Marchés publics / Autres entités adjudicatrices
Les avis contenus dans la présente rubrique sont repris de la plateforme www.simap.ch, laquelle constitue l’organe officiel de publication en matière de marchés publics (art. 48 de l’accord intercantonal du 15 novembre 2019 sur les marchés publics ; A-IMP / art. 22 du règlement d’application de la loi du 14 juin 2022 sur les marchés publics du 29 juin 2022 ; RLMP-VD). Ils sont publiés gratuitement à titre purement informatif. Seuls les avis parus sur la plateforme www.simap.ch font foi.
Adjudication
N° de la publication simap: 10639-01
Non soumis aux accords internationaux
Pas spécifié
1. Pouvoir adjudicateur
1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur
Service d'achat/Entité adjudicatrice
Transports publics de la région lausannoise sa
Service organisateur/Entité organisatrice
Transports publics de la région lausannoise sa,
à l'intention de FA-Achats, Chemin du Closel 15, 1020 Renens,
Tél. +41216210111,
E-mail: marchespublics@t-l.ch,
https://www.t-l.ch
1.2 Genre de pouvoir adjudicateur: Autres collectivités assumant des tâches communales
1.3 Mode de procédure choisi: Procédure de gré à gré
2. Objet du marché
2.1 Titre du projet du marché:
Projet t1 - T-SO-114 - Signalisation lumineuse de chantier PP2 et PP3 pour 2025 - 2026
2.2 Vocabulaire commun des marchés publics
CPV: 31518000 - Feux de signalisation
34990000 - Équipement de contrôle, de sécurité, de signalisation et d'éclairage
45316212 - Installation de feux de circulation
50232000 - Entretien d'installations d'éclairage public et de feux de signalisation
3. Décision d'adjudication
3.2 Adjudicataire
Liste des adjudicataires
Nom: Kummler+Matter EVT SA, Chemin du Rionzi 52, 1052 Le Mont-sur-Lausanne
Prix: CHF 454395
3.3 Raisons de la décision d'adjudication
La signalisation lumineuse de chantier est indispensable à la réalisation des travaux de construction du projet du tramway car elle permet de réguler tous les flux de mobilité à proximité des zones de travaux, d’assurer la sécurité des usagers et fluidifier le trafic.
Cette signalisation doit être confiée à une entreprise spécialisée du domaine, capable de mettre à disposition, déplacer et effectuer la programmation des feux de chantier, en assurant en particulier la compatibilité avec le système SAE spécifique tl (détection des bus tl). En raison de l’évolution régulière du chantier et des modifications fréquentes de planning, cette entreprise doit faire preuve d’une grande disponibilité et flexibilité.
Les tl ont initialement confié cette prestation, concernant les projets partiels 2 (PP2 : entre la gare de Renens et le carrefour des Flumeaux) et 3 (PP3 : entre le carrefour des Flumeaux et Lausanne-Flon) à l’entreprise Kummler + Matter EVT SA par le biais de deux contrats en gré à gré.
A la suite de l’amplification des besoins de signalisation et leur adaptation, il a été constaté que l’intégralité des prestations ne pouvaient pas être adjugées en gré à gré et un appel d’offre a été publié à l’été 2024 pour les prestations de mise à disposition, location et programmation de la signalisation lumineuse de chantier sur le PP3. Seule l’entreprise Kummler+Matter EVT SA a remis une offre. Les tl ont décidé d’interrompre le marché car l’offre présentée ne permettait pas « une acquisition économique ».
Le marché, objet de la présente adjudication, comprend :
- Les prestations complémentaires de signalisation lumineuse de chantier pour la fin du chantier du PP2, soit jusqu’à septembre 2025,
- Les prestations complémentaires de signalisation lumineuse de chantier pour la fin du chantier du PP3, soit jusqu’à septembre 2025 (tranche ferme), avec une tranche optionnelle pour couvrir l’éventuelle prolongation en cas de retard des travaux, soit entre octobre 2025 et janvier 2026,
- Le service de piquet, afin d’assurer en tout temps le bon fonctionnement des installations.
Tant en raison de la problématique pour les autres entreprises d’assurer la compatibilité avec le système SAE spécifique tl (détection des bus), que de leur manque de réactivité afin d‘assurer l‘adaptation régulière de la signalisation aux exigences du chantier et leur absence de disponibilité pour fournir des prestations jusqu’à septembre 2025, l’entreprise Kummler + Matter EVT SA est le seul soumissionnaire qui entre en considération pour exécuter le marché. Ce point est au besoin illustré par le fait que cette entreprise était le seul soumissionnaire dans le cadre de l’appel d’offres de l’été 2024.
A cela s’ajoute qu'un changement de prestataire à quelques mois avant l’échéance prévisible des prestations, pour autant qu’il soit possible, entraînerait des difficultés importantes et une augmentation substantielle des coûts. Par ailleurs, en raison du fait qu‘aucune offre présentée dans le cadre de l’appel d’offres de l’été 2024 ne permettait une acquisition économique des prestations, évènement imprévisible pour tl, l’urgence du marché est devenue telle qu’elle ne permet pas l’organisation d’une procédure ouverte, respectivement qu’une telle procédure ouverte ne porterait plus que des prestations de quelques mois (vraisemblablement 5 mois) dont la valeur ne dépasse pas les seuils pour une telle procédure.
4. Autres informations
4.2 Date de l'adjudication: 04.02.2025