Formation jeunesse et culture

09.10.2020 / FAO n° 81

Décision de la Cheffe du Département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture (DFJC)

La cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a approuvé le 2 octobre 2020, conformément à l'art. 94 de la loi sur les communes:

Direction générale de l’enseignement obligatoire


25.09.2020 / FAO n° 77

BOURSE 2020 - ARTS PLASTIQUES

Bourse de Fr. 20'000.-

En plus des soutiens accordés aux artistes plasticiens-nes, essentiellement au stade de la promotion et de la diffusion de leurs œuvres, le Canton de Vaud tient à appuyer celles et ceux qui se trouvent dans la phase d’élaboration d’un projet important ou qui opèrent un virage significatif dans leur démarche artistique. A cet effet, il met au concours une

Service des affaires culturelles


03.07.2020 / FAO n° 53

DFJC - Service des affaires culturelles

Le Service des affaires culturelles (SERAC), lance un deuxième appel à projets dans le domaine des jeux vidéo. Doté d’un montant de 50'000 francs, il vise à soutenir la création et la production dans le canton. Le dépôt de candidatures en ligne sera ouvert du mercredi 15 juillet au dimanche 30 août 2020.

Les jeux vidéo occupent une place particulière dans le paysage culturel. Ils sont en fait les tous premiers objets culturels à avoir été entièrement numériques. À mi-chemin entre nouvelles technologies et créativité, les jeux vidéo sont porteurs d’innovation tant au niveau de la création artistique que de la distribution. Le domaine pèse aussi, sur le plan économique mondial, plus que le cinéma et la musique réunis.

Le Canton de Vaud lance aujourd’hui un deuxième appel doté de 50'000 francs. Comme en 2019, il vise à soutenir des projets de création de jeux vidéo se démarquant par leur originalité et leur innovation technique, leur créativité artistique ( game design , conception graphique/sonore, narration), leur architecture technique, leur stratégie de mise en marché et leur potentiel de développement économique. La démarche est destinée à soutenir un ou plusieurs projets, avec des moyens différenciés selon les phases de l’avancement des projets: la pré-production, la production ou la post-production.

Dépôt de candidatures en ligne:du 15 juillet au 30 août 2020 à minuit.

Pour rappel, seules les personnes disposant d’une personnalité juridique ou enregistrées sous forme de personne morale, et ayant leur siège dans le canton de Vaud, peuvent déposer un dossier. Le dépôt de candidatures s’effectue uniquement en ligne auprès du SERAC. Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter le Service des affaires culturelles, rue du Grand-Pré 5, 1014 Lausanne, tél 021 316 07 43, e-mail: karine.kern@vd.ch, ou consulter la page Internet: http://www.vd.ch/bourse-culture.

Service des affaires culturelles


05.05.2020 / FAO n° 36

Décision de la Cheffe du Département de la formation,
de la jeunesse et de la culture (DFJC)

La Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a approuvé, le 27 avril 2020, conformément à l'art. 94 de la loi sur les communes, le règlement du 4 mars 2020 sur les transports scolaires de l'Association scolaire intercommunale du Jorat (ASIJ) à Mézières.

Le référendum doit être annoncé par écrit au préfet du district dans un délai de dix jours qui suivent la présente publication (art. 110 al. 1 LEDP).

Direction générale de l'enseignement obligatoire


10.03.2020 / FAO n° 20

Examens d’admission en cours de scolarité dans l’école publique

Inscription à l'examen pour l'année scolaire 2020-2021

Les élèves issus d’une école privée, d’une scolarisation à domicile, d’une école d’enseignement spécialisé ou d’une école extérieure au canton qui désirent rejoindre l’école publique soit en 9e, soit en 10e, soit en 11e année de la voie prégymnasiale (VP) doivent passer un examen.

Pour les élèves domiciliés à Lausanne, cet examen se déroulera dans l’établissement primaire et secondaire lausannois Isabelle-de-Montolieu.

Pour les autres élèves domiciliés dans le canton de Vaud, il se déroulera dans l’établissement scolaire correspondant à leur lieu de domicile ou à leur région scolaire.

Les examens d’admission pour la 9e VP, 10e VP et 11e VP auront lieu du mardi 5 mai au vendredi 8 mai 2020.

Les parents des élèves concernés sont invités à inscrire leur(s) enfant(s) dès le lundi 16 mars et jusqu’au vendredi 27 mars 2020 auprès de la direction de l’établissement scolaire correspondant à leur lieu de domicile. Ils recevront des informations détaillées au moment de l’inscription.

Pour les élèves domiciliés à Lausanne, l’inscription aux examens est enregistrée par le Service des écoles primaires et secondaires, place Chauderon 9, 5e étage, le mardi 17 et le mercredi 18 mars 2020, de 15h00 à 17h00.

Direction générale de l’enseignement obligatoire


06.03.2020 / FAO n° 19

SERVICE DES AFFAIRES CULTURELLES

«Bourse à l’écriture»

A côté de l’encouragement à l’édition d’œuvres littéraires, le Canton de Vaud souhaite appuyer les écrivaines et écrivains vaudois-es qui se trouvent dans la phase d’élaboration d’un projet d’écriture ou à une étape décisive de leur travail. Dans cette optique une «Bourse à l’écriture» d’un montant de CHF 15 000.- est mise au concours en 2020.

Seuls-es peuvent prétendre à une bourse les écrivains-nes vaudois-es ou les écrivains-nes étrangers-ères établis-es et travaillant dans le Canton de Vaud depuis au moins cinq ans et ayant publié au moins un livre (sont exclus: l’auto édition ou le compte d’auteur) dans les domaines suivants: roman, nouvelles, essais, poésie et théâtre.

Les personnes intéressées doivent déposer online leur dossier de candidature au travers du site de l’Etat de Vaud (www.vd.ch).

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Service des affaires culturelles, tél. 021 316 07 43, email: karine.kern@vd.ch ou consulter notre site sur la page: http://www.vd.ch/bourse-culture.

Le dossier doit contenir:une lettre de motivation, une description détaillée du projet d’écriture ainsi qu’un plan de travail et un budget, un CV et une bibliographique.

Les dossiers de candidature devront être envoyés d’ici au 31 mars 2020

DJFC, Service des affaires culturelles


06.03.2020 / FAO n° 19

SERVICE DES AFFAIRES CULTURELLES

une résidence d’artiste dans un atelier/studio à Berlin
pour la période du 1er juillet au 31 décembre 2020
et
une résidence d’artiste dans l’atelier/studio vaudois
à la Cité Internationale des arts à Paris
pour le 2e semestre 2020 et pour le 1er et 2e semestre 2021

Le concours est ouvert à tous les artistes d’origine vaudoise, ou domiciliés durablement dans le canton, ayant de solides attaches professionnelles avec les milieux culturels vaudois et souhaitant développer un projet artistique en relation avec les villes culturelles de Berlin et de Paris, principalement dans les domaines des arts visuels et des arts plastiques.

Les frais de voyage et de séjour seront à la charge du bénéficiaire. La résidence comprend la mise à disposition d’un logement meublé, d’un atelier et d’une bourse d’un montant de CHF 9 000.- par semestre pour contribuer aux frais d’entretien.

Les personnes désirant faire acte de candidature peuvent déposer online leur dossier d’inscription sur le site du canton de Vaud www.vd.ch. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page https://www.vd.ch/atelier-culture. Le Service des affaires culturelles se tient à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, par mail: karine.kern@vd.ch ou par tél. 021 316 07 43.

Le dossier complet est à déposer au plus tard le 31 mars 2020.

DJFC, Service des affaires culturelles


11.02.2020 / FAO n° 12

Décision de la Cheffe du Département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture (DFJC)

La cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a approuvé, le 30 janvier 2020, conformément à l'art. 94 de la loi sur les communes,

- le règlement du 3 octobre 2019 sur les transports scolaires d'Ecublens/VD.

Le référendum doit être annoncé par écrit à la Municipalité dans un délai de dix jours qui suivent la présente publication (art. 110 al. 1 LEDP).

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14.01.2020 / FAO n° 4

Décision de la Cheffe du Département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture (DFJC)

La cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a approuvé, le 18 décembre 2019, conformément à l'art. 94 de la loi sur les communes, le règlement du 26 juin 2019 sur les transports scolaires de l'Association scolaire intercommunale de Cossonay-Penthalaz et environs, le règlement du 18 juillet 2019 sur les transports scolaires de l'Association scolaire intercommunale de Cossonay Veyron-Venoge et le règlement du 25 juin 2019 sur les transports scolaires de l'Association scolaire intercommunale de La Venoge.

Le référendum doit être annoncé par écrit au préfet du district dans un délai de dix jours qui suivent la présente publication (art. 114 al. 1 LEDP).

Direction générale de l’enseignement obligatoire


27.12.2019 / FAO n° 105

Décision de la Cheffe du Département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture (DFJC)

La cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a approuvé, le 18 décembre 2019, conformément à l'art. 94 de la loi sur les communes, le règlement du 29 octobre 2019 sur l'accès aux transports scolaires de l'Association scolaire intercommunale des 7 communes - région de La Sarraz (ASI7).

Le référendum doit être annoncé par écrit au préfet du district dans un délai de dix jours qui suivent la présente publication (art. 114 al. 1 LEDP).

Direction générale de l’enseignement obligatoire


27.12.2019 / FAO n° 105

Décision de la Cheffe du Département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture (DFJC)

La cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a approuvé, le 18 décembre 2019, conformément à l'art. 94 de la loi sur les communes, le règlement du 17 juillet 2019 sur les transports scolaires de l'Association scolaire et d'accueil de jour des enfants intercommunale Chavornay et environs et le règlement du 20 novembre 2019 du Conseil d'établissement de l'établissement primaire et secondaire de Chavornay.

Le référendum doit être annoncé par écrit au préfet du district dans un délai de dix jours qui suivent la présente publication (art. 114 al. 1 LEDP).

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06.12.2019 / FAO n° 98

Bourse Rochat

La bourse instituée en 1840 par le testament du pasteur Abram-Elie Rochat, à Agiez, est actuellement disponible.

Cette bourse ne peut être accordée qu’à des personnes répondant au nom de Rochat et qui se destinent à des études supérieures.

Les inscriptions doivent être envoyées sous pli recommandé jusqu’au vendredi 24 janvier 2020 au Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, Direction générale de l’enseignement supérieur, avenue de l’Elysée 4, 1014 Lausanne, en produisant les pièces suivantes:

1. Acte de naissance.

2. Acte de mœurs délivré par la municipalité du domicile.

3. Situation de fortune et de revenus de la personne requérante ou de ses parents (par exemple une taxation fiscale).

4. Certificat et diplôme d’études.

5. Curriculum vitae.

6. Lettre personnelle de présentation et de motivation.

Pour toute demande de renseignements, il est possible d’adresser un courriel à:info.dges@vd.ch.

Direction générale de l’enseignement supérieur