Emil Frey - Leaderboard

Marchés publics / Etat de Vaud

En application de l’accord international du 15 avril 1994 sur les marchés publics (AMP), de l’accord entre la Confédération suisse et la Communauté européenne du 21 juin 1999 sur certains aspects relatifs aux marchés publics, de la loi fédérale du 6 octobre 1995 sur le marché intérieur (LMI), de l’accord intercantonal du 15 novembre 2019 sur les marchés publics (A-IMP), de la loi cantonale du 14 juin 2022 sur les marchés publics (LMP-VD) et de son règlement d’application du 29 juin 2022 (RLMP-VD).

Les publications des avis ci-après figurent sur la plateforme www.simap.ch qui seule fait foi (art. 22 RLMP-VD).

Adjudication

N° de la publication simap: 1307459

Non soumis aux accords internationaux

Marché de services

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service d'achat/Entité adjudicatrice
DEIEP-DGIP-DAI
Direction de l’architecture et de l’ingénierie

Service organisateur/Entité organisatrice
Direction générale des immeubles et du patrimoine - DGIP
Direction de l’architecture et de l’ingénierie - DAI,
à l'intention de Allegra Morpurgo, Place de la Riponne 10, 1014 Lausanne,
Tél. 021 316 78 30,
E-mail: allegra.morpurgo@vd.ch

1.2 Genre de pouvoir adjudicateur: Canton

1.3 Mode de procédure choisi: Procédure de gré à gré

2. Objet du marché

2.1 Titre du projet du marché:
0596 Gymnase d'Echallens

2.2 Vocabulaire commun des marchés publics
CPV: 71200000 - Services d'architecture
CFC: 291 - Architecte

3. Décision d'adjudication

3.2 Adjudicataire
Liste des adjudicataires
Nom: Giorgis Rodriguez Architectes Sàrl, François-Meunier 1, 1227 Carouge
Prix: CHF 4'736'400.00
Remarque: Le bureau Giorgis Rodriguez Architectes Sàrl, lauréat du concours du gymnase du Chablais à Aigle, a rendu le dossier de projet de l’ouvrage de ce gymnase en décembre 2022. A la même période, ce même bureau a rendu le dossier d’avant-projet du gymnase d’Echallens, reposant sur un cahier des charges, des exigences, des contraintes, un programme, une organisation et un concept structurel et technique identiques à celui du gymnase du Chablais. L’offre d’honoraires du bureau Giorgis Rodriguez Architectes Sàrl pour les prestations objet de la présente publication est basée sur les conditions contractuelles négociées du projet du Gymnase du Chablais, ainsi que les synergies identifiées entre les deux projets identiques (programme, organisation, structure et technique) et une réduction substantielle des heures à prestations égales. L’interchangeabilité entre les deux projets, assurée par les mêmes mandataires, permettra de renforcer la probabilité de livrer en temps et en heure l’un ou l’autre des gymnases en fonction des oppositions rencontrées.

3.3 Raisons de la décision d'adjudication
RLMP-VD, art. 8, procédure de gré à gré exceptionnelle
g) les prestations destinées à remplacer, à compléter ou à accroître des prestations déjà fournies doivent être achetées auprès du soumissionnaire initial étant donné que l’interchangeabilité avec du matériel ou des services existants ne peut être garantie que de cette façon.
i) l’adjudicateur achète des biens nouveaux (prototypes) ou des services d’un nouveau genre qui ont été produits ou mis au point à sa demande dans le cadre d’un marché de recherche, d’expérimentation, d’étude ou de développement original.

4. Autres informations

4.2 Date de l'adjudication: 19.12.2022

4.4 Autres indications:
Période pour fournir les prestations: 2023 à 2027 (mise en service du Gymnase d'Echallens en août 2027) 4 procédures de gré-à-gré pour les prestations d'ingénieur civil, d'ingénieur civil bois, d'ingénieur CVCS-MCR-Sméo et d'ingénieur E+AEAI sont publiées en parallèle de la présente.

Emil Frey - rectangle