FAO - Leaderboard

Marchés publics / Autres entités adjudicatrices

En application de l’accord international du 15 avril 1994 sur les marchés publics (AMP), de l’accord entre la Confédération suisse et la Communauté européenne du 21 juin 1999 sur certains aspects relatifs aux marchés publics, de la loi fédérale du 6 octobre 1995 sur le marché intérieur (LMI), de l’accord intercantonal du 15 novembre 2019 sur les marchés publics (A-IMP), de la loi cantonale du 14 juin 2022 sur les marchés publics (LMP-VD) et de son règlement d’application du 29 juin 2022 (RLMP-VD).

Les publications des avis ci-après figurent sur la plateforme www.simap.ch qui seule fait foi (art. 22 RLMP-VD).

Adjudication

N° de la publication simap: 1418911

Soumis aux accords internationaux

Marché de services

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service d'achat/Entité adjudicatrice
Transports publics de la région lausannoise sa

Service organisateur/Entité organisatrice
Transports publics de la région lausannoise sa,
à l'intention de FA-Achats, Chemin du Closel 15, 1020 Renens,
Tél. 0216210111,
E-mail: marchespublics@t-l.ch

1.2 Genre de pouvoir adjudicateur: Autres collectivités assumant des tâches communales

1.3 Mode de procédure choisi: Procédure de gré à gré

2. Objet du marché

2.1 Titre du projet du marché:
MP 2023.01.616 - Hastus : Migration et évolution

2.2 Vocabulaire commun des marchés publics
CPV: 72212450 - Services de développement de logiciels d'enregistrement des horaires ou de logiciels de gestion des ressources humaines

3. Décision d'adjudication

3.2 Adjudicataire
Liste des adjudicataires
Nom: GIRO Inc., Rue Saint-Denis 5800, H2S 3L5 Montréal (Québec) (CA)
Prix: CHF 1'948'917.00

3.3 Raisons de la décision d'adjudication
La décision de procéder à une adjudication sur la base d’un gré à gré exceptionnel (art. 21 al. 2 let. e AIMP) est fondée notamment sur :
a. L’exigence forte de réalisation d’une mise à niveau et l’ajout de fonctionnalités
b. La difficulté de concilier l’atteinte de ses objectifs avec l’horizon temporaire de 5 à 10 ans nécessaire à la prise en main d’un nouvel outil;
c. L’absence d’identification dans le marché de logiciels permettant l’entière couverture du périmètre fonctionnel nécessaire à la planification et aux opérations d’un réseau de transports public urbain ;
d. Le niveau d’intégration plus faible des autres logiciels dans le domaine et les difficultés et coûts en résultant en termes d’interopérabilité ;
e. L’absence d’identification dans le marché de logiciels fonctionnant avec un moteur de règles et les difficultés et coûts en résultant notamment en termes de fonctionnement et de formation ;
f. Les difficultés et les coûts d’une migration de données historiques vers un autre logiciel ;
g. Le coût conséquent de mise en place d’une solution différente qui devrait intégrer, outre les coûts externes de la solution actuelle déjà réalisés et les amortissements extraordinaires à effectuer, des coûts de développement et de formation initiale estimés comme supérieur à ceux du projet.

4. Autres informations

4.2 Date de l'adjudication: 22.05.2024

Emil Frey - rectangle