BCV - Leaderboard

Economie

Coronavirus et relance économique: succès de l’opération welQome

29.09.2020 / FAO n° 78

Coronavirus et relance économique: succès de l’opération welQome
Sur les 15 millions de francs prévus au départ de l’opération, 13 ont été utilisés, ce qui signifie que le canton avait évalué avec justesse son apport.
Crédit photos: Jean-Bernard Sieber

Trois mois après son lancement et mise en ligne, l’opération welQome se termine le 24 septembre 2020 à midi. À l’heure du bilan, le chef du Département de l’économie, de l’innovation et du sport a souligné le caractère novateur de welQome. Le patron de QoQa n’a pas caché son enthousiasme en parlant de succès «dingue» pour qualifier la manœuvre. Enfin, le DEIS a été chargé, par le Conseil d’État, de préparer une opération welQome 2 pour soutenir les acteurs économiques durant la saison hivernale qui s’annonce.


Les acteurs de l’opération welQome lancée le 24 juin dernier ont dit un immense «merci» à toutes les personnes qui, au travers de l’achat des bons proposés sur la plateforme welQome, ont soutenu l’économie vaudoise et ses acteurs locaux. Près de 1465 commerçants ont placé des offres sur welQome, plus de 350’000 bons ont été vendus, générant un montant de plus de 40 millions de francs ! Sur les 15 millions de francs prévus au départ de l’opération, 13 ont été utilisés, ce qui signifie que le canton avait évalué avec justesse son apport. Pour rappel, s’il n’est plus possible d’acheter des bons, ceux acquis restent valables jusqu’au 31 janvier 2021. Pour que les commerçants bénéficient encore du soutien étatique, il est important de faire valoir ces bons avant cette date.


Il a encore été souligné que pour beaucoup de commerçants, il s’agissait de leur première expérience digitale (e-commerce), leur ouvrant ainsi de nouveaux horizons. Au final, welQome aura été le plus gros projet de soutien suisse mêlant à la fois population, pouvoirs publics et une entreprise privée, dépassant en comparaison DireQt, qui couvrait le niveau national. Le principe de welQome voyait le consommateur bénéficier d’une réduction de 20%, le commerçant d’un bonus de 10%, l’État subventionnant l’écart des 30% sur chaque transaction. Au vu du succès rencontré par welQome, il a été enfin annoncé la mise sur pied d’une opération similaire cet automne afin de soutenir les acteurs économiques durant la saison hivernale qui s’annonce.