Patrimoine
30es Journées européennes du patrimoine: réemploi et recyclage à l’honneur
25.08.2023 / FAO n° 68
Les Journées européennes du patrimoine, rendez-vous incontournable pour les amateurs de culture et de découverte, célébreront leur 30e édition les samedi 9 et dimanche 10 septembre 2023. Cette année, ces journées se dérouleront sous le thème stimulant du réemploi et du recyclage, visant à sensibiliser le public à la préservation de notre patrimoine tout en abordant des enjeux contemporains.
Dix-huit sites cantonaux à découvrir
Le canton de Vaud se joindra à cet événement incontournable avec une offre diversifiée de dix-huit sites à explorer, répartis dans toutes les régions. Parmi les moments forts, les visiteurs pourront s’imprégner de l’histoire du Château de Promenthoux à Prangins, se perdre dans les charmes bucoliques du quartier du Vallon à Lausanne, percer les secrets du bourg médiéval de Lutry, admirer les travaux de restauration de l’Hôtel Righi à Glion, ainsi que découvrir les splendeurs des châteaux de la Roche à Ollon et de Saint-Christophe à Champvent.
Le programme s’annonce des plus riches, proposant des visites libres ou guidées, toutes gratuites. Cependant, pour certaines, une réservation est nécessaire, et ce avant le 6 septembre. Pour de plus amples informations et pour effectuer des réservations, nous vous invitons à consulter le site www.vd.ch/jep.
Participation des autres cantons
Les Journées européennes du patrimoine ne se limitent pas au canton de Vaud. En effet, cette manifestation, née en France en 1984, a pour mission de faire découvrir des monuments et des sites historiques souvent inaccessibles au public le reste de l’année. Dans toute la Suisse, cet événement est coordonné par le Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE), avec en Suisse romande, la participation active des cantons de Fribourg, Genève, Jura, Berne (Jura bernois), Neuchâtel et Valais. Les programmes des autres cantons sont disponibles sur le site www.découvrir-le-patrimoine.ch.
L’événement est organisé par la Division monuments et sites de la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP) en collaboration avec de nombreux partenaires.