CEPM - Leaderboard

Rances

Rances

D’argent au pampre feuillé et fruité au naturel grimpant autour d’une colonne d’or.

Adoptées en 1921, ces armoiries sont celles de l’ancienne famille noble de Gallera, des Clées qui posséda la métralie héréditaire de Rances, relevant de l’ancienne seigneurie des Clées, jusqu’en 1539.

Bref historique

Rances tire son nom d’un gentilice romain Rancias. Son église Saint-Sulpice était au XIIIeͤet XIVeͤ siècles église paroissiale. Rances fut le lieu le plus considérable de la seigneurie des Clées, ses armoiries sont celles de l’ancienne famille noble de Gallera.

En 1475, Hugues de Gallera fut l’un des chefs de la garnison des Clées, impitoyablement massacrée par les bernois ; cette époque qui d’ailleurs a été marquée par la construction de la cure de Rances.

Les bourgeois de la commune font partie de familles établies au village depuis plusieurs siècles. Ainsi les Ravey, sur place depuis 1385, les Randin (1388), les Cottens (1394) ou encore les Cand – Pinard – Simonin – Pisler – Mayland – Tréhan, pour ne citer que les plus connus. Il est à ce titre bon de se souvenir qu’en 1988, on a fêté à Rances les 600 ans d’acte d’origine de la famille Randin et ils furent nombreux à se retrouver.

Durant des siècles, la vigne, les forêts, les champs et les alpages ont joué un rôle économique majeur dans la vie des Rancignolets. Fait moins connu, il en allait de même des marais. On y récoltait du fourrage et on y faisait paître du menu bétail, notamment des moutons (la moutonnerie qui les abritait est d’ailleurs toujours visible, à la sortie du village en direction du Suchet). Sans doute y pêchait-on aussi. À l’époque savoyarde, la commune en possédait déjà dans la plaine de l’Orbe. Il s’en trouvait également entre Rances et Baulmes. Ces derniers furent drainés une première fois dans les années 1880-1890, puis durant la dernière guerre. Il n’en subsiste plus actuellement que le bien nommé « Marais de Rances », actuellement strictement protégé.

Que les autres communes nous excusent, mais nous allons devoir faire preuve de peu de modestie: notre village de Rances a été choisi il y a quelques années par L’illustré comme faisant partie des six plus beaux du canton et, évidemment, nous approuvons totalement ce choix.

Avec son panorama époustouflant et la grandeur de son territoire, notre commune a beaucoup d’atouts à faire valoir et nous sommes conscients du privilège et de la responsabilité que nous avons d’entretenir un tel patrimoine visuel et culturel. Habiter à Rances est une chance et chaque citoyen peut s’en rendre compte le soir, en « remontant » après une journée de travail passée par exemple en plaine, du côté de Lausanne ou d’Yverdon-les-Bains. Dès la sortie de l’autoroute, en venant depuis le sud ou l’est, les beautés de notre village apparaissent au fil du trajet, en commençant par les vignes qui emmènent le voyageur ou le pendulaire jusqu’au centre du village, typique de celui d’une commune nord-vaudoise avec son charme et sa densification propice à la vie de proximité.

Sur le territoire de notre village prospèrent quatre alpages, dont deux avec une buvette réputée loin en Suisse romande. La Mathoulaz et Le Suchet ont une renommée allant bien au-delà des frontières cantonales et leurs spécialités à base de fromage font également la fierté de notre village, tout comme l’accueil chaleureux que chaque visiteur reçoit dans un cadre idyllique, entre pâturages, vaches et bons plats du terroir.

Notre village n’oublie pas la génération suivante. Notre Société de Jeunesse est très active et organise d’ailleurs le prochain Giron du Nord, du 15 au 19 juillet prochains. Le thème qu’ont choisi nos jeunes s’appelle les « Sept merveilles du monde », ce qui est un joli clin d’œil, sachant qu’il n’y a pas besoin de faire le tour de la planète pour admirer les beautés de notre coin de pays.

Parmi nos projets, celui de rénover notre salle communale, victime d’inondations, figure en bonne place au programme des mois à venir. Cette réfection est indispensable, tant un lieu de vie commun est important pour un bourg comme le nôtre. Nous tenons énormément à ce que la vie du village soit la plus harmonieuse possible. Nous voyons Rances comme un village où il fait bon vivre et où les interactions sont nombreuses au sein de nos nombreuses sociétés locales. Même si nous venons de dépasser les 500 habitants, et que ce nombre est appelé à croître encore, la Municipalité met tout en œuvre pour qu’un esprit chaleureux et d’entraide subsiste, dans les bons comme dans les mauvais moments.

Rances s’est agrandi, notamment par la construction de 21 appartements dans un nouveau lieu-dit appelé Clos du Bourg. Notre vœu le plus cher est que les nouveaux habitants s’imprègnent des valeurs de notre commune et qu’ils sachent en apprécier les beautés et le charme. Notre développement doit être harmonieux et respectueux de notre belle histoire, celle d’une commune où il y fait bon vivre.

Le Syndic

L'ESSENTIEL

Municipalité, de gauche à droite : Pierre Guignard (syndic), Valérie Cottens, Alcide Pisler, Anne-Sylvie Seiler et Jean-Luc Stäubli.
Secrétaire municipale:Nathalie Lenoir.
Boursière: Marianne Lani.
Séance de la municipalité:lundi à 19 h.

Conseil général : 56 membres.

Adresses utiles : Greffe: Rue du Collège 2.
Heures d’ouverture: lundi de 18 h à 19 h.
Tél: 024 459 20 41.

E-mail général : greffe@rances.ch.Poste de gendarmerie: Chavornay, tél. 024 557 79 21.

Service du feu: SDISPO : Service Défense Incendie et Secours de la Plaine de l’Orbe, 118.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: PierreGuignard

Nom commune: Rances

Sobriquet des habitants : Les Rancignolets

District: Jura-Nord vaudois

Surface: 989 ha

Arrondissement électoral:Jura-Nord vaudois

Nombre d’habitants: 508

Nombre de ménages: 202

Structure de la population :193 femmes / 180 hommes

80 enfants 0-15 ans (45 filles, 35 garçons / 374 suisses

55 étrangers

Taux d’imposition: 76,5%

Paroisses:

Paroisse protestante de Baulmes-Rances

Groupement des Ainés

Manifestations communales:Fête bisannuelle de l’Abbaye des Laboureurs

Fête bisannuelle du 1er août (Rances – Valeyres-sous-Rances)

Sociétés locales:

Jeunesse – Chœur Mixte – Musique

Tir – Abbaye – Football

Population:

1870 536

1920 454

1980 331

2000 415

2020 508

Emil Frey - rectangle