si longtemps, que pour beaucoup d’entre nous ils ont un goût d’éternité, même si bien sûr il y a derrière cet alignement la volonté de l’homme. De nombreuses promenades s’offrent à la population de la commune au sortir de chez soi, alors que les lieux de travail de beaucoup restent à distance raisonnable. Voilà résumés bien des atouts de notre commune.

Aux temps presque figés du début du siècle dernier a succédé pour Préverenges un temps nouveau avec l’augmentation de plus en plus rapide de la population. Le coup d’envoi a été donné dans les années soixante avec la tenue de l’Exposition nationale en 1964 et la construction de la 1ère autoroute suisse entre Genève et Lausanne. Puis vint la fédéralisation de l’Ecole Polytechnique de l’Université de Lausanne (EPUL), devenue la fédérale EPFL en 1969. Cette métamorphose, dont on fête le cinquantenaire en cette année 2019, allait catalyser et dynamiser toute la région et stimuler son développement économique. Depuis, nombre de nouveaux habitants, employés des entreprises nouvellement établies, professeurs, chercheurs, étudiants ont convergé dans toute la région. Ceci, conjugué à la mise en service de la gare de triage de Denges-Echandens dans sa dimension actuelle en 1971, allait durablement transformer les contours et toute la dynamique de notre région, la propulsant résolument dans le monde moderne et l’éloignant à jamais du monde rural dont elle était issue.

Préverenges en mutation se retrouve à un moment clé, celui de la nécessaire réussite de son intégration dans l’agglomération Lausanne-Morges en plein développement. Dans ce contexte, les autorités communales ont résolument pris le parti de privilégier la qualité de vie de ses habitants et un développement harmonieux. Ces priorités sont ainsi : préserver le paysage et l’authenticité du village tout en réalisant des infrastructures permettant de répondre aux attentes de la population.

Déjà par le passé, elle a su se montrer visionnaire et prête à affronter les nouveaux défis de notre temps. Elle a par exemple su au bon moment se doter d’une déchetterie modèle et de taille suffisante en 2001. Alors que les concepts tels que durabilité, empreinte carbone et empreinte environnementale sont dans « presque » toutes les bouches, nous ne pouvons que nous réjouir de l’initiative prise il y a 18 ans par nos autorités d’alors.

La Préverenges de 2019 s’est résolument engagée dans la mise en œuvre des concepts inscrits dans le document de référence, qu’est son schéma directeur communal. Il s’agit notamment de créer des appartements adaptés médicalisés pour les seniors, de créer une nouvelle crèche-garderie communale de plus grande capacité et d’augmenter le nombre de places d’accueil parascolaire. L’ouverture d’une nouvelle Unité d’Accueil de la Petite Enfance (UAPE), Les Optimistes, en août dernier a donné le coup d’envoi en permettant de répondre avec efficacité à la problématique de l’accueil de jour, ceci en un temps record. Suivront les réalisations d’un immeuble d’appartements adaptés et médicalisés à l’intention des aînés, puis d’un immeuble abritant des appartements à loyers modérés et la crèche-garderie.

En soutien de sa volonté de préserver la qualité architecturale de la zone villageoise, la commune avait consenti à investir un peu plus de 7 millions pour le rachat d’un bloc de bâtiments situé à proximité de l’église villageoise, stoppant net un projet immobilier disproportionné pour préserver le centre villageois menacé. Ces bâtiments seront très prochainement reconstruits dans une volumétrie contenue, apportant ainsi au centre villageois la cohérence urbanistique souhaitée. Dans une même volonté de contrôler son patrimoine, la commune a acquis la ferme Rossier, datant de 1797, magnifiquement située en entrée de village. Transformée en maison communale pour la culture, elle sera à disposition des préverengeois fin 2020. Deux actes citoyens importants envoyant un signal fort sur notre volonté de préserver notre environnement bâti.

Sur le plan scolaire, Préverenges, commune boursière de l’association qui regroupe avec elle Lonay, Denges et Echandens, prend part avec dynamisme à la mise en place de structures performantes pour l’éducation de ses enfants. Preuve en est le magnifique collège réalisé en 2012, dont la capacité vient d’être encore augmentée par l’ajout d’un étage supplémentaire pour la rentrée 2019. La poursuite de l’aménagement du site scolaire des Voiles du Léman permettant d’achever la réalisation d’un ensemble complet et cohérent au service de l’éducation et de la population sera l’un des dossiers importants de ces cinq prochaines années.

La commune s’est engagée depuis de nombreuses années pour la préservation de son environnement. La renaturation du Bief, petit cours d’eau en bordure ouest de notre territoire communal, frontière avec notre voisine Morges, dont le lit a été détourné à son embouchure, en partenariat avec Morges et le Canton, en est un parfait exemple. La réalisation allie préservation et reconstitution de milieux naturels et assainissement du port. Achevé au printemps 2018, il est remarquable de voir avec quelle vitesse la faune s’est approprié le nouveau tracé.

Cette magnifique réalisation complète d’autres initiatives en faveur de la nature, comme la réalisation de l’île aux oiseaux et sa plateforme à sternes, étape de passage pour les oiseaux migrateurs et la stabilisation de la plage de sable permettant à son front de lac planté de peupliers de garder un aspect naturel. Notons encore que les autorités communales soutiennent d’autres projets environnementaux, notamment la réalisation de la Maison de l’île, un projet de lieu didactique porté par le Centre ornithologique de Lausanne en regard de l’île aux oiseaux, destiné aux classes et aux adeptes d’ornithologie.

Incontestablement de nombreuses réalisations verront le jour dans les prochaines années, portées par la volonté d’offrir aux préverengeois un lieu de vie de qualité et des infrastructures répondant à leurs attentes toutes générations confondues et dans le respect de l’environnement qu’il soit naturel ou bâti. Le Syndic

Centre du village

Renaturation du Bief

L'ESSENTIEL

Municipalité, de gauche à droite : Alain Garraux, Manuel Zenger, Guy Delacrétaz (syndic), Jean-François Person, Tu Wüst.
Secrétaire municipal:Patrick Crausaz. Boursier : Alain Völgyesi.
Séance de la municipalité:lundi.
Conseil communal:65 membres.

Adresses utiles : Greffe: Rue de Lausanne 23.
Heures d’ouverture: lundi au vendredi : 8 h-11 h30 et 14 h-16 h 30.
Tél: 021 811 50 50 — E-mail général : commune@preverenges.ch. Poste de Police Région Morges: 021 811 19 19.

Service du feu: SIS Morget (Morges) tél. 021 801 65 55, Thierry Charrey, Major.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: GuyDelacrétaz

Nom commune: Préverenges

Sobriquet des habitants : Les Defrayguenies

District: Morges

Surface: 190 ha

Arrondissement électoral:Morges

Nombre d’habitants:

5377

Nombre de ménages:

2402

Structure de la population :2707 femmes – 2670 hommes

Taux d’imposition:

62,5

Paroisses:

Protestante:

Lonay-Préverenges-Vullierens Catholique:

Communauté catholique

de Préverenges et environs.

Manifestations communales:Fête du 1er août

Fête villageoise (triennale)

Sociétés locales:

Voir site internet :

www.preverenges.ch

Emil Frey - Rectangle