CEPM - Leaderboard

Marchés publics / Etat de Vaud

En application de l’accord international du 15 avril 1994 sur les marchés publics (AMP), de l’accord entre la Confédération suisse et la Communauté européenne du 21 juin 1999 sur certains aspects relatifs aux marchés publics, de la loi fédérale du 6 octobre 1995 sur le marché intérieur (LMI), de l’accord intercantonal du 15 novembre 2019 sur les marchés publics (A-IMP), de la loi cantonale du 14 juin 2022 sur les marchés publics (LMP-VD) et de son règlement d’application du 29 juin 2022 (RLMP-VD).

Les publications des avis ci-après figurent sur la plateforme www.simap.ch qui seule fait foi (art. 22 RLMP-VD).

Adjudication

N° de la publication simap: 1302343

Non soumis aux accords internationaux

Marché de fournitures

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service d'achat/Entité adjudicatrice
ETAT DE VAUD - DGNSI / AEC

Service organisateur/Entité organisatrice
ETAT DE VAUD - DGNSI / PS-TEC,
Longemalle 1, 1020 Renens,
E-mail: dgnsi.achats-contrats@vd.ch

1.2 Genre de pouvoir adjudicateur: Canton

1.3 Mode de procédure choisi: Procédure de gré à gré

2. Objet du marché

2.1 Titre du projet du marché:
Augmentation de la capacité des UPS (RCV)

2.2 Vocabulaire commun des marchés publics
CPV: 72000000 - Services de technologies de l'information, conseil, développement de logiciels, internet et appui

3. Décision d'adjudication

3.2 Adjudicataire
Liste des adjudicataires
Nom: STATRON Romandie SA, Chemin de la Colice 2, 1023 Crissier
Prix: CHF 198'852.65

3.3 Raisons de la décision d'adjudication
La pénurie d’énergie consécutive au conflit en Ukraine, affectant toute l’Europe, n’était pas prévisible avant le mois de février 2022. L’arrêt pour maintenance de la moitié du parc nucléaire français est un facteur aggravant car la Suisse, si elle produit un excédent d’énergie hydroélectrique en été, est importatrice durant l’hiver. Pour la première fois depuis 30 ans, le Conseil fédéral a mis en œuvre le plan OSTRAL qui prévoit, comme ultime mesure de réduction de la consommation, des phases de délestage de réseau pendant 4h.
Le projet PENPAN géré par la DGE, puis la crise Inopia gérée par l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) ont déterminé que la disponibilité du réseau cantonal vaudois (RCV) est vitale pour assurer les prestations critiques de l’ACV et de la santé (hôpitaux de la FHV et soins à domicile).
L’installation provisoire de génératrices de secours étant techniquement complexe et leur fonctionnement nécessitant une centaine de personnes formées, il a été préféré l’augmentation de la capacité des batteries des alimentations sans coupures (UPS) protégeant les nœuds de distribution du RCV. Dans certains nœuds, l’électronique sera remplacée afin d’être capable de charger les batteries pendant les 8 heures prévues en deux phases de délestage.
Dans ce contexte, dimensionner les extensions des batteries, prévoir les augmentations de puissance de charge des UPS et réaliser les travaux dans les délais demandés par l’EMCC n’était possible que pour le fournisseur actuel Statron Romandie SA, qui assure également la maintenance des UPS existantes.

4. Autres informations

4.2 Date de l'adjudication: 25.11.2022

Emil Frey - rectangle