Rennaz

Rennaz

Coupé de sable et d’or, au renard de gueules rampant et brochant.

C’est en février 1931 qu’ont été adoptées les armoiries de Rennaz. Les couleurs sont identiques à celles d’Aigle, avec la silhouette d’un renard en son centre, sobriquet des gens du village. Cependant l’étymologie du nom vient du mot rainette.

Description de la photo principale

La commune de Rennaz est située dans le district d’Aigle. Elle est entourée des communes de Noville, Roche et Villeneuve et se situe à la jonction de la Riviera et du Chablais, à une altitude de 375 mètres. Sa superficie totale est de 219 hectares, dont 180 hectares de forêts réparties sur les communes de Rennaz, Noville et Villeneuve.

Sur la plan politique, son pouvoir législatif est organisé sous la forme d’un Conseil Général, ce qui fait figure d’une exception dans le district d’Aigle.

Partie historique

En 1476, les villages de Rennaz, Noville et Crebelley s’étaient séparés de Villeneuve pour former la commune de Rennaz-Noville. C’est en 1834, à la suite de la scission avec les villages de Crebelley et de Noville qu’a été créée la commune de Rennaz, telle que nous la connaissons aujourd’hui. Selon la légende, les habitants de Crebelley auraient choisi à une voix près de se rallier à la commune de Noville après une séance houleuse.

A son origine, Rennaz était une commune agricole. Fermes, champs et bétail occupaient la majeure partie de son territoire. Au cours du temps, ces habitations ont été remplacées progressivement par des maisons villageoises. De ce fait, la croissance démographique est passée de 99 habitants en 1764 à 874 au 31 décembre 2019.

Le village est inscrit à l’inventaire ISOS (importance régionale) comme un petit village agricole aux qualités historico-architecturales.

Le Château du Grand Clos est un des seuls vestiges du patrimoine de Rennaz. Il a été construit en 1764 selon le projet de l’architecte François Franque ; par la suite, il a accueilli d’illustres invités au temps où le banquier Scherer en était le propriétaire. Le domaine a connu plusieurs changements de propriétaires et a, au fil du temps, quelque peu perdu de sa splendeur d’antan, notamment à cause de son entretien coûteux.

Au fil de son histoire, plusieurs projets architecturaux ont vu le jour sur son territoire. Parmi ceux-ci, on peut citer la construction en 1902 de l’église du village, dessinée par l’architecte Edmond Faito.

En 1989 est inaugurée au centre du village la maison de commune, comprenant les bureaux de l’administration, un bureau postal (aujourd’hui fermé) ainsi que plusieurs appartements. Une rénovation complète de ce bâtiment a eu lieu en 2019 afin de réaliser des travaux d’isolation et de rénover deux appartements. Il est encore prévu de réaliser en 2020 un local d’archives. L’école du village a, quant à elle, été rénovée en 2010 avec l’adjonction d’une cuisine et d’une nouvelle salle nommée « L’Arennaz ».

Développement

Rennaz a également pris part à de nombreux projets au fil du temps et de son développement. On peut citer les principaux, soit :

• la route H144 inaugurée en 2012 ; il s’agit d’une route prioritaire, essentielle au désengorgement de la basse plaine du Rhône , dont la réalisation s’est déroulée sur près de cent ans ;

• l’Hôpital Riviera Chablais VD VS (HRC) et l’Espace Santé Rennaz, qui après plusieurs années de procédure puis de construction, ont été ouverts au public en automne 2019 ;

• la création du Canal du Haut-Lac pour reprendre les eaux de la H144 et ceux du village de Roche ;

• la création du canal de Praz-Riond, qui récupère les eaux claires de l’hôpital et du para-hospitalier.

Finalement, en 2013, la commune a inauguré une caserne de pompiers sur son territoire communal, fruit d’une collaboration intercommunale après la fusion des corps de sapeurs-pompiers de Villeneuve, Chessel, Noville, Roche et Rennaz.

La commune fait également partie d’autres associations de communes et ententes intercommunales qui lui permettent de proposer des services de qualité à ses habitantes et habitants.

Cadre de vie

Aujourd’hui les principaux enjeux pour la commune de Rennaz sont étroitement liés à la récente inauguration de l’Hôpital Riviera Chablais VD VS et de L’Espace Santé Rennaz. Ce nouveau pôle de santé réunit sur un site unique plusieurs intervenants, tels, qu’une antenne de la Fondation de Nant, des cabinets médicaux, d’acupuncture et d’art-thérapie, une maison de naissance, un centre de formation, un centre de consultation gériatrique, une pharmacie, une clinique dentaire, une nouvelle garderie de 82 places, ainsi que 80 logements de transition pour les nouveaux collaborateurs de l’hôpital.

Ce ne sont pas moins de 1800 nouveaux postes de travail qui se sont récemment créés sur la commune, sans compter les entreprises et enseignes déjà établies. Par conséquent, le village compte actuellement plus de personnes qui travaillent sur le territoire de la commune que de personnes qui y vivent.

Cette évolution a contribué au développement de la mobilité douce. En effet, Rennaz est dorénavant relié directement à la Ville de Vevey grâce à la prolongation de la ligne 201 des VMCV (Vevey-Montreux–Chillon-Villeneuve). De plus, l’augmentation de la cadence des lignes de CarPostal et des TPC (Transports Publics du Chablais) permettent une connexion accrue avec le Chablais et la Riviera.

Ces changements ont considérablement augmenté les charges administratives de la commune qui voit son administration s’accroître également. Cependant, le village a pratiquement atteint sa limite constructible au sens de la Loi sur l’aménagement du territoire, sans compter le refus du projet de Plan partiel d’affectation des Cornettes, qui prévoyait un nouveau quartier permettant d’accueillir 800 nouveaux habitants, un EMS et des appartements protégés. Malheureusement ce projet ne verra jamais le jour, car la commune a été déboutée par le Tribunal cantonal à la suite d’oppositions.

Projet société – Jeunesse

La commune de Rennaz a rénové sa place de jeux pour les enfants et s’est dotée d’une place polysportive pour les plus grands. Le village compte également un club de sport, le « Montreux Rennaz Cyclisme ». Par ailleurs, le Funplanet établi dans la zone industrielle de la Jonnaire, offre des animations accessibles à tous.

Tout au long de l’année, différentes activités animent la vie du village. Au printemps, c’est lors de la fête de Pâques que l’arboretum accueille grands et petits pour une chasse aux œufs. L’été bien installé, les Renards se retrouvent, après le repas, autour du traditionnel feu du 1er août pour la fête nationnale. Quant aux couleurs de l’automne, elles sont agrémentées d’un concours avec déguisements et décoration de courges pour Halloween. Vient enfin l’hiver et sa distribution à la population des sapins de Noël, sans oublier le vin chaud et surtout la visite du Père-Noël.

Mot de la syndique

La commune de Rennaz va devoir faire face à de nouveaux défis liés à sa récente croissance. D’une part, elle va devoir planifier le développement de la zone Rennaz-Nord, zone stratégique qui relie la sortie de l’autoroute, l’Hôpital et les communes du Haut-Lac (Vaud). Ce périmètre compact fait partie de l’agglomération RIVELAC qui s’étend jusqu’à la Basse-Veveyse, comprenant Châtel-St-Denis et ses villages alentours. D’autre part, elle va devoir être réactive face aux nouvelles questions et enjeux qui vont émerger au vu de l’expansion des activités sur son territoire.

Par ailleurs, pour éviter une surcharge de trafic dans le village et préserver une certaine tranquillité et un confort de vie à ses habitantes et habitants, le réaménagement de la traversée du village est actuellement à l’étude, sa réalisation étant prévue pour cette année encore.

En conclusion, la Multiplicité rencontre de nombreuses problématiques liées aux nouvelles infrastructures. Cela représente un challenge qu’elle est prête à relever. n

L'ESSENTIEL

Municipalité, de gauche à droite : Fabio Lecci, Carine Deladoey, Muriel Ferrara (Syndique), Pierre Henri Légeret, Gérald Dumusc.
Secrétaire municipale:Carole Guérin.
Boursière: Christine von Siebenthal.
Séance de la municipalité:le lundi à 18 h.

Conseil général : 45 conseillers.

Adresses utiles : Greffe: route d’Arvel 10.
Heures d’ouverture: à consulter sur le site www.rennaz.ch.
Tél: 021 960 19 39.Poste de gendarmerie: poste de Villeneuve, tél. 021 557 87 91.
Service du feu: SDIS Haut-Lac, tél. 021 960 16 00.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndique: MurielFerrara

Nom commune : Rennaz

Sobriquet des habitants : Les Renards

District : Aigle

Surface : 219 ha

Arrondissement électoral :Aigle

Nombre d’habitants :874 au 31 décembre 2018

Nombre de ménages : 387

Structure de la population :Hommes : 441

Femmes : 447

Taux d’imposition : 67,5

Paroisses :Paroisse de Villeneuve Haut-Lac

Eglise catholique, paroisse de Roche

Manifestations communales :Course aux œufs de Pâques ;

1er Août ;

Fête au village (alternativement à Noville, Chessel, et Rennaz) ;

Halloween

Sociétés locales :

Montreux-Rennaz-cyclisme