Décisions du Conseil d'État

Séance de mercredi 8 décembre 2021

Crédit d’études pour la rénovation complète des bâtiments du Gymnase de la Cité à Lausanne
Crédit photos: ARC – Jean-Bernard Sieber

Construction

Crédit d’études pour la rénovation complète des bâtiments du Gymnase de la Cité à Lausanne

Le Conseil d’Etat soumet à la Commission des finances du Grand Conseil une demande de crédit d’études de 400’000 francs pour établir les rapports de programmation et de faisabilité de la rénovation complète des bâtiments, et particulièrement des façades du Gymnase de la Cité à Lausanne. Cet établissement se compose de plusieurs édifices remarquables répartis sur deux sites. Le site nord comprend notamment l’Ancienne Académie, dont la construction remonte à 1579, et le site sud le bâtiment de la Mercerie, construit initialement comme «Hôpital des Bourgeois» en 1766. Ces deux édifices ont fait l’objet d’un classement en 1900 comme monuments historiques. Etabli en 2018, un diagnostic des différents sites du gymnase mentionne la détérioration avancée de la plupart des fenêtres et de l’état préoccupant de la façade en molasse de la Mercerie. Les études devront démontrer notamment que la rénovation des bâtiments pourra s’effectuer en site occupé, en assurant la continuité des cours et en respectant les objectifs prioritaires de la Stratégie immobilière de l’Etat de Vaud en matière d’exemplarité, de durabilité et de préservation du patrimoine.


Sécurité

Aménagement des futurs locaux du centre de compétences sécuritaire de Lausanne-gare: demande d’un crédit d’études

Le Conseil d’Etat soumet à la commission des finances du Grand Conseil une demande de crédit de 132’000 francs pour financer les études relatives à l’aménagement de locaux destinés à accueillir le centre de compétences sécuritaires de Lausanne-gare. Ce projet, qui prévoit de regrouper la Police cantonale, l’Administration fédérale des douanes et la Police des transports dans un même lieu, permettra de développer davantage de synergies entre ces diverses entités qui collaborent étroitement depuis de nombreuses années sur la plateforme de la gare afin d’y assurer la sécurité publique. Le crédit d’étude vise à déterminer le coût des travaux d’aménagements locataires dans un bâtiment propriété des CFF.


Métiers

Le Canton de Vaud n’organisera pas de Championnat du monde des métiers (Worldskills)

En réponse à un postulat du député Guy Gaudard proposant que le Canton de Vaud se porte candidat à l’organisation d’une prochaine édition du Championnat du monde des métiers (Worldskills), le Conseil d’Etat relève que l’organisation d’un tel événement dépasserait les capacités logistiques existantes sur sol vaudois et qu’elle nécessiterait une candidature à l’échelle régionale, ad minima. Eu égard notamment à l’organisation des Worldskills 2024 à Lyon, il est d’avis que les efforts du Canton et des associations du monde du travail en lien avec les concours nationaux et mondiaux des métiers doivent se concentrer sur l’organisation du Salon des métiers et de la formation et sur la promotion des SwissSkills pour augmenter le nombre de concurrents et de classes y participant. En outre, Vaud collaborera avec les autres cantons romands afin de trouver le moyen de profiter au mieux de la proximité géographique des prochains WorldSkills.


Consultations fédérales

Consultation fédérale: sérieuses réserves vaudoises sur la révision partielle de l’ordonnance sur la radio et la télévision

Dans sa réponse à cette consultation sur la révision partielle de l’ordonnance sur la radio et la télévision (ORTV), le Conseil d’Etat estime que le projet présenté par la Confédération ne prend pas assez en compte les réalités des populations et acteurs médiatiques (radios et télévisions privées) concernés. L’absence de détail sur les enjeux financiers et la répartition de la redevance entre les acteurs est un point d’inquiétude majeur. D’autre part, le calendrier n’est pas opportun compte tenu de l’incertitude liée au résultat des urnes du référendum du 13 février 2022 sur le train de mesures en faveur des médias. En conséquence, le gouvernement vaudois ne peut souscrire à ce projet en l’état et invite à une consultation complémentaire ultérieure pour correspondre aux besoins des principaux acteurs et consolider la diversité des médias.

Les dernières décisions




Agriculture

Séance de mercredi 1er décembre 2021

Promotion de la bière artisanale vaudoise


Etat Civil

Séance de mercredi 24 novembre 2021

L’état civil face à la pandémie


NUMÉRIQUE





Histoire

Séance de mercredi 6 octobre 2021

Numérisation d’archives de la presse vaudoise


Culture

Séance de mercredi 29 septembre 2021

Accès aux collections cantonales et à la culture