FAO

Publication

Vaud sous toutes ses coutures

01.09.2020 / FAO n° 70

Une nouvelle édition de la brochure de présentation du canton de Vaud vient de sortir de presse.

Vaud sous toutes ses coutures
Gratuite, la brochure qui sort de presse compte 27 pages. Elle est disponible en trois langues: français, allemand et anglais.
Crédit photos: BIC

La brochure Vaud 2020 * est disponible en français, allemand et anglais. On y découvre notamment les atouts du canton, les priorités et les projets de ses autorités..

Déclinée en huit chapitres, la brochure, gratuite, dresse le portrait du troisième canton le plus peuplé de Suisse, doté de nombreux atouts tels que le tourisme, le sport, la formation et la culture qui, tous, contribuent au rayonnement du canton de Vaud.

Le chapitre « Priorités » aborde les enjeux du gouvernement à mi-législature, notamment le défi de la transition numérique. Il y est question de compétitivité, de cohésion sociale, des investissements (près de 4 milliards de francs) auquel il faudra consentir à court terme s’agissant des infrastructures et des équipements collectifs de demain. Un niveau d’investissements élevé qui dépendra de la capacité du Canton à absorber les coûts induits par les grands travaux et les effets à venir de la crise sanitaire actuelle. Les férus d’histoire peuvent rafraîchir leurs connaissances sur le Pays de Vaud. Les amateurs de chiffres pourront se plonger dans tous ceux qui concernent le territoire. De sa population totale (806’088 habitants au 31.12 2019) au nombre d’emplois équivalents plein temps (357’762) en passant par le pourcentage de surfaces improductives (16,1%), le canton de Vaud est présenté sous toutes ses coutures.

Un nouveau chapitre, « Actuel », revient sur quelques évolutions récentes, l’essor des transports publics, la démographie en hausse. On y évoque le potentiel énergétique de la géothermie et les ambitions du Plan climat cantonal. L’innovation a sa place dans la brochure, qui rappelle les enjeux de la création de la marque territoriale VAUD+, au chapitre du développement économique. Le canton de Vaud s’affirme comme un hub européen de premier ordre en matière de technologies. L’alliance unique entre les savoir-faire développés par les entreprises et les découvertes scientifiques émanant des centres de recherche a permis l’émergence et le déploiement d’une quinzaine de domaines d’innovation spécifiques (neurotech, immunologie, oncologie, drones, technologie du sport, efficience énergétique…) Rappelons que plusieurs centres de recherche à la renommée mondiale sont implantés sur le sol vaudois, comme l’EPFL, le CHUV ou l’Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer. n


* Le Canton de Vaud | 2020. À commander à info.bic@vd.ch