Economie

Premier bilan du programme SyNNergy

01.10.2024 / FAO n° 79

Premier bilan du programme SyNNergy
Pour présenter un premier bilan du programme SyNNergy (de g. à dr.): Raphaël Conz, chef du Service de la promotion de l’économie et de l’innovation, Isabelle Moret, conseillère d’État, Patrick Barbey, directeur d’Innovaud, Arnaud Croisier, responsable du programme SyNNergy d’Innovaud.
Crédit photos: ARC Sieber

Le programme SyNNergy soutient la transition numérique des PME vaudoises en finançant et accompagnant des projets collaboratifs et innovants. Ce programme est une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la politique d’appui au développement économique du Canton de Vaud (PADE). À la suite d’une étude sur l’économie numérique réalisée entre 2017 et 2018 par le SPEI, il a été identifié comme nécessaire de développer une culture de l’innovation collaborative ouverte entre les secteurs public et privé ainsi qu’entre les grandes entreprises et les PME/start-up afin de stimuler un «marché» vaudois des demandeurs et des offreurs de solutions dans le domaine du numérique. La volonté était également de créer des solutions «digitales» localement, capables de s’exporter et d’être commercialisées.

Pour répondre à ces enjeux, le programme SyNNergy a été créé conjointement par Innovaud, qui anime et gère le programme, et le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI), qui finance les projets au travers du Fonds de soutien à l’innovation. Il a en outre été doté d’un budget de 8,5 millions sur 5 ans.

«Le succès du programme SyNNergy illustre parfaitement l’importance de l’innovation collaborative dans la transformation numérique de notre économie. En soutenant les PME et en favorisant les synergies entre divers acteurs, nous contribuons non seulement à la compétitivité des entreprises vaudoises, mais également à la création de solutions numériques à fort impact, capables de rayonner bien au-delà de nos frontières» déclare Isabelle Moret, cheffe du Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine.

Deux ans après son lancement, le programme SyNNergy a déjà soutenu 19 consortiums qui ont bénéficié d’une aide financière de plus d’un million de francs.

Des réussites encourageantes dont Raphaël Conz, Chef du Service de la promotion de l’économie et de l’innovation du canton de Vaud (SPEI) se réjouit: «Avec le programme SyNNergy, nous faisons interagir différentes typologies d’acteurs du tissu de l’écosystème économique vaudois pour créer de l’innovation et privilégier les solutions numériques locales. Notre souhait est de valoriser l’économie collaborative pour créer de la valeur ajoutée.»