Coronavirus
Vie quotidienne: répondre aux besoins essentiels de la population
07.04.2020 / FAO n° 28
Afin de ralentir la propagation du coronavirus, la population vaudoise doit respecter les prescriptions des autorités en matière de protection : rester chez soi, limiter les sorties au maximum, éviter les contacts. Or, ce cadre strict peut poser problème pour une partie de la population qui, dans sa vie quotidienne, ne dispose plus d’autonomie suffisante pour exécuter certaines activités essentielles. Il s’agit notamment de toute personne retrouvant sans aucun réseau de proximité ou dont le réseau ne peut remplir qu’une partie des besoins, ou sans proche ni soutien assuré par un organisme social ou médicosocial.
Catalogue des aides
Les aides mises à disposition dans tout le canton de Vaud sont par exemple la livraison des repas à domicile, les courses en magasin et leur livraison à domicile, des transports proposés aux personnes à mobilité réduite (pour des traitements chroniques à l’hôpital, pour se rendre chez le médecin ou à la pharmacie), des mesures pour soulager les personnes proches aidantes, la garde des enfants à la maison pendant une période d’absence (par exemple en cas de rendez-vous médical des parents), de l’aide pour la lessive et le nettoyage, pour faire des paiements et obtenir de l’argent liquide, un soutien pour s’occuper d’un animal domestique si la personne doit rester chez elle (en cas de maladie ou de quarantaine), ou simplement rassurer, garder un lien et maintenir une vie sociale par des contacts téléphoniques.
Pour ces prestations, les principes actuels de tarification s’appliquent ainsi que les règles de remboursement par les régimes sociaux. En principe, sauf en cas d’urgence, ce nouveau dispositif social ne s’adresse pas aux personnes qui bénéficient déjà de ces prestations.
Appeler sa commune
Lorsque la personne souhaite faire une demande d’aide, elle doit appeler sa commune de domicile. Il s’agit du numéro habituel de la commune ou celui qu’elle a mis sur pied à l’occasion de la pandémie CoVID-19. Si la commune ne peut pas répondre, elle peut s’appuyer sur ce dispositif de 2e ligne.
Dans chaque région du canton (centre, nord/Broye, est, ouest), une équipe régionale est en appui et soutien aux communes. Ces équipes puisent dans le catalogue des aides à disposition et apportent la réponse adéquate aux demandes, en informant le répondant communal. Ce dispositif de 2e ligne, nommé Centrale des solidarités, a été mise en place par la Direction générale de la cohésion sociale avec les principaux acteurs actifs dans le domaine social (régions, associations) sur le territoire vaudois ainsi que les groupes bénévoles qui se sont annoncés.
L’aide offerte et reçue se fait en toute sécurité, tant au niveau de la santé des personnes (selon les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique), que des autres aspects sensibles, par exemple les paiements. Le DSAS a émis, en collaboration avec les organismes sociaux et Bénévolat Vaud, des recommandations liées au bénévolat pour les communes. Les personnes qui souhaitent se montrer solidaires et devenir bénévoles peuvent s’inscrire sur www.vd.ch/coronavirus-benevolat
Cette nouvelle organisation d’aide en réponse à la pandémie de coronavirus a pu être réalisée grâce à l’engagement des préfets, de toutes les communes, des associations, de l’AVASAD et des régions d’action sociale. L’État de Vaud les remercie de leur investissement important ayant permis de mettre en place en si peu de temps un service de solidarité à l’entier de la population vaudoise.
Plus d’informations sur ces aides à la vie quotidienne et sur les aides financières cantonales: www.vd.ch/coronavirus-solidarites