Décisions du Conseil d'État

Séance de mercredi 19 janvier 2022

Des outils pour aider les communes à appréhender les dangers du web
Crédit photos: Dan Nelson

Numérique

Des outils pour aider les communes à appréhender les dangers du web

En réponse à l’interpellation de la députée Joséphine Byrne Garelli sur les enseignements à tirer de la cyberattaque de la commune de Rolle révélée l’été dernier, le Conseil d’État rappelle que le Canton dispose d’une équipe de spécialistes en cybersécurité qui peut être dépêchée pour épauler les communes, en complément des activités de l’équipe Cybercrime de la Police cantonale vaudoise.
À l’initiative des cheffes du Département des infrastructures et des ressources humaines et du Département des institutions et du territoire, et des deux associations faîtières des communes (UCV et ADCV), un groupe de travail a par ailleurs été créé le 11 novembre 2021 pour clarifier les opportunités et modes de collaboration entre le Canton et les communes en cas d’incident majeur. Les formations en ligne consacrées à la cybersécurité seront également enrichies en 2022 pour les collaboratrices et collaborateurs des administrations cantonale et communales.


Sport

Jeux olympiques de Pékin: précisions sur la présence des autorités vaudoises

En réponse à une question du député Yannick Maury sur un éventuel boycott politique des Jeux olympiques d’hiver à Pékin cette année, le Conseil d’Etat rappelle que le domaine de la politique étrangère relève constitutionnellement des compétences de la Confédération. Il précise également que le Conseil d’Etat n’est pas invité par l’Etat chinois, contrairement aux gouvernements nationaux, mais par le Comité international olympique, en qualité de canton siège du CIO. A ce stade et sous réserve de l’évolution de la pandémie tout comme des règles sanitaires, le Conseil d’Etat envisage la seule participation du chef du Département de l’économie, de l’innovation et du sport, sans accompagnant, pour le seul Congrès du CIO qui précède les jeux, ceci afin de remettre le rapport relatif aux Jeux olympiques de la jeunesse, organisés dans le canton de Vaud en janvier 2020.


Logements

Pénurie de logements vacants

Le Conseil d’Etat annonce que sept districts sur les dix que compte le canton se trouvent en situation de pénurie de logements vacants. Avec des taux de vacance égaux ou supérieurs à 1,5%, les districts d’Aigle, de la Broye-Vully et du Jura-Nord vaudois ne sont pas concernés. A sa demande, et comme le permet le cadre légal, la ville d’Yverdon-les-Bains figure toutefois dans la liste des zones où sévit une pénurie d’appartements dès lors que sa situation, avec un taux de vacance de 0.93%, est significativement différente de celle du district (1,57%) dont elle est le chef-lieu.  


Construction

Crédit d’étude pour établir le futur plan d’affectation de la «Campagne des Cèdres»

Le Conseil d’Etat demande au Grand Conseil un crédit d’étude de 570’000 francs afin d’établir le futur plan d’affectation de la «Campagne des Cèdres» à Lausanne. Cet outil est nécessaire pour modifier l’affectation du sol de ce vaste secteur caractérisé par la forte valeur de son patrimoine paysager et bâti. Sa future entrée en vigueur en 2024 permettra le développement des infrastructures à long terme de la HEP et de la Fondation maison pour étudiants Lausanne. Deux autres entités présentes sur ce site, la Vaudoise assurances et l’International institute for management development (IMD), bénéficieront également des nouveaux droits à bâtir.