Décisions du Conseil d'État

Séance de mercredi 17 novembre 2021

7,2 millions pour renouveler l’outil de gestion financière de l’Etat
Crédit photos: ©Shock - stock.adobe.com

NUMÉRIQUE

7,2 millions pour renouveler l’outil de gestion financière de l’Etat

Utilisée depuis 2014 par l’administration cantonale pour de nombreuses activités en lien avec le domaine financier (budget, comptabilité, subsides, achats, etc.), la plateforme logicielle SAP va devoir migrer vers une nouvelle version appelée «S/4 HANA» pour pérenniser la plateforme sur les 20 prochaines années. Budgétisée à 7,2 millions de francs, cette évolution est indispensable pour la protection des investissements (passés et en cours) et assurer le fonctionnement de l’outil de travail de plus de 2200 utilisateurs dans tous les services et départements de l’administration. La nouvelle solution permettra de reprendre, moyennant certaines adaptations et améliorations, les processus actuellement en place à l’Etat sur une plateforme simplifiée offrant un environnement de travail modernisé.


COVID-19

Covid: nouveau soutien aux entreprises de transport

En 2021, la pandémie a eu à nouveau des lourdes conséquences sur le secteur des transports publics, dues à la baisse de fréquentation. La branche estime que les recettes devraient demeurer encore 20% en-deçà de celles de 2019. Pour les entreprises de transport public, le manque à gagner est estimé à 64 millions. Afin de maintenir les prestations et la viabilité financière des entreprises, le Canton veut donc prolonger le soutien qu’il avait accordé en 2020. Il propose au Grand Conseil d’allouer 40 millions pour financer la part cantonale aux pertes du trafic régional et la moitié des pertes de recettes du trafic urbain, en soutien aux communes.


FORMATION

Ouverture d’une formation passerelle complémentaire technique

Sur la base d’une expérience pilote qui s’est déployée depuis 2012, le Conseil d’Etat a adopté un projet de décret ayant pour but de pérenniser une formation passerelle dans les domaines techniques. Ce dispositif permet à des jeunes diplômées et diplômés du secondaire II non issus des filières techniques de s’orienter vers les domaines des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et de la technique, en leur permettant d’acquérir l’expérience professionnelle indispensable à l’admission des filières techniques HES. La volonté de pérenniser cette formation passerelle s’inscrit notamment dans la perspective de maintenir la diversité des métiers, en particulier dans les métiers techniques qui connaissent une pénurie de personnel qualifié.


HORIZON EUROPE

Abandon des négociations en vue d’un accord-cadre avec l’Union Européenne et conséquences sur les hautes écoles vaudoises

Dans sa réponse à une interpellation de la députée Carine Carvalho, le Conseil d’État souligne le rôle crucial des partenariats internationaux pour le rayonnement des hautes écoles vaudoises et celui du canton. Le 9e programme-cadre de recherche et d’innovation européen (PCR), Horizon Europe, est l’un programmes de recherche les plus importants et les plus complets au monde. L’expérience du passage du statut de pleine association à celui d’association partielle en 2014 et 2015 a montré des impacts concrets pour la recherche et l’innovation dans le canton de Vaud; on peut s’attendre aux mêmes effets et conséquences en 2021 et 2022. Le Conseil d’État salue ainsi les mesures rapides qui ont pu être mises en œuvre par le Confédération, sur la base de l’arrêté fédéral sur le paquet Horizon 2021-27, dès la décision par l’UE du nouveau statut d’association de la Suisse au 9e PCR. Toutefois, quelle que soit l’ampleur de ces mesures, elles ne constituent que des compensations partielles à la pleine association de la Suisse à ce programme. Au-delà des implications financières, le Conseil d’État déplore en effet les impacts indirects que ce nouveau statut aura sur les hautes écoles, les grandes entreprises et les PME sises dans le canton, touchant à la vitalité du paysage cantonal de la recherche. A ce titre, le Conseil d’État s’engage avec force, à tous ses niveaux d’action possibles, pour un retour rapide de la Suisse à une association pleine et entière à Horizon Europe.

Les dernières décisions



Durabilité

Séance de mercredi 11 mai 2022

Renforcement de la loi cantonale sur l’énergie


Routes


Administration cantonale

Séance de mercredi 13 avril 2022

Rapport annuel de gestion 2021 du Conseil d’Etat


Environnement

Séance de mercredi 6 avril 2022

Démantèlement des éoliennes


Covid


Péréquation

Séance de mercredi 23 mars 2022

Remplacement des conteneurs en ville de Lausanne


Consommation

Séance de mercredi 16 mars 2022

Production de bières artisanales