FAO - Leaderboard

Transition

75 entreprises ont déjà bénéficié du fonds de soutien à l’économie durable

05.05.2023 / FAO n° 36

75 entreprises ont déjà bénéficié du fonds de soutien à l’économie durable
«La durabilité n’est plus une option», a souligné la conseillère d’État Isabelle Moret, aux côtés de son collaborateur Mathias Paquier.
Crédit photos: ARC Sieber

Le fonds de soutien à l’économie durable est doté de 25 millions de francs. Depuis le lancement de la première mesure de soutien en mai 2022, 75 entreprises ont déjà été soutenues, pour un montant de 1,233 millions de francs. Cette approche pragmatique, facile d’accès soutient les entrepreneurs tout en les laissant libres du choix de la meilleure stratégie.

Trois formes de soutien sont aujourd’hui à disposition des entreprises vaudoises qui souhaitent évoluer vers plus de durabilité:
Le mandat d’accompagnement. Un spécialiste vient faire un point de situation, identifie les leviers d’évolution, propose un plan de mise en œuvre et accompagne l’entreprise pendant 18 mois.
–    Pour ceux qui souhaitent innover et créer de nouvelles offres qui viennent remplacer des systèmes obsolètes, le fonds permet de limiter la prise de risque.
–    Le fonds de soutien à l’économie durable encourage les entreprises à collaborer autour d’une thématique pour élaborer une solution qui leur soit profitable à toutes. Après l’alimentation, le nouvel appel d’offres concerne l’énergie. Suivront la construction et l’économie circulaire.

«La durabilité n’est plus une option», observe la conseillère d’État Isabelle Moret. «Elle implique une évolution majeure de l’économie en Suisse et dans le monde. Il est de notre responsabilité de soutenir les entreprises vaudoises dans cette transition». Le fonds de soutien à l’économie durable repose sur trois piliers, à savoir la sensibilisation aux enjeux de la durabilité, sa promotion et le soutien des entreprises.

Ainsi, en marge des aides financières directes, d’autres projets sont en cours d’élaboration comme le développement de centres de compétences pour soutenir les secteurs d’activité dans leur transition durable et une plateforme informative développée avec les associations économiques et régionales qui fera l’objet d’une annonce publique prochainement.