Décisions du Conseil d'État

Séance de mercredi 18 mai 2022

Elaboration d’un plan d’affectation cantonal pour le site de la Ville haute à Moudon
Crédit photos: BIC

Patrimoine

Elaboration d’un plan d’affectation cantonal pour le site de la Ville haute à Moudon

Le Conseil d’État a décidé de réaliser un plan d’affectation cantonal (PAC) pour le site de la Ville haute à Moudon et d’en confier l’élaboration à la direction du territoire et du logement ainsi qu’à la direction des immeubles et du patrimoine. Ce PAC a pour but d’adapter la planification en vigueur aux enjeux de protection du patrimoine et d’en faire un outil de réponse aux besoins actuels. Une fois en vigueur, il permettra la vente du bâtiment du « Grand Air » par le Canton, tout en assurant la sauvegarde du site et en y réglant la question du maintien ou non de droits à bâtir. Enfin, il constitue une réponse de l’État à la pétition «Sauvons la colline de Moudon».


Formation

Lutte contre l’illettrisme

Pleinement conscient que des progrès peuvent être faits et parce que le numérique intensifie encore le besoin de maîtriser l’écriture et la lecture, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a publié, en novembre 2019, un message politique Pour une mobilisation publique en faveur de la lecture, de l’écriture et du livre, rappelle le Conseil d’État dans sa réponse à un postulat de la députée Nathalie Jaccard. Des actions et des recommandations pour l’école y sont détaillées, ainsi que le soutien aux actrices et acteurs culturels et aux bibliothèques. Dans ce contexte, il apparaissait important de valoriser des actions similaires à celles promues par l’Association «Silence, on lit!». Ainsi, avec l’opération «Le bruit des pages», le DFJC réaffirme son objectif de donner ou redonner le goût de la lecture aux élèves. D’autres mesures importantes ont été prises, notamment la réalisation d’un livre de lecture Mes premiers pas en lecture pour les élèves de 3e année, avec une approche syllabique ; ce livre sera donné aux élèves dès la rentrée 2021.


Enfance

Accueil de jour: places et financement en hausse

Dans sa réponse à une interpellation de la députée Céline Misiego, le Conseil d’État rappelle l’augmentation du nombre de places d’accueil pré- et parascolaires, grâce notamment à une augmentation importante de sa participation financière au dispositif de financement, qui est passée de 14 millions en 2012 à 70 millions en 2021. Les communes ont également fourni des efforts conséquents. Le nombre de places autorisées en accueil collectif a augmenté de 30,7 % entre 2016 et 2021, pour passer de 23 219 à 30 339.


Routes

Travaux avant le passage du Tour de France

Le Conseil d’État présente au Grand Conseil une demande pour octroyer une aide financière exceptionnelle maximale de 250’000 francs à chacune des communes d’Ollon et Ormont-Dessus pour la réalisation de travaux d’entretien sur la route du Col de la Croix avant le passage du Tour de France en juillet prochain. Ces travaux de réparation sur route communale sont urgents. Ils doivent permettre de garantir la praticabilité et la sécurité de la route lors du passage de la 9e étape du Tour de France, manifestation aux retombées très importantes pour l’économie et l’image du canton. Le montant sera financé par le budget de fonctionnement de la Direction générale de la mobilité et des routes.