Décisions du Conseil d'État

Séance de mercredi 10 mars 2021

Labellisation du parc naturel périurbain du Jorat
Crédit photos: Parc naturel du Jorat

Environnement

Labellisation du parc naturel périurbain du Jorat

Le Conseil d’Etat a soumis à l’Office fédéral de l’environnement la demande de labellisation et d’aides financières pour le parc naturel périurbain du Jorat. Ce parc serait le deuxième de ce type à l’échelle suisse et le troisième parc d’importance nationale sur le territoire vaudois. Le Conseil d’Etat souligne que ce parc répond non seulement aux objectifs cantonaux de promotion des parcs sur son territoire, mais aussi aux priorités nationales fixées par l’OFEV en matière de biodiversité pour la période 2020-2024, en particulier dans le domaine de la libre évolution de la forêt dans les grands massifs forestiers du Plateau.


Agriculture

Pour une agriculture résolument inscrite dans le développement durable

En réponse aux questions du postulat Jean-Bernard Chevalley - Pour une agriculture productrice et nourricière résolument inscrite dans le développement durable -, le Conseil d’Etat fait état des démarches déjà mises en œuvre. Des mesures en matière de formation, de soutien à la recherche appliquée et à la vulgarisation des nouvelles pratiques agricoles ont d’ores et déjà été encouragées. De plus, en conformité avec la politique agricole fédérale, le plan d’action Biodiversité et le Plan Climat vaudois, il propose des mesures supplémentaires et un soutien aux solutions constructives et performantes.


Covid-19

COVID-19: quelle planification pour la population de moins de 75 ans?

Dans sa réponse à la simple question de la députée Florence Gross, le Conseil d’Etat , conscient des enjeux cruciaux d’une vaccination à large échelle, précise qu’il a développé un dispositif de planification de la vaccination en tenant compte du calendrier de mise à disposition des doses et des critères de l’OFSP. Durant la première étape, certaines personnes de moins de 75 ans font partie du groupe prioritaire éligible selon les critères de l’OFSP. L’inscription est centralisée sur la plateforme Coronavax, un système de prise de rendez-vous en ligne en cas d’éligibilité confirmée ainsi que sur la hotline vaccination. Des précautions ont été prises pour protéger le système contre une surcharge, en particulier durant la période de lancement. Les outils Coronavax et la hotline, mis à jour en continu au fur et à mesure des livraisons de doses, permettent de faciliter l’accès à la vaccination pour les personnes éligibles et d’assurer un bon suivi de la campagne de vaccination.

COVID-19: Perspectives pour la reprise des activités sportives

Dans une simple question, le député Sébastien Cala s’interroge sur la thématique citée en titre. Le Conseil d’Etat rappelle qu’il est intervenu à plusieurs reprises dans ce sens auprès du Conseil fédéral. Le gouvernement a utilisé la souplesse qui lui était laissée pour gérer le domaine du sport. En été 2020,  une aide de 3 millions a été accordée au sport vaudois. Actuellement il est impossible de prédire avec certitude quand et à quel rythme la reprise complète des activités sportives se fera. Le SEPS est en contact permanent avec les associations et clubs sportifs vaudois. Il s’agit aussi de connaître les répercussions financières, les éventuelles démissions des membres actifs des clubs afin d’anticiper éventuellement de nouvelles mesures spécifiques de soutien.

Les dernières décisions


Consultations fédérales

Séance de mercredi 8 septembre 2021

Ordonnance sur le stockage obligatoire des semences


Environnement

Séance de mercredi 1er septembre

Projet de troisième correction du Rhône



Consommation



Conseil d’Etat


Covid-19

Séance de mercredi 23 juin 2021

Montée en puissance du dispositif de vaccination


Formation

Séance de mercredi 16 juin 2021

Attractivité du Certificat fédéral de capacité