Marchés publics / Autres entités adjudicatrices
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Adjudication
N° de la publication simap: 1402587
Soumis aux accords internationaux
Marché de fournitures
1. Pouvoir adjudicateur
1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur
Service d'achat/Entité adjudicatrice
Compagnie du chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher SA
Service organisateur/Entité organisatrice
Transports publics de la région lausannoise sa,
à l'intention de FA-Achats, Chemin du Closel 15, 1020 Renens,
Tél. +41216210111,
E-mail: marchespublics@t-l.ch
1.2 Genre de pouvoir adjudicateur: Autres collectivités assumant des tâches cantonales
1.3 Mode de procédure choisi: Procédure de gré à gré
2. Objet du marché
2.1 Titre du projet du marché:
Acquisition de 4 rames et de 10 caisses intermédiaires
2.2 Vocabulaire commun des marchés publics
CPV: 34620000 - Matériel roulant
34622200 - Voitures de chemin de fer
34622400 - Voitures à voyageurs
3. Décision d'adjudication
3.2 Adjudicataire
Liste des adjudicataires
Nom: Stadler Bussnang AG, Ernst-Stadler-Strasse 4, 9565 Bussnang
Prix: CHF 54'772'108.00
Remarque: Montant HT de la tranche ferme (4 rames S70 et pièces de rechange associées ) : CHF 33'868'000.00 // Montant HT de la tranche optionnelle (acquisition des 10 caisses intermédiaires) : CHF 16'800'000.00. Soit un montant total HT de CHF 50'668'000 et TTC de CHF 54'772'108.00
3.3 Raisons de la décision d'adjudication
En 2017, le LEB a passé commande de 6 rames S60 auprès de Stadler Bussnang, dans le cadre du renouvellement de sa flotte. Le contrat initial prévoyait une option pour l’acquisition de 4 rames supplémentaires. Par le présent marché, le LEB souhaite commander 4 rames identiques à la série S60.
De plus, le projet d’augmentation de capacité du LEB prévoit également l’allongement des rames S60 et S70, par l’ajout d’une caisse intermédiaire, portant ainsi la composition de chaque rame à 4 caisses. Les rames des séries S60 et S70 ayant été conçues, construites et homologuées par Stadler, le fabricant détient la propriété intellectuelle sur les plans des rames. Dès lors, seul ce fournisseur est en mesure de réaliser l’homologation des caisses intermédiaires.
Il est à noter que le fait de passer commande auprès du fabricant des rames de la S60 permet d’avoir des coûts d’engineering optimisés, les coûts de maintenance sont réduits puisque le stock de pièces de rechange est commun aux 2 séries et les équipes de maintenance sont déjà formées à l’entretien des rames. Enfin, en termes d’homologation des S70, la procédure est simplifiée et ne nécessite qu’une analyse des variations normatives.
Dans ce contexte, le LEB n’a pas d’autre alternative que de traiter avec le fabricant des rames d’origine, soit Stadler.
4. Autres informations
4.2 Date de l'adjudication: 07.03.2024