FAO

Tournée

Le Département des institutions et du territoire à la rencontre des communes

01.09.2020 / FAO n° 70

Le Département des institutions et du territoire à la rencontre des communes
Aménagement du territoire, relations institutionnelles ou durabilité figurent au programme de cette tournée qui s’achèvera en novembre.
Crédit photos: paseven – stock.abobe.com

Afin de renforcer le dialogue et le rapport de proximité entre son département et les communes dans le cadre des politiques publiques dont elle a la charge, la conseillère d’État, Christelle Luisier Brodard part dès aujourd’hui à la rencontre des 309 municipalités vaudoises. Elle s’engage ainsi dans un tour du canton comprenant une séance d’information dans chacun des dix districts. Pierre Imhof, directeur général du territoire et du logement, Jean-Luc Schwaar, directeur général des affaires institutionnelles et des communes, et Guillaume de Buren, chef du Bureau de la durabilité, formeront la délégation accompagnant la cheffe du département.

Organisées par les préfectures, les séances d’information du DIT permettront à la conseillère d’État de faire un point de situation sur les projets en cours ou à venir en lien avec le développement territorial, les relations institutionnelles et la durabilité. Le programme des séances d’information prévoit ainsi, et notamment, d’aborder la future refonte complète du Plan directeur cantonal, la problématique de la gestion des zones d’activités, la révision de la loi sur les communes, l’accord passé entre le Canton et l’Union des communes vaudoises sur la Participation à la cohésion sociale ou encore le chantier de la Nouvelle péréquation financière intercommunale.

 

Plans climats locaux

Le sujet de la durabilité sera également abordé lors des rencontres entre le DIT et les municipalités, mais sous l’angle de la relation entre le Canton et les communes. Il sera question, notamment, de l’accompagnement que l’État assurera aux communes dans le cadre de l’élaboration et la mise en œuvre de plans climats locaux, ainsi que du futur « Portail de la durabilité pour les communes » qui est en cours de création. Dans le cadre de cette thématique, la conseillère d’État Béatrice Métraux, en charge du Département de l’environnement et de la sécurité (DES), participera d’ailleurs à plusieurs des étapes de la tournée (Gros-de-Vaud, Morges, Aigle, Jura-Nord vaudois, Ouest lausannois et Riviera-Pays d’Enhaut) pour présenter le Plan climat vaudois.

Le tour du canton organisé par le DIT débute ce jour dans le district du Gros-de-Vaud et se terminera le 17 novembre dans le district Riviera-Pays d’Enhaut.