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Logistique

Priorité au rail pour le transport de marchandises

17.12.2024 / FAO n° 101

Priorité au rail pour le transport de marchandises
L’objectif est d’augmenter de 45% le volume actuel de marchandises transportées par rail d’ici à 2050.
Crédit photos: ARC Jean-Bernard Sieber

Le Conseil d’État s’est fixé pour objectif de rendre l’activité logistique plus durable et efficace en soutenant une utilisation accrue du rail, afin de limiter les nuisances du transport par camions et d’améliorer la qualité de vie. «Nous voulons inciter au report modal, explique Nuria Gorrite, cheffe du département en charge des infrastructures. L’objectif est d’augmenter de 45% le volume actuel de marchandises transportées par rail d’ici à 2050 et de lui permettre de devenir une alternative pertinente et attractive par rapport au transport routier.» À titre d’exemple, le déplacement d’une tonne de marchandises sur un kilomètre par le train émet douze fois moins de gaz à effet de serre que s’il est effectué avec un poids lourd. Aujourd’hui majoritairement transportées par la route sur le territoire vaudois, on estime que cette activité émet 6% des gaz à effet de serre dans le canton.

Nouveaux subsides
Le Conseil d’État soumet au Grand Conseil trois demandes de crédits. L’une d’elles, d’un montant de 21,3 millions de francs, est destinée à soutenir la réalisation d’installations de transbordement rail-route par des entreprises privées à travers l’octroi de subventions. Ces contributions d’investissement visent à rendre le transport par rail plus concurrentiel face au transport routier. La loi vaudoise sur les transports publics sera modifiée pour permettre ce subventionnement aux entreprises privées.

Par ailleurs, un montant de 20.7 millions permettra de financer l’acquisition de deux nouvelles locomotives destinées au transport de matériaux de construction par l’entreprise des transports de la région Morges Bière Cossonay SA (MBC). Ces locomotives remplaceront le matériel actuel en fin de vie. Cette acquisition permettra la poursuite du transport ferroviaire de matériaux de construction sur le réseau MBC. La compagnie transporte annuellement près de 300’000 tonnes de gravier et matériaux d’excavation, évitant le passage d’environ 20’000 poids lourds chaque année. Ce crédit d’investissement s’inscrit dans la stratégie du Conseil d’État visant à promouvoir le raccordement des carrières et gravières au rail, comme détaillé dans la révision du Programme de gestion des carrières adoptée par le Conseil d’État.

Enfin, un crédit de 4,3 millions est demandé pour mener les travaux qui permettront de prévoir les surfaces foncières nécessaires à l’activité logistique sur le territoire et d’aménager les sites d’activités propices au transbordement rail-route. Il permettra également d’accompagner les communes au sein des agglomérations dans le développement de mesures pour faire face aux enjeux de logistique urbaine, de soutenir financièrement la réalisation de projets pilotes dans le canton et de créer une plateforme d’échanges entre les collectivités publiques et les acteurs privés.