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Marchés publics / Autres entités adjudicatrices

En application de l’accord international du 15 avril 1994 sur les marchés publics (AMP), de l’accord entre la Confédération suisse et la Communauté européenne du 21 juin 1999 sur certains aspects relatifs aux marchés publics, de la loi fédérale du 6 octobre 1995 sur le marché intérieur (LMI), de l’accord intercantonal du 15 novembre 2019 sur les marchés publics (A-IMP), de la loi cantonale du 14 juin 2022 sur les marchés publics (LMP-VD) et de son règlement d’application du 29 juin 2022 (RLMP-VD).

Les publications des avis ci-après figurent sur la plateforme www.simap.ch qui seule fait foi (art. 22 RLMP-VD).

Adjudication

N° de la publication simap: 1421499

Soumis aux accords internationaux

Marché de services

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service d'achat/Entité adjudicatrice
Transports publics de la région lausannoise sa

Service organisateur/Entité organisatrice
Transports publics de la région lausannoise sa,
à l'intention de FA-Achats, Chemin du Closel 15, 1020 Renens,
Tél. +41216210111,
E-mail: marchespublics@t-l.ch

1.2 Genre de pouvoir adjudicateur: Autres collectivités assumant des tâches communales

1.3 Mode de procédure choisi: Procédure de gré à gré

2. Objet du marché

2.1 Titre du projet du marché:
Révision des ponts moteurs des rames du métro m2

2.2 Vocabulaire commun des marchés publics
CPV: 50200000 - Services de réparation, d'entretien et services connexes relatifs au matériel de transport aérien, ferroviaire, routier et maritime
50222000 - Services de réparation et d'entretien de matériel roulant

3. Décision d'adjudication

3.2 Adjudicataire
Liste des adjudicataires
Nom: TEXELIS SA, 72, route du Palais, 87011 Limoges Cedex 1 (FR)
Prix: CHF 1'519'787.00

3.3 Raisons de la décision d'adjudication
A compter de 2024, les quinze premières rames du m2 vont atteindre 1’200'000 kms, kilométrage correspondant au pas de maintenance des révisions R4. De plus, les trois dernières rames mises en service en 2018 vont atteindre 600'000 kms, kilométrage correspondant au pas de maintenance des révisions R2. Lors de ces révisions qui s’étaleront sur la période 2024-2029, conformément au manuel d’entretien et de réparation du fabricant des trains, l’ensemble des équipements des bogies doit être révisé, en particulier les ponts moteurs (ensemble mécanique permettant la transmission de la force de traction du moteur à l’essieu).
L’ensemble des révisions des ponts moteurs doit être réalisé par le fabricant du système d’origine TEXELIS, celui-ci bénéficiant seul du savoir-faire en matière d’expertise et de révision des ponts moteurs et du droit de propriété intellectuelle sur les pièces à changer lors des révisions.
En conséquence, compte tenu des spécificités techniques et pour des motifs relevant de la propriété intellectuelle, les tl n’ont pas d’autre alternative que de traiter avec le fabricant des équipements d’origine, soit TEXELIS SA.

4. Autres informations

4.2 Date de l'adjudication: 23.05.2024

Emil Frey - rectangle